Culture

 

Rick Boychuk est l’ancien directeur du magazine Canadian Geographic. Sous sa gouverne, Canadian Geographic a été nommé magazine de l’année par Les Prix du magazine canadien (2001) et trois fois magazine de l’année par la Canadian Society of Magazine Editors. Présentement rédacteur de discours à la Banque du Canada, il a aussi travaillé comme reporter de journal et il est l’auteur de deux ouvrages non romanesques.

 

Fran Halter est rédactrice pigiste et spécialiste en communication. Elle a travaillé en radiodiffusion à CKO et CFCF à Montréal, comme reporter d’agence avec United Press Canada et à la section économique de la Montreal Gazette.

 

Rosa Harris a débuté au Sherbrooke Record et ses articles ont été publiés dans Fortune, Chatelaine, Saturday Night, Maclean’s, Canadian Business, Equinox, Canadian Geographic, le Ottawa Citizen et le Victoria Times Colonist. Elle a enseigné le journalisme aux universités de Royal Roads, Carleton et Concordia. Elle est l’auteure de Boomerville, un recueil de chroniques sur sa génération, publié en 2015 aux éditions Manor House Press.

 

 

Journalisme spécialisé

 

Mark Bulgutch a passé plus de 35 ans à CBC News, amorçant sa carrière comme reporter et la terminant comme producteur exécutif principal pour CBC TV News et CBC Newsworld (maintenant CBC News Network). Il enseigne le journalisme à l’université Ryerson depuis 1987.

 

Anne McNeilly est professeure associée à l’Université Ryerson après avoir travaillé plus de 25 ans comme journaliste, notamment 18 ans au Globe and Mail et huit ans comme reporter pour le Ottawa Citizen et le Kitchener-Waterloo Record. Elle a gagné six prix du concours provincial de journalisme en reportage spécialisé, documentaire, chronique et actualités.

 

Nancy Wood a été journaliste durant 33 ans, travaillant à l’écrit, à la radio et à la télévision. Elle a été reporter à l’Assemblée nationale pour la Montreal Gazette, reporter à Queen’s Park pour le Toronto Star et correspondante pour le magazine Maclean’s à Ottawa. Elle est présentement chef d’antenne et contributrice en ligne pour CBC TV à Montréal.

 

 

Nouvelles de dernière heure

 

Mike Omelus a passé plus de la moitié de sa carrière de plus de 35 ans en journalisme dans des postes de direction, plus récemment comme vice-président des nouvelles nationales pour Global News. Précédemment, Mike a passé cinq ans comme chef de production au Business News Network de CTV, et a occupé plusieurs postes importants durant les 21 ans qu’il a passés à La Presse Canadienne, soit directeur général du service radio, correspondant parlementaire et correspondant à Washington.

 

Jean Roy a travaillé 15 ans à La Presse Canadienne, dont cinq ans comme vice-président aux services de langue française. Il a passé cinq ans à TC Transcontinental Média où il a été rédacteur en chef du journal Les Affaires, éditeur adjoint de Métro et directeur des opérations pour le groupe de journaux Québec-Ontario. Il a aussi passé huit ans au Journal de Montréal comme directeur de l’information et directeur adjoint des sports.

 

Leslie Shepherd a été reporter, rédactrice et cadre pendant plus de 30 ans au Canada, aux États-Unis et en Europe, où elle a travaillé pour La Presse Canadienne, l’Associated Press, le Washington Post et le Globe and Mail. Elle est directrice de la stratégie média à l’hôpital St. Michael à Toronto.

 

 

Économie

 

Christian Bellavance est un ancien journaliste ayant plus de 35 ans d’expérience dans les journaux (La Tribune, Le Devoir), les magazines, la radio et la télévision. Il a travaillé comme reporter et comme cadre à Radio-Canada. Christian a aussi fait partie de l’équipe de direction de Financial Executive International Canada à titre de vice-président à la recherche et communications. Il est présentement consultant en communications et écrit la biographie de Bernard Lemaire, fondateur de Cascades inc.

 

Suanne Kelman enseigne à l’école de journalisme de Ryerson, où elle a été directrice associée de la chaire de radiodiffusion. Elle a précédemment travaillé pour CBC à la radio et à la télévision, ainsi qu’au Globe and Mail.

 

Bill Turpin a travaillé comme reporter et rédacteur à Montréal et Halifax durant 25 ans, dont 16 comme directeur de l’information et rédacteur en chef au Halifax Daily News, qui a remporté plusieurs prix régionaux ainsi que le Prix Michener de service public alors qu’il était à la direction du journal. Il travaille présentement à son deuxième roman.

 

 

Chronique

 

Derek Ferguson est cofondateur de Dawson Ferguson Strategies, une entreprise de communication et de relations publiques d’Ottawa. Il a plus de dix ans d’expérience comme leader primé dans la fonction publique fédérale et 20 ans comme journaliste provincial et national pour le Toronto Star.

 

Sophie Gaulin est née en France. Après ses études postsecondaires en histoire du Canada, elle est partie enseigner à l’Université du Manitoba à Winnipeg en 2003. En 2007, elle est entrée au journal La Liberté, puis en 2009 elle en a pris prend la direction et est devenue rédactrice en chef.

 

Karine Fortin est conseillère principale à Ottawa pour Octane, cabinet d’affaires publiques. Elle a occupé auparavant des postes de haute direction au bureau du chef de l’Opposition et au Nouveau Parti démocratique du Canada. Karine a travaillé précédemment comme reporter au journal Le Devoir et à La Presse Canadienne. Elle a été directrice du journal Le Trente, un mensuel publié par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

 

 

Caricature

 

Ingrid Bejerman est une journaliste, universitaire et gestionnaire spécialisée dans le reportage culturel, les affaires latino-américaines et la formation journalistique. Elle a été reporter et chroniqueuse pour O Estado de Sao Paulo au Brésil, coordonnatrice à la fondation Gabriel García Márquez pour le journalisme en Colombie, et directrice de la Cátedra Latinoamericana Julio Cortázar à l’université de Guadalajara, au Mexique. Ingrid enseigne la théorie journalistique à l’Université Concordia.

 

Jonna Brewer est avec la CBC depuis 1988, ayant débuté comme adjointe de rédaction à la radio nationale de Toronto, puis ayant passé près de 20 ans en reportage sur le terrain. Elle anime présentement Information Morning à Moncton, N.-B. Sa préférence va à la radio, mais elle se passionne pour le reportage sur toutes les plateformes.

 

Ed Greenspon est président et PDG du Forum des politiques publiques, un groupe de réflexion qui s’associe aux gouvernements, secteur privé, monde universitaire, syndicats, groupes autochtones et société civile sur des questions de politique pressantes. Il a écrit l’important rapport du Forum sur l’information, la démocratie et la confiance à l’ère numérique, The Shattered Mirror. Ed est un ancien rédacteur en chef du Globe and Mail, où il a aussi été le directeur fondateur de globeandmail.com et le chef de bureau d’Ottawa. Il a aussi été directeur Bloomberg News et vice-président aux investissements stratégiques à Torstar Corp.

 

 

Éditorial

 

Satya Brata Das est bénévole communautaire, auteur et gourou en matière de politique. Il a passé le dernier quart du 20e siècle comme journaliste pour Southam et CanWest, terminant sa carrière comme éditorialiste et correspondant à l’étranger.

 

Peter Stockland est l’éditeur du magazine Convivium. Il est un ancien rédacteur en chef de la Montreal Gazette, directeur de la page éditoriale et chroniqueur pour le Calgary Herald, et directeur du Calgary Sun. Ses chroniques et ses reportages ont été publiés dans les journaux à travers le Canada.

 

Linda Williamson a travaillé comme reporter, directrice des nouvelles locales, chroniqueuse et responsable des pages éditoriales à Winnipeg, Ottawa et Toronto pendant plus de 20 ans, amassant les nominations du CCJ pour les projets spéciaux et la rédaction éditoriale. Elle a été directrice des communications pour l’ombudsman de l’Ontario depuis 2006. Elle aime les chiens, la cuisine, la course et les bonnes discussions.

 

 

Texte explicative

 

Gene Allen a eu une carrière chargée et variée comme producteur de nouvelles et documentaires à la télévision (CBC) et rédacteur-reporter à l’écrit (Globe and Mail) avant de se joindre à la faculté de journalisme de l’Université Ryerson en 2001. Il est l’auteur de Making National News: A History of Canadian Press (2013), et termine présentement une biographie de Kent Cooper, le directeur général de l’agence The Associated Press de 1925 à 1951.

 

Roland-Yves Carignan a été directeur de l’information au quotidien Le Devoir où il a travaillé plus de 10 ans. Il a également été directeur de l’information visuelle au National Post, à Libération (Paris) et à la Montreal Gazette. Il est aujourd’hui consultant en communication multimédia, enseigne aux niveaux collégial et universitaire et poursuit des études de maîtrise sur le journalisme et les réseaux sociaux.

 

Catherine McKercher, ancienne journaliste de journal et d’agence de presse, est professeure émérite à l’École de journalisme et de communication de l’université Carleton. Elle est l’auteure, coauteure ou coéditrice de plusieurs livres, dont une histoire des syndicats de journaux à l’ère numérique et un manuel à l’intention des étudiants canadiens de journalisme.

 

 

Photographie de reportage

 

Barry Gray, diplômé du programme de journalisme de Ryerson, a commencé sa carrière au Toronto Telegram et a travaillé comme photographe et éditeur photo adjoint au Toronto Sun, éditeur photo à la Montreal Gazette et éditeur photo pour Canwest et Postmedia News Services.

 

Shane Kelley est photographe pigiste dans la région de Vancouver. Au cours de sa carrière de 25 ans, elle a notamment été photojournaliste pour le Toronto Sun, le Toronto Star et la Montreal Gazette. Elle a aussi rédigé et illustré une chronique hebdomadaire pour la Gazette durant 15 ans et a été publiée dans Town & Country, Time, People, Newsweek, Variety, le New York Times, Hollywood Reporter et autres publications.

 

Brian Kerrigan a travaillé comme éditeur de photos et photographe pendant près de trois décennies. Il est revenu au Canada l’an dernier après neuf ans à Abu Dhabi, où il a contribué au lancement et assumé la direction de la photo et du multimédia à The National, un quotidien de langue anglaise. Brian avait travaillé précédemment pour le Globe and Mail, le National Post, La Presse Canadienne et autres organisations. Installé à Halifax, il est présentement consultant pour le secteur des médias et des communications.

 

 

Reportage à caractère international

 

Sabrina Fabian est une reporter réseau pour RDI, l’info en continu de Radio-Canada. Elle est basée à Halifax et couvre la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et l’ensemble des Maritimes. Elle a précédemment travaillé pour la radio et l’écrit en Alberta.

 

Graham Fox est président-directeur général de l’Institut de recherche en politiques publiques, un groupe de réflexion non partisan basé à Montréal. Il a été précédemment chef de cabinet du très honorable Joe Clark et conseiller auprès de députés fédéraux. Spécialiste en politiques stratégiques, Graham détient un diplôme en histoire de l’université Queen’s et une maîtrise en science politique du London School of Economics.

 

Beth Gorham est directrice des affaires publiques à l’Université Carleton après avoir mené une longue carrière en journalisme, particulièrement à La Presse Canadienne, où elle a été chef du bureau d’Ottawa et correspondante à Washington. Elle a remporté le Concours canadien de journalisme en 1993 pour des reportages sur la crise de suicides chez les Innus à Davis Inlet, au Labrador.

 

 

Grande enquête

 

Joyce Smith est professeure associée à l’École de journalisme de l’Université Ryerson, où elle enseigne divers cours à différents niveaux. En plus d’étudier la représentation de la religion dans la presse généraliste, elle continue d’examiner l’évolution du journalisme à l’ère numérique. Elle est membre de l’International Society for Media, Religion and Culture et a travaillé précédemment pour globeandmail.com et le Toronto Star.

 

Fred Vallance-Jones est un journaliste primé et un auteur qui enseigne le journalisme à King’s College depuis 2007. Il a eu une carrière de 23 ans à la CBC et au Hamilton Spectator. L’une des autorités au Canada sur la liberté de l’information et spécialiste du journalisme de données, Fred dirige le News Media Canada Freedom of Information Audit, qui évalue annuellement la performance des bureaucraties gouvernementales concernant leurs réponses aux demandes d’information.

 

Christopher Waddell est professeur et ancien directeur l’École de journalisme et communication de l’Université de Carleton à Ottawa. Il s’est joint à Carleton en 2001, après avoir passé 10 ans à CBC TV, où il était producteur principal pour The National et chef du bureau parlementaire du réseau à Ottawa. Christopher a aussi été reporter, chef du bureau d’Ottawa et directeur de la section nationale au Globe and Mail. Il a remporté deux prix du Concours canadien de journalisme dans la catégorie de l’économie.

 

 

Reportage à caractère local

 

Thomas Ledwell a été journaliste et rédacteur pendant 12 ans, travaillant à la CBC, la BBC et la Montreal Gazette. Il est présentement directeur de l’association des anciens à l’Université McGill à Montréal, établissant des relations avec les diplômés de l’institution à travers le monde.

 

Lucie McNeill a été journaliste à la radio de CBC en Colombie-Britannique de 1980 à 1993, puis pigiste en Chine jusqu’en 1996, et elle a travaillé dans l’aide au développement international jusqu’en 2008. Plus récemment, elle a dirigé le département des affaires publiques de l’Université de Colombie-Britannique avant de reprendre son travail sur la Chine à l’Université Simon Fraser.

 

Laurie Stephens a été reporter pour La Presse Canadienne durant 10 ans, couvrant divers secteurs, dont la politique et le sport. Elle a quitté la PC pour travailler comme secrétaire de presse du premier ministre ontarien Bob Rae et depuis, elle a occupé des postes de direction en communications pour diverses organisations. Elle possède son propre cabinet de consultation auprès des médias.

 

 

Reportage élaboré

 

Janet Bagnall, qui a été deux fois finaliste au CCJ, a travaillé 35 ans à la Montreal Gazette comme reporter, chef de la section société, éditorialiste et chroniqueuse ayant un intérêt particulier pour les droits des femmes et des enfants. Elle a remporté le prix YWCA-Montreal Women of Distinction (journalisme) en 2008.

 

Athana Mentzelopolous travaille pour l’Association canadienne des coopératives financières à titre de vice-présidente aux relations gouvernementales. Précédemment, elle a travaillé pour les gouvernements fédéral et provincial, notamment dans les secteurs des pêches et océans, de l’environnement et de la santé.

 

Rob Russo en est déjà à sa quatrième décennie comme rédacteur, reporter, correspondant à l’étranger, causeur en ondes et chef de bureau. Ce qui le vieillit. Mais, il est confus aussi. Après presque 30 ans à La Presse Canadienne, il a voulu se faire peur une dernière fois. Il est alors allé travailler pour la CBC, où il est chef de bureau à Ottawa.

 

 

Photographie d’actualité

 

Glenn Baglo s’est joint au service photo du Vancouver Sun en 1970 et y a travaillé comme photographe, éditeur graphique adjoint et éditeur de design durant 42 ans. Il a remporté deux prix du Concours canadien de journalisme pour la photographie de reportage.

 

Peter Bregg a parcouru plus de 80 pays réalisant des reportages captivants avec ses photos. Il a travaillé comme photographe en chef à Maclean’s durant 17 ans et a aussi travaillé comme photographe et éditeur pour La Presse Canadienne à Ottawa, pour l’Associated Press à Londres, New York, Boston et Washington, et comme photographe officiel du premier ministre Brian Mulroney en 1984-85. Peter a remporté plusieurs prix dont un World Press Photo Award et un prix du Concours canadien de journalisme.

 

Gary Hershorn est éditeur de photos pour Fox News Channel à New York. Il a commencé sa carrière avec United Press Canada en 1979 à Toronto et a travaillé de 1985 à 2014 pour Reuters, où il a été photographe en chef pour le Canada, photographe principal à Washington, éditeur de photos pour les Amériques et éditeur mondial des photos de sports.

 

 

Portfolio/essai photographique

 

Gordon Beck a passé cinq décennies comme photojournaliste, travaillant pour le Montreal Star, l’Edmonton Journal, le Hamilton Spectator, l’Edmonton Sun et la Montreal Gazette. Gordon a aussi travaillé à Londres pour le Sunday Observer et le Daily Sketch et comme photographe attitré à Expo 67 et aux Olympiques d’été de 1976.

 

Steve Simon est un photographe documentariste primé et l’auteur de cinq livres de photographie acclamés par la critique. Il a travaillé dans plus de 40 pays et ses photos ont été publiées dans le New York Times Magazine, Mother Jones, Life, Time, Le Monde, Harpers, Maclean’s, The Walrus et plusieurs autres publications. Steve a travaillé 10 ans pour l’Edmonton Journal et il a été professeur/coordonnateur pour le programme de photojournalisme au Loyalist College.

 

Kevin Udahl a travaillé comme photographe d’actualité dans l’Ouest du Canada durant plus de 20 ans, débutant dans les hebdomadaires, puis se joignant au Calgary Sun. En 2007, après plus d’une décennie au Sun, il a enseigné dans le cadre du programme de journalisme du Southern Alberta Institute of Technology, où il est présentement instructeur de photojournalisme.

 

 

Politique

 

Claude Beauregard est conseiller stratégique en relations publiques pour Desjardins. Il a travaillé précédemment comme directeur de l’information au Devoir, rédacteur en chef du journal Les Affaires, directeur des projets spéciaux chez Transcontinental et vice-président aux services de langue française de La Presse Canadienne.

 

Solveig Miller travaille comme journaliste et animatrice à la SRC depuis 30 ans et elle est présentement basée à Montréal. Elle a aussi été reporter national pour l’Atlantique, basée à Halifax et journaliste pour les grandes émissions d’affaires publiques: Enjeux, Zone Libre, Enquête. Elle travaille actuellement pour Tout le monde en parlait, une émission rappelant les événements historiques.

 

Alison Uncles est rédactrice en chef au magazine Maclean’s. Ancienne membre du conseil des gouverneurs du CCJ, elle a révisé plusieurs projets gagnants du CCJ alors qu’elle occupait des postes de direction à la rédaction du Toronto Star et du National Post.

 

 

Présentation

 

Anne Kothawala est une consultante en communications et affaires publiques qui a plus de 20 ans d’expérience en communications et relations gouvernementales avec plusieurs associations industrielles. Elle a été présidente de l’Association des journaux canadiens, vice-présidente principale du Conseil canadien du commerce au détail et vice-présidente chez Hill+Knowlton Stratégies à Toronto.

 

Brian MacLeod est le rédacteur en chef du Western Producer, le plus grand journal desservant la communauté agricole au Canada. Il a travaillé pour sept différents journaux et a été mis en nomination trois fois dans les catégories de l’éditorial, opinion et analyse du concours de journalisme de l’Ontario, où il a été lauréat en 2014.

 

Catherine Pike a passé 28 ans dans la salle de rédaction du Toronto Star à la conception graphique et la direction artistique. Précédemment lauréate et finaliste du CCJ pour la catégorie Présentation, elle est maintenant coordonnatrice du programme de publicité et graphisme au Campus Lakeshore du Humber College.

 

 

Projet de l’année

 

Jack Aubry a travaillé comme reporter au Ottawa Citizen durant 27 ans, particulièrement comme journaliste national sur la colline parlementaire, après avoir été chef de bureau de l’Outaouais et affecté à l’hôtel de ville d’Ottawa pour le journal. Il a été lauréat du CCJ en 1990 dans la catégorie des grandes enquêtes. Il est présentement directeur des consultations et relations avec les médias pour Finance Canada.

 

Stephen Bindman est conseiller spécial pour les condamnations injustifiées au ministère de la Justice du Canada. Entre 2012 et 2014, il a été conseiller spécial du commissaire chargé d’enquêter sur l’effondrement d’une galerie marchande dans le Nord de l’Ontario. Il a travaillé comme correspondant national aux affaires judiciaires pour Southam News à Ottawa.

 

Shannon Miller a été journaliste en Colombie-Britannique durant plus de 20 ans pour divers quotidiens, dont le Vancouver Province où elle a notamment été réviseure, chef des nouvelles locales et directrice de l’information. Shannon est maintenant directrice des communications avec les clients pour Detail Communications Ltd.

 

 

Reportage bref

 

Jennifer Lanthier est la directrice de U of T News, un service des nouvelles en ligne produit par les reporters et rédacteurs de l’université de Toronto. Ancienne reporter d’agence et de journal, elle est aussi l’auteure primée de livres pour enfants publiés par Harper Collins, Penguin Canada, Fitzhenry & Whiteside et Clockwise Press. Jennifer est membre du conseil de PEN Canada, un organisme voué à la liberté d’expression et à la protection des écrivains et reporters.

 

Rod Mickleburgh a été journaliste pendant plus de 40 ans, dont 23 au Globe and Mail. Il a été colauréat du prix Michener pour un reportage sur le scandale du sang contaminé au Canada et a été chef du bureau du Globe à Pékin dans les années 1990. Depuis qu’il a quitté le Globe en 2013, Rod se tient occupé à son blogue et à l’écriture d’un livre sur l’histoire des relations de travail en C.-B.

 

Susan Murray a passé plus de 20 ans comme reporter et correspondante à l’étranger, principalement pour CBC. Elle a aussi été commentatrice politique pour TVOntario. Après avoir quitté le journalisme, Susan a travaillé comme assistante politique dans le développement international et comme cadre dans l’industrie forestière. Elle enseigne l’anglais aux femmes réfugiées et collabore à la gestion d’un programme scolaire pour les mères adolescentes.

 

 

Sport

 

Michael Benedict a été rédacteur à Maclean’s, où il a été responsable de la révision et de la recherche (vérification des faits), quand les gens se préoccupaient de la chose. Précédemment, il a travaillé comme correspondant parlementaire pour le Toronto Star et CTV News. Il a débuté au St. John’s Evening Telegram.

 

Normand Grondin exerce le métier de journaliste depuis plus trente ans. Il a travaillé d’abord pour la presse écrite (journaux et magasines d’actualité générale et scientifique) puis pour la télévision (producteurs privés et publics). Il est à l’emploi de la Société Radio-Canada depuis 1998 où il a produit des reportages pour des émissions d’enquête, de consommation et de vulgarisation scientifique. Il est présentement reporter au service des nouvelles. Dans le cadre de ses fonctions, il a remporté plusieurs prix au Québec, au Canada et à l’étranger.

 

Shaun Poulter a été journaliste à la télévision durant 12 ans, notamment pour la station CJOH de CTV sur la Colline parlementaire. Il est présentement directeur des affaires publiques à CBC/Radio-Canada.

 

 

Photographie de sport

 

Erin Combs a travaillé durant 28 ans pour le Toronto Star comme première femme photographe et éditrice graphique au journal. En plus de la photo d’actualité, Erin a monté un important portfolio de mode en couvrant les collections européennes et nord-américaines. Elle vit présentement à San Diego, en Californie, où elle continue de travailler à la pige et de voyager.

 

Alain Pierre Hovasse a entamé sa carrière de photographe et d’éditeur photo avec Reuters en Europe en 1986. Il a travaillé pour l’AFP, l’Associated Press, le National Post, La Presse, et a été directeur de la photo pour QMI et la chaîne des journaux Sun.

 

Hugh Wesley a été photojournaliste au Toronto Sun durant 28 ans, les huit dernières comme directeur de la photo. En 2002, il a cofondé le magazine Comfort Life. Au cours des 30 dernières années, Hugh a siégé au conseil consultatif du programme de photojournalisme du Loyalist College. Il continue de travailler comme photographe pigiste.