Les candidatures sont ouvertes dès le 15 décembre pour le Concours canadien de journalisme

Toronto, le 13 décembre 2019 – Le Concours canadien de journalisme (CCJ) commencera à accepter les candidatures pour les prix d’excellence de 2019 à partir de 9h HE le dimanche 15 décembre.

Les candidatures doivent être soumises dans chacune des 21 catégories entre le 15 décembre 2019 et le 15 janvier 2020. On dévoilera l’identité des finalistes à la mi-mars, et le nom des lauréats sera connu le 1 mai 2020 lors d’un gala à Toronto.

Les frais d’inscription sont de 40 $, plus TVH par candidature pour les organisations de la liste des bienfaiteurs du CCJ et de 50 $, plus TVH, par candidature pour les autres participants.

Pour être admissible, une candidature doit d’abord avoir été publiée en 2019 par une organisation admissible, à la suite du travail accompli par un candidat admissible, tel que défini selon les règles du concours. On peut consulter les règles du concours à http://nna-ccj.ca/fr/reglements-du-concours/; les instructions et directives pour les candidatures à http://nna-ccj.ca/fr/conseils-de-participation/; les catégories à http://nna-ccj.ca/fr/categories-de-participation/.

Quelques changements aux règles et aux catégories ont été annoncés plus tôt au cours de l’année. En voici les points saillants :

• La période générale de présentation des candidatures continuera de se situer entre le 15 décembre et le 15 janvier, mais la date limite des catégories individuelles commencera aussi tôt que le 9 janvier.
• La catégorie de l’essai photographique, lancée il y a deux ans, est éliminée.
• La catégorie de la photographie d’actualité est divisée en deux : photo de nouvelles de dernière heure et photo d’actualité générale.
• La description écrite de plusieurs catégories a été modifiée afin d’offrir des directives plus claires aux participants.
• Les directives aux juges dans chacune des catégories sont publiées sur le site web du CCJ, de même que l’«énoncé de mission» qui sera remis aux juges.
• Les règles concernant l’admissibilité des journalistes pigistes ont été changées. Les candidats dont le travail soumis a été effectué comme pigistes ou contractuels plutôt que comme employés d’un organe de presse sont admissibles au concours pourvu qu’ils travaillent régulièrement en journalisme. Cette règle exigeait précédemment la preuve de travail dans le journalisme quotidien. On exige maintenant la preuve d’activité journalistique régulière auprès des candidats pigistes/contractuels dans les catégories suivantes : Reportage à caractère local, Reportage bref, Reportage élaboré, Texte explicatif, Grande Enquête, International, Reportage spécialisé, Économie, Sport, Culture et Politique.
• Les restrictions sur le nombre de candidatures que peuvent soumettre les participants dans les catégories Grande Enquête et Nouvelles de dernière heure ont été éliminées.
• Le nombre de candidatures que peuvent soumettre les organisations pour la catégorie du Projet de l’année a été réduit de trois à deux.
• Les candidats au Reportage spécialisé doivent dorénavant soumettre un portfolio de quatre articles (plutôt que cinq).
• Les candidats des catégories Chronique et Éditorial doivent soumettre un portfolio de trois chroniques ou éditoriaux (plutôt que «jusqu’à trois», tel que précédemment stipulé).
• Les organisations qui soumettent une candidature dans la catégorie des Nouvelles de dernière heure doivent fournir l’information détaillée identifiant les articles compris dans la candidature dans les cas où les archives en ligne incluent des reportages publiés après la période de 36 heures couverte par la catégorie.

Il s’agit de la 71e année du concours, qui a été créé en 1949 pour encourager l’excellence et récompenser les meilleures réalisations du journalisme pratiqué dans les quotidiens au Canada.

On peut trouver ici plus d’information sur le concours :

• Page d’accueil du CCJ : www.nna-ccj.ca/fr/
• Règles du concours : http://nna-ccj.ca/fr/reglements-du-concours/
• Descriptions des catégories : http://nna-ccj.ca/fr/categories-de-participation/
• Instructions et directives pour les candidatures : http://nna-ccj.ca/fr/conseils-de-participation/
• Comment s’inscrire : http://nna-ccj.ca/fr/comment-sinscrire-2/
• Comment soumettre vos participations : http://nna-ccj.ca/fr/comment-soumettre-vos-participations/

Pour plus d’information, communiquez avec :

Paul Woods, directeur exécutif
Concours canadien de journalisme
exec@nna-ccj.ca