Comment soumettre vos participations

Cette année, la participation au Concours canadien de journalisme doit se faire en ligne pour toutes les catégories sauf deux : Présentation et Projet de l’année, qui seront jugées en format papier. Le site d’entrée s’ouvre pour les soumissions le 15 décembre, fermeture le 15 janvier.

Toutes les candidatures doivent être soumises sur notre site de candidatures en ligne. Si vous présentez une candidature pour Présentation ou Projet de l’année sur papier plutôt que sous format PDF ou URL, vous devrez communiquer avec le bureau du CCJ (info@nna-ccj.ca) pour d’autres instructions, après avoir rempli les champs obligatoires sur le site de candidatures. 

Inscription

  1. Visitez la page des inscriptions en cliquant sur le lien INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT sur le menu PARTICIPATION menu
  2. Remplissez le formulaire d’inscription en vous assurant de remplir toutes les cases requises
  3. Cliquez sur SOUMETTRE lorsque vous aurez terminé.

Pour soumettre vos participations

  1. Cliquez sur le lien Participez maintenant sur le menu Participation et ouvrez une session avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  2. Choisissez une catégorie du menu déroulant (vous pouvez cliquer sur le lien Soumission pour choisir une catégorie différente en tout temps)
  3. Choisissez Télécharger une nouvelle participation
  4. Cliquez sur l’icône « Aide » (un point d’interrogation rouge) pour plus d’information sur quoi inclure dans cette case
  5. Allez au dossier où sont enregistrés vos articles, illustrations, photos, caricatures ou liens vers d’autres fichiers et sélectionnez les fichiers ou les liens à soumettre
  6. Pour soumettre un article, un page de messages Twitter ou une lettre, ouvrez simplement le fichier puis copiez-collez le tout dans la case qui s’affichera après que vous aurez cliqué sur le lien Ajouter article 1, Ajouter lettre, etc.
  7. Assurez-vous d’avoir ajouté TOUS les fichiers et les renseignements requis et cliquez sur le bouton SOUMETTRE. Le système N’ACCEPTERA PAS de photographies qui n’ontpas de fichier de preuve de parution en format JPEG ou PDF.
  8. Lorsque vous cliquerez sur le bouton SOUMETTRE, les fichiers seront téléchargés et vous verrez un message Soumettre une autre participation ou Terminer.

Comment préparer vos documents

Prenez quelques minutes pour préparer votre présentation. Conservez tous les éléments de chaque participation dans un même dossier.

Catégories de rédaction –  Les participations aux catégories de rédaction en ligne doivent être soumises en copiant le texte et en le collant dans le formulaire. Il n’est plus nécessaire de créer un document en format texte/texte brut (.txt).

  1. Cliquez sur Télécharger une participation.
  2. Cliquez sur Ajouter texte, copiez votre texte directement du programme que vous utilisez pour le lire et collez-le dans la case marquée Article 1.
  3. Pour faire en sorte que l’article soit aussi bien présenté que possible pour les juges, ajoutez une ligne d’espace entre les paragraphes s’il n’y en a pas et retirez tous les caractères de formatage superflus.
  4. Cliquez sur le lien suivant marqué Texte pour soumettre un autre texte.
  5. Remplissez toutes les cases et cliquez sur Soumettre.

Pour la catégorie Projet de l’année, copiez et collez une lettre d’appui dans la case Texte 1 sur le formulaire de soumission. Toutes les adresses URL doivent être placées dans les cases indiquées à cette fin. (Notez : s’il est nécessaire d’utiliser un mot de passe pour accéder à l’adresse URL, assurez-vous de l’inscrire avec l’adresse URL dans la lettre d’appuiLes illustrations doivent être soumises en format PDF ou JPG. Les fichiers audio peuvent être envoyés en format WAV ou MP3 (gardez les fichiers aussi petits que possible). Les fichiers vidéo et Flash, vu le large éventail de types de fichiers et l’ampleur de ceux-ci, doivent être soumis au moyen d’un lien vers une adresse URL et inscrits dans les cases appropriées.

Catégories de photographie et de caricature -rassemblez tous les documents requis pour chaque participation ; un document en format JPEG de l’image ou de la caricature ; une preuve de parution dans les versions imprimées, en ligne ou mobiles, en format PDF ou JPG pour toutes les participations dans les catégories de photographie et, au choix, une lettre d’un rédacteur en chef appuyant la nomination.

Les participations à la catégorie Caricature n’ont pas à soumettre de preuve de parution pour chaque caricature mais DOIVENT INCLURE LA DATE DE PARUTION pour chacune des cinq caricatures.

Veuillez inscrire les dates dans les cases Date de parution sur le formulaire d’inscription.

Conseils

  1. Préparez chaque image ou caricature que vous souhaitez envoyer (en format RGB JPG) d’au moins 2048 pixels sur le côté le plus long et NE DÉPASSANT PAS 3072 pixels. Comprimez le fichier JPEG pour que la grandeur du fichier ne dépasse pas 1,5 mégaoctet.
  2. Dans l’onglet Fichier/Renseignements (File/File info) sur le fichier, dans Photoshop, inscrivez le nom au complet du photographe/artiste, à la case Signature/Auteur (Byline/Author) et ajoutez un court titre pour l’image/caricature à la case Renseignements sur le fichier/Titre (File Info/Caption) (avec qui, quoi, où et quand, le nom du photographe ou de l’artiste et le journal ou le service de nouvelles dans le titre).
  3. Sauvegardez vos illustrations en format (.jpg) ou (.pdf).
  4. Sauvegardez ces fichiers, articles et lettres dans le dossier approprié, où vous pourrez facilement y avoir accès pendant le processus de soumission.
  5. Une personne à votre journal ou votre service de nouvelles peut soumettre toutes les participations, mais chaque auteur peut aussi soumettre ses propres documents. La méthode d’identification des documents exige que les initiales de l’auteur, du photographe ou du caricaturiste soient utilisées si une autre personne soumet les documents.
  6. Vous êtes maintenant prêt(e) à passer au site www.nna-ccj.ca pour soumettre vos participations.

Pour soumettre vos participations en ligne au CCJ maintenant, cliquez ici