Catégories de participation 2016

RAPPELS: Tous les formulaires de candidature [voir www.nna-ccj.ca] doivent être soumis en ligne.

Les candidatures dans toutes les catégories doivent être soumises en ligne ou par l’entremise d’une technologie qui permet aux juges d’évaluer le travail dans sa forme originale.

La catégorie du Reportage multimédia a été éliminée.

Les organisations peuvent soumettre jusqu’à trois candidatures pour le Projet de l’année. Précédemment, seule une candidature était permise dans cette catégorie.

Les candidatures pour Reportage bref et Reportage élaboré doivent être soumises seulement en format texte uniforme.

Candidatures des tablettes : En soumettant une candidature, les participants doivent identifier le numéro d’identité fourni par le système du CCJ au moment de l’inscription en ligne. Les participants qui soumettent du contenu dans un format tablette peuvent être tenus de fournir (a) des tablettes avec le contenu proposé préchargé, ou (b) l’information qui permet aux juges d’avoir accès à la candidature sur leur propre tablette (s’il y a lieu). Les participants qui mettent leurs tablettes à la disposition des juges doivent acquitter les frais de livraison et de manutention.

Même si elle n’est exigée que dans les catégories du Projet de l’année et du Journalisme spécialisé, une lettre de présentation pourrait être utile pour guider les juges dans la plupart des catégories. Elle devrait être brève et mettre l’accent sur le contexte ou sur les défis relevés pour réaliser le travail.

 

1. PROJET DE L’ANNÉE
Pour le projet journalistique le plus exceptionnel de l’année, quel que soit le format. Un sujet d’importance vitale pour la collectivité de la publication, traité en profondeur, de façon captivante et novatrice. Ce projet éclaire et informe les lecteurs et peut souvent transformer des éléments de la société. L’accent doit être mis sur l’impact journalistique, et non sur la technologie. Une lettre d’introduction expliquant l’origine et la raison d’être du projet ainsi que son impact doit accompagner l’inscription. Jusqu’à trois candidatures par média. Le contenu dans cette catégorie peut être soumis en ligne ou par l’entremise d’une technologie permettant aux juges d’évaluer le travail dans sa forme originale.

2PRÉSENTATION                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Pour l’excellence en présentation visuelle avec une conception faisant preuve d’imagination et de créativité pour former un tout puissant. Jusqu’à trois participations pouvant inclure conception, illustrations ou images, ou une combinaison des trois. Les doubles pages ou une section thématique ou une série comptent pour une seule mise en page. Une inscription par concurrent. Le contenu dans cette catégorie doit être soumis en ligne in format PDF, par l’entremise d’une technologie permettant aux juges d’évaluer le travail dans sa forme originale, en feuilles de publication ou en reproduction de grandeur nature.

3. REPORTAGE A CARACTÈRE LOCAL
Pour l’excellence en reportage lors de la couverture d’importants dossiers locaux, peu importe le ou les formats journalistiques. Ouvert aux journaux dont la diffusion quotidienne moyenne est de 30 000 exemplaires ou moins. Idéalement représenté par un article unique ou une série d’articles connexes comptant jusqu’à cinq éléments, y compris le multimédia. Maximum de deux inscriptions par concurrent ou par équipe. Les concurrents peuvent soumettre une candidature de reportage à caractère local dans une autre catégorie.

4. REPORTAGE BREF
Pour l’excellence en reportage bref.  Une seule candidature écrite ne devant pas dépasser 1000 mots. Une soumission par concurrent.

5. REPORTAGE ÉLABORÉ
Pour l’excellence en reportage élaboré mettant l’accent sur des textes intéressants faisant preuve d’une grande qualité littéraire. Un texte de plus de 1000 mots ou une série de textes pouvant contenir jusqu’à trois parties. Une soumission par concurrent.

6.ÉDITORIAL
Pour l’excellence en rédaction d’éditoriaux, peu importe le ou les formats journalistiques. Un maximum de trois éditoriaux. Une inscription par concurrent. Les éditoriaux peuvent être de nature explicative, descriptive ou normative.

7. CHRONIQUE
Pour l’excellence en reportage ou en rédaction de chroniques, peu importe le ou les formats journalistiques. Limite de trois chroniques. Une inscription par concurrent.

8.TEXTE EXPLICATIF
Pour l’excellence en reportage et en rédaction de textes explicatifs présentant de façon claire un domaine complexe ou ésotérique derrière un sujet d’actualité au moyen de n’importe quel format journalistique. Ce travail (texte, illustration, tableau ou vidéo) répond-il à la question du pourquoi et du comment ? Doit faire preuve d’une grande maîtrise du sujet, peu importe le ou les formats journalistiques utilisés. Deux inscriptions par concurrent.

9. CARICATURE
Pour l’excellence en caricature. Ensemble de cinq caricatures. Une inscription par concurrent.

10. GRANDE ENQUÊTE
Pour l’excellence dans une grande enquête où les qualités du reportage ont permis de révéler au public d’importants renseignements, peu importe le ou les formats journalistiques. Les candidatures peuvent comprendre jusqu’à 10 éléments y compris le multimédia. Veuillez prendre garde au nombre d’articles connexes pour ne pas imposer aux juges un trop grand volume de lecture. L’accent doit être mis sur l’originalité et la profondeur du reportage. Deux inscriptions par concurrent.

11. REPORTAGE À CARACTÈRE INTERNATIONAL

Pour l’excellence en reportage et en rédaction sur des sujets et des événements d’importance à l’échelle mondiale, peu importe le ou les formats journalistiques. Idéalement représenté par des reportages, des enquêtes ou des textes captivants sur des sujets importants. Le travail doit être le résultat d’un reportage effectué à l’extérieur du Canada. Jusqu’à trois encadrés, publiés le même jour que ces articles. Un maximum de deux inscriptions par concurrent.

12. NOUVELLE DE DERNIÈRE HEURE
Pour une couverture exceptionnelle, rapide, exacte, créative et reconnue d’une nouvelle de dernière heure en ligne et dans les médias sociaux doublée d’une couverture étendue et originale pour publication dans les 36 heures, peu importe le ou les formats journalistiques. Rend hommage au meilleur reportage, le plus complet, utilisant tous les outils journalistiques disponibles. Tout travail produit dans la période de 36 heures peut être soumis pourvu qu’il démontre la qualité plutôt que la quantité des éléments. Veuillez prendre garde au nombre d’articles connexes pour ne pas imposer aux juges un trop grand volume de lecture. Jusqu’à deux inscriptions par concurrent et deux équipes par journal. Veuillez confirmer la période de 36 heures auprès du CCJ s’il n’est pas évident quand l’événement a débuté. 

13. JOURNALISME SPÉCIALISÉ
Pour une couverture exceptionnelle et reconnue dans un secteur donné de l’actualité, peu importe le ou les formats journalistiques. La couverture journalistique doit faire preuve d’initiative, de pensée originale et de cohérence. Jusqu’à cinq articles et les encadrés publiés le même jour que ces articles. Une inscription par concurrent. Une lettre confirmant que le concurrent est un journaliste affecté régulièrement à un domaine de spécialisation doit accompagner l’inscription.

14. ÉCONOMIE
Pour l’excellence dans la couverture de l’économie, peu importe le ou les formats journalistiques. Idéalement représenté par une grande nouvelle ou une série de nouvelles importantes, ou par un texte ou une série de textes d’enquête sachant capter l’intérêt par leur originalité, leur portée ou leur traitement original. Un seul texte ou une série de textes reliés ou jusqu’à trois textes distincts et les encadrés publiés le même jour que ces articles; une inscription par concurrent.

15. SPORT
Pour l’excellence dans la couverture du sport, peu importe le ou les formats journalistiques. Idéalement représenté par une grande nouvelle ou une série de nouvelles importantes, ou par un texte ou une série de textes d’enquête sachant capter l’intérêt par leur originalité, leur portée ou leur traitement original. . Un seul texte ou une série de textes reliés ou jusqu’à trois textes distincts et les encadrés publiés le même jour que ces articles; une inscription par concurrent.

16. CULTURE
Pour des nouvelles, textes, critiques ou chroniques sur les arts et la culture se démarquant du reste et sachant divertir tout en faisant preuve d’esprit et de grande qualité rédactionnelle, peu importe le ou les formats journalistiques. Idéalement représenté par des textes bien informés, intéressants et divertissants, peu importe la discipline artistique. . Un seul texte ou une série de textes reliés ou jusqu’à trois textes distincts et les encadrés publiés le même jour que ces articles; une inscription par concurrent.

17. POLITIQUE
Pour l’excellence dans la couverture de la politique, peu importe le ou les formats journalistiques. Idéalement représenté par une grande nouvelle ou une série de nouvelles importantes, ou par un texte ou une série de textes d’enquête sachant capter l’intérêt par leur originalité, leur portée ou leur traitement original. Un seul texte ou une série de textes reliés ou jusqu’à trois textes distincts et les encadrés publiés le même jour que ces articles; une inscription par concurrent.

18. PHOTOGRAPHIE D’ACTUALITÉ
Pour un exemple exceptionnel de photographie d’actualité. Une seule photo. Jusqu’à deux inscriptions par concurrent. Les images ne doivent pas avoir été retouchées numériquement si ce n’est pour le cadrage, le contraste et l’équilibre des coloris.

19. PHOTOGRAPHIE DE REPORTAGE D’ACTUALITÉ
Pour l’excellence en photographie de reportage d’actualité. Une seule photo. Jusqu’à deux inscriptions par concurrent. Comprend la couverture d’événements pour lesquels il fut possible de planifier à l’avance.

20. PHOTOGRAPHIE DE REPORTAGE
Pour l’excellence en photographie de reportage. Une seule photo. Jusqu’à deux inscriptions par concurrent. La photographie peut inclure l’intervention du photographe, mais évitez les soumissions artificielles.

21. PHOTOGRAPHIE DE SPORT
Pour un exemple exceptionnel de photographie de sport. Une seule photo. Jusqu’à deux inscriptions par concurrent. Idéalement représenté par une image qui décrit son sujet de façon éloquente ou qui capte un moment unique et fascinant par l’émotion, le drame, la tristesse ou l’humour qu’il dépeint.