Robyn Doolittle - 2017 Journalist of the Year

Robyn Doolittle

Parfois, les problèmes systémiques peuvent sembler tellement enracinés qu’on ne sait même pas par où commencer à changer les schémas. C’est là que le travail acharné d’une journaliste comme Robyn Doolittle peut accomplir tant de choses. Son travail sur «Unfounded» était un merveilleux exemple de journalisme de service public : une série qui a le potentiel de changer la vie d’innombrables femmes.

L’enquête de Robyn Doolittle, qui est devenue le reportage «Unfounded», a débuté avec la simple question pour laquelle il n’y avait pas de réponse apparente : comment les forces policières à travers le Canada traitaient-elles les plaintes pour agression sexuelle?

Il n’y avait pas de statistiques publiques disponibles. La vérité sur la façon dont la police enquêtait sur les plaintes d’agression sexuelle était cachée derrière un mur d’obstruction et il a fallu 20 mois pour le démanteler méthodiquement morceau par morceau.

L’une des plus importantes missions du journalisme a été réalisée à la suite de cette entreprise : rendre manifeste l’invisible de manière à provoquer des changements positifs.

Le travail d’enquête de Robyn Doolittle a été opiniâtre, passionné et empathique. Le projet était gigantesque et a nécessité des mois de recherche d’information auprès de centaines de services de police à travers le pays ainsi que de nombreuses entrevues avec des experts et des victimes.

À chacune des étapes, Robyn Doolittle a refusé de se laisser dissuader, intimider ou induire en erreur. Lorsqu’une municipalité lui a affirmé qu’il n’y avait pas de problèmes avec ses enquêtes sur les agressions sexuelles, elle a trouvé des preuves démontrant le contraire. Quand des douzaines de services de police se sont concertés pour rejeter ses demandes d’information, elle a dévoilé la manœuvre.

Son reportage a eu d’énormes répercussions. Il a poussé plusieurs services de police à réviser des dossiers clos et à rouvrir certaines enquêtes. De plus, il a incité le gouvernement fédéral à engager 100 millions $ pour combattre la violence sexuelle.

Pour le travail déterminé et inoubliable qu’elle a accompli avec «Unfounded», nous sommes fiers de nommer Robyn Doolittle Journaliste de l’année 2017.