Les juges pour 2014 (22 Mai 2015)

Culture 

Paul Cantin a travaillé comme journaliste durant 15 ans pour les journaux Sun, à Winnipeg, Ottawa et Toronto. Il a aussi été rédacteur principal chez Canoe.ca et a travaillé en communication pour la Fondation canadienne du cancer du sein, l’Université de Toronto et l’Université Ryerson.

 Jagg Carr-Locke a travaillé en journalisme et en éducation durant plus de 30 ans. Elle a commencé à CBC Radio et a subséquemment travaillé pour CBC Newsworld, The National et Discovery Channel. Elle est membre de la faculté de journalisme de l’université Ryerson depuis 2000.

 Marie-Hélène Proulx du magazine Châtelaine a débuté sa carrière de rédactrice à la chaîne d’information LCN puis a été embauchée comme reporter au magazine Jobboom. Elle a remporté le prix Jean-Paré du journaliste de l’année des Magazines du Québec en 2007 et 2009.

Journalisme spécialisé

Jack Aubry a travaillé comme reporter au Ottawa Citizen durant 27 ans, particulièrement comme journaliste national sur la colline parlementaire, après avoir été chef de bureau de l’Outaouais et affecté à l’hôtel de ville d’Ottawa pour le journal. Il a été lauréat du CCJ en 1990 dans la catégorie des grandes enquêtes.

 Leslie Shepherd a été reporter, rédactrice et cadre pendant plus de 30 ans au Canada, aux États-Unis et en Europe, où elle a travaillé pour La Presse Canadienne, l’Associated Press, le Washington Post et le Globe and Mail. Elle est directrice de la stratégie média à l’hôpital St. Michael à Toronto.

Vivian Smith est rédactrice, consultante média et professeure de journalisme à Victoria, C.-B. Son livre  Outsiders Still: Why Women Journalists Love – and Leave – Their Newspaper Careers, a récemment été publiée par University of Toronto Press. Anciennement rédactrice et cadre au Globe and Mail, elle est associée à Santé Communications Group.

Nouvelles de dernière heure

 Mark Bulgutch a passé plus de 35 ans à CBC News, amorçant sa carrière comme reporter et la terminant comme producteur exécutif principal pour CBC TV News et CBC Newsworld (maintenant CBC News Network). Il enseigne le journalisme à l’université Ryerson depuis 1987.

Lucie McNeill a été journaliste à la radio de CBC en Colombie-Britannique de 1980 à 1993, puis à la pige de Chine jusqu’en 1996, et a travaillé dans l’aide au développement international jusqu’en 2008. Plus récemment, elle a dirigé le département des affaires publiques de l’Université de Colombie-Britannique avant de reprendre son travail sur la Chine à l’Université Simon Fraser ce printemps.

Nancy Wood est journaliste et chef d’antenne à CBC News à Montréal. Comptant plus de 30 années d’expérience, elle a été reporter à la Montreal Gazette, au Toronto Star et au magazine Maclean’s. Elle a fait du reportage aux actualités générales et politiques, ainsi que du travail d’enquête.

 Économie

 Alan Allnutt a travaillé dans le milieu des journaux depuis 1972 jusqu’à ce que même les cadres commencent à appeler les nouvelles «contenu». Il a travaillé comme reporter et chef des nouvelles locales au Montreal Star, puis a fermé le Ottawa Journal avec le maître de cérémonie de la soirée (celui en smoking!). Il a été rédacteur en chef et éditeur de la Montreal Gazette, de même qu’éditeur du Times Colonist à Victoria, où il réside présentement.

Peter Calamai a travaillé plus de quatre décennies comme correspondant pour les journaux Southam, rédacteur de la page éditoriale du Ottawa Citizen et reporter en sciences naturelles pour le Toronto Star. Il est maintenant consultant en communication, journaliste et rédacteur pigiste basé à Ottawa et professeur de journalisme adjoint à l’Université Carleton. Peter Calamai a été trois fois lauréat du CCJ et il est membre de l’Ordre du Canada.

Fran Halter est rédactrice pigiste et spécialiste en communication. Elle a travaillé en radiodiffusion à CKO et CFCF à Montréal, comme reporter d’agence avec United Press Canada et à la section économique de la Montreal Gazette.

Chronique

 Dale Eisler est professeur agrégé à l’école supérieure de politiques publiques de l’université de Regina. Il a passé 16 ans à divers postes au sein du gouvernement du Canada, notamment à titre de secrétaire adjoint du Cabinet pour les communications au bureau du Conseil privé. Avant de se joindre au gouvernement fédéral, il a passé 25 ans en journalisme.

Rosa Harris a débuté au Sherbrooke Record et ses articles ont été publiés dans Fortune, Chatelaine, Saturday Night, Maclean’s, Canadian Business, Equinox, Canadian Geographic, le Ottawa Citizen et le Victoria Times Colonist. Elle a enseigné le journalisme aux universités de Royal Roads, Carleton et Concordia.

 Nicole Picot est conseillère principale au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi été vice-présidente aux communications pour Canadian Tire et a travaillé précédemment pour le Conseil des arts de l’Ontario et le Ballet national du Canada.

Caricature

 Dave Bist a passé toute sa carrière journalistique à la Montreal Gazette. Il a débuté en 1966 comme messager, puis est devenu reporter avant d’occuper des postes de révision aux pupitres des affaires municipales, économiques et du sport. Il s’est joint à la section culturelle et a rédigé une chronique sur la musique pop, qui lui a valu un prix Juno en 1970 à titre de journaliste de l’année. Avant sa retraite en 2013, il était chef des nouvelles.

Don Guy est un partenaire de Kool Topp & Guy Public Affairs et directeur général (Canada) de la société mondiale de recherche sur l’opinion publique Greenberg Quinlan Rosner Research. Précédemment, il a été analyste de la recherche, puis PDG de Pollara Strategic Insights et il a occupé le poste de chef de Cabinet du premier ministre de l’Ontario (2003-6).

Paul Wells est chroniqueur politique au magazine Maclean’s. Il est un analyste chevronné de la politique fédérale depuis 20 ans. Son livre The Longer I’m Prime Minister a obtenu le prix Shaughnessy Cohen de littérature politique.

Éditorial

 Giselle Goguen, avocate et ancienne journaliste à CBC et au Telegraph Journal du Nouveau-Brunswick, est présentement directrice des relations universitaires de la province du Nouveau-Brunswick.

Michel Héroux a travaillé comme correspondant à l’Assemblée nationale du Québec pour Radio-Canada avant de devenir vice-président aux nouvelles et affaires publiques du réseau TVA. Il a par la suite été directeur des communications et directeur des relations gouvernementales à l’Université Laval.

Linda Williamson a travaillé comme reporter, directrice des nouvelles locales, chroniqueuse et responsable des pages éditoriales à Winnipeg, Ottawa et Toronto pendant plus de 20 ans, amassant les mises en nomination du CCJ pour les projets spéciaux et la rédaction éditoriale. Elle est directrice des communications pour l’ombudsman de l’Ontario depuis 2006.

Texte explicatif

 Peter Haggert est rédacteur en chef de Metroland Media Toronto. Il a travaillé précédemment comme rédacteur au Daily Gleaner de Fredericton, au Telegraph Journal du Nouveau-Brunswick, au Chronicle-Journal de Thunder Bay et au Daily News de Vernon.

Suanne Kelman a enseigné à l’école de journalisme de Ryerson, où elle a été directrice associée de la chaire de radiodiffusion. Elle a précédemment travaillé pour CBC à la radio et à la télévision, ainsi qu’au Globe and Mail.

Brian MacLeod est le rédacteur en chef du Western Producer, le plus grand journal desservant la communauté agricole au Canada. Il a travaillé pour sept différents journaux et a été mis en nomination trois fois dans les catégories de l’éditorial, opinion et analyse du concours de journalisme de l’Ontario, où il a été lauréat en 2014.

Photographie de reportage

Erin Combs a travaillé durant 28 ans pour le Toronto Star comme première femme photographe et éditrice graphique au journal. Elle vit présentement à San Diego, en Californie, où elle continue de travailler à la pige.

Shane Kelley est photographe pigiste dans la région de Vancouver. Au cours de sa carrière de 25 ans, elle a notamment été photojournaliste pour le Toronto Sun, le Toronto Star et la Montreal Gazette. Elle a aussi rédigé une chronique pour la Gazette durant 15 ans et a été publiée dans Town & Country, Time, People, et Newsweek.

Len Wagg a pris en photo des gens et des événements en Nouvelle-Écosse et dans les alentours durant 20 ans. Il a travaillé comme pigiste au Chronicle-Herald de Halifax et a édité deux livres : The Chronicle of Our Time et On Assignment in Afghanistan: Maritimers at War pour le Chronicle Herald.

International

Heather Bird a été reporter, rédactrice et chroniqueuse durant plus de 20 ans au Toronto Sun, Ottawa Sun et Toronto Star. Elle est présentement procureure de la Couronne fédérale dans la région de Hamilton.

Graham Fox est président-directeur général de l’Institut de recherche en politiques publiques, un groupe de réflexion non partisan basé à Montréal. Il a précédemment été conseiller en politiques stratégiques chez Fraser Milner Casgrain, vice-président du Forum des politiques publiques et chef de cabinet du très honorable Joe Clark.

Susan Harada est directrice adjointe de l’École de journalisme et communication de l’Université Carleton et chef du programme de journalisme. Elle a travaillé précédemment comme journaliste à CBC, occupant divers postes, notamment correspondante parlementaire nationale, journaliste documentaire et reporter/chef d’antenne.

Grande enquête

 Claude Beauregard est directeur de l’Internet, médias sociaux et publications externes pour Desjardins. Il a travaillé précédemment comme directeur de l’information au Devoir, rédacteur en chef du journal Les Affaires, directeur des projets spéciaux chez Transcontinental et vice-président aux services de langue française de La Presse Canadienne

Hilary MacLeod a été directrice des nouvelles à CHUM à Montréal, rédactrice et animatrice pour CBC dans les Maritimes, chroniqueuse nationale de radio et professeure d’études médiatiques. Elle écrit maintenant des romans policiers.

Duncan McMonagle est retraité après avoir enseigné le journalisme durant 16 ans au collège Red River de Winnipeg. Il vit maintenant à Toronto, où il travaille occasionnellement comme rédacteur à cbcnews.ca. Il a été cadre supérieur au Winnipeg Free Press de même que reporter et rédacteur au Globe and Mail à Toronto et Halifax.

Reportage à caractère local

 Lindsay Crysler a travaillé comme journaliste durant 25 ans, au cours desquels il a été notamment rédacteur en chef à la Montreal Gazette. Il a enseigné le journalisme 19 ans à l’université Concordia, et subséquemment comme adjoint à l’Université King’s College, à l’Université de Regina et au Cambrian College de Sudbury. Il a fait partie du comité de sélection des bourses de journalisme Michener-Deacon durant 12 ans.

Anne Dawson a été correspondante politique en chef pour le National Post et Canwest News Service, de même que coanimatrice de Ottawa Inside Out à Global TV. Elle a été la première femme chef de bureau de Sun Media Corp. à Queen’s Park à Toronto et sur la colline parlementaire à Ottawa. Elle a assumé la présidence de la Tribune de la presse parlementaire canadienne au cours de deux mandats.

Stewart Muir est basé à Vancouver, où il est le directeur-fondateur de Resource Works Society, qui s’attache à développer une conversation ouverte et informée sur les ressources naturelles en Colombie-Britannique.  Il est un auteur primé et a été directeur de l’information adjoint au Vancouver Sun et directeur général d’une entreprise commerciale de La Presse Canadienne.

Reportage élaboré

 Stephen Bindman est conseiller spécial pour les condamnations injustifiées au ministère de la Justice du Canada. Il a travaillé comme correspondant aux affaires judiciaires pour Southam News et il est ancien président de l’Association canadienne des journalistes. Il a été deux fois finaliste du Concours canadien de journalisme.

 Ros Guggi a été éditrice déléguée pour The Province durant dix ans avant de prendre sa retraite en 2014. Au cours de sa carrière de 40 ans, elle a été reporter, rédactrice et responsable de sept salles de rédaction à travers le Canada. Les projets qu’elle a pilotés ont été mis en nomination pour le Prix Michener et quatre fois au Concours canadien de journalisme en cinq ans, remportant la palme à deux reprises. Ils ont aussi obtenu trois Prix Jack Webster.

Jacques Poitras est le reporter des affaires provinciales pour CBC News au Nouveau-Brunswick. Reporter au Telegraph-Journal du Nouveau-Brunswick en 1998, il a fait partie d’une équipe qui a remporté le prix du Concours canadien de journalisme pour le reportage à caractère local. Il est l’auteur de quatre livres, dont le dernier s’intitule Irving vs Irving: Canada’s Feuding Billionaires And The Stories They Won’t Tell. 

Reportage multimédia

 Melanie Coulson a plus de 15 ans d’expérience comme journaliste primée au Ottawa Citizen, Globe and Mail et CBC.ca. Elle est maintenant directrice chargée des communications et du contenu à Centraide Ottawa. Melanie Coulson a enseigné le journalisme numérique à l’École de journalisme et communication de l’Université Carleton au cours des cinq dernières années.

Kirk LaPointe est éditeur et rédacteur en chef de Self-Counsel Press, professeur adjoint et cadre en résidence à l’École de journalisme de l’Université de Colombie-Britannique et directeur général de l’Organization of News Ombudsmen. Il a occupé des postes de direction à CTV News, Southam News, la PC, le Hamilton Spectator, le National Post, le Vancouver Sun, et a été ombudsman à la CBC.

Joyce Smith est membre de la faculté de l’École de journalisme de l’Université Ryerson depuis 2001. Précédemment, elle a travaillé à globeandmail.com et au Toronto Star.

Photographie de reportage d’actualité

 Barbara Davidson est une photojournaliste, gagnante des prix Pulitzer et Emmy, qui a travaillé comme photographe pour le Los Angeles Times. Elle a aussi travaillé pour le Dallas Morning News, le Washington Times et le Waterloo Region Record.

Barry Gray, diplômé du programme de journalisme de Ryerson, a commencé sa carrière au Toronto Telegram et a travaillé comme photographe et éditeur photo adjoint au Toronto Sun, éditeur photo à la Montreal Gazette et éditeur photo pour Canwest et Postmedia News Services.

Jon Murray a passé 20 ans comme photographe au Vancouver Province avant de prendre sa retraite en 2010. Il a aussi travaillé comme photographe au Edmonton Journal et pigiste au Vancouver Sun, à La Presse Canadienne et United Press Canada ainsi qu’auprès de divers journaux et magazines internationaux. Il a remporté deux prix du CCJ.

Photo d’actualité

 Glenn Baglo s’est joint au service photo du Vancouver Sun en 1970 et y a travaillé comme photographe, éditeur graphique adjoint et éditeur de design durant 42 ans. Il a remporté deux prix du Concours canadien de journalisme pour la photographie de reportage.

Ken Faught a travaillé comme photojournaliste au Toronto Star. Après avoir remporté un prix du Concours canadien de journalisme et un prix Michener pour son travail, il a dirigé le service photo du Star et a créé le groupe multimédia primé du journal avant de prendre sa retraite en 2010.

Chris Schwarz a travaillé comme photographe de presse à Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto et Ottawa, notamment comme éditeur photo associé à Maclean’s et photographe principal au Edmonton Journal. Il travaille maintenant comme photographe attitré au bureau du premier ministre de l’Alberta.

Politique

Michael Benedict, actuellement rédacteur pigiste, a passé trois décennies en journalisme, dont cinq à la Tribune de la presse parlementaire. Il a aussi fait partie de l’équipe de direction de Maclean’s, occupant les postes de directeur adjoint de l’information, chargé des entreprises nouvelles et directeur de la rédaction.

 John Drabble a récemment pris sa retraite de CBC Manitoba. Il avait travaillé comme producteur principal pour CBC à Winnipeg et Calgary, producteur pour The National basé à Vancouver et producteur exécutif de Country Canada. Il  aussi travaillé pour le Vancouver Sun, le Prince Albert Daily Herald et le Winnipeg Tribune.

Solveig Miller a travaillé comme journaliste à la SRC durant 30 ans et elle est présentement basée à Montréal. Elle a aussi été reporter régionale au Québec et reporter nationale à Halifax. Elle travaille actuellement pour Tout le monde en parlait, une émission rappelant les événements historiques.

 Présentation

 Donna Dasko est experte en sondages et ancienne vice-présidente principale de Environics Research Group Ltd. Elle a été à l’avant-garde du développement des sondages commandités par les médias, notamment Globe-Environics Poll et le programme de sondage CBC-Environics, de 1993 à 2008. Elle apparaît régulièrement à la télévision et à la radio de CBC et a piloté des projets de sondage pour le Toronto Star, CTV, Le Devoir et La Presse.

 Janet Matiisen est une ancienne graphiste du Calgary Herald, où elle et son équipe ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. Elle travaille actuellement comme graphiste pigiste à Calgary et voyage autant que possible.

Annick Poitras est reporter et rédactrice au magazine de consommation Protégez-Vous. Précédemment, elle a été rédactrice en chef du magazine Jobboom et directrice de publication pour Les Éditions Jobboom. Elle a été lauréate des prix du magazine canadien dans la catégorie reportage.

Projet de l’année

 Catherine Cano est première directrice des programmes de nouvelles et d’événements spéciaux de Radio-Canada. Elle a été directrice des nouvelles et chef du réseau de nouvelles en continu RDI (Réseau de l’information), la première femme à occuper les deux postes. Elle a été directrice adjointe des nouvelles pour Al Jazeera de langue anglaise au Qatar, et par la suite directrice du développement des programmes à CBC News. Elle est aussi consultante indépendante et présidente de la société américaine Canovision. Elle a été honorée à plusieurs reprises, plus particulièrement en obtenant deux prix Gemini, ainsi que la prestigieuse bourse Michener-Deacon.

 Normand Grondin est journaliste depuis plus de 25 ans à l’écrit et à la télévision. Il est depuis 1998 à Radio-Canada où il a travaillé comme reporter aux nouvelles, de même que pour des productions de consommation, de sciences et d’enquête. Il a remporté divers prix pour son travail.

Brenda Thompson est maître de conférences et présidente du département de journalisme, communication et médias à l’Université Thompson Rivers de Kamloops C.-B. Elle est aussi présidente et secrétaire coordonnatrice de la National Journalism Educators Association.

Reportage bref

Janet Bagnall a travaillé 35 ans à la Montreal Gazette comme reporter, chef de la section société, éditorialiste et chroniqueuse ayant un intérêt particulier pour les droits des femmes et des enfants.

 Rod Mickleburgh a été journaliste plus de 40 ans, dont 23 au Globe and Mail. Il a été colauréat du Prix Michener pour la couverture du sang contaminé au Canada et a été chef du bureau de Globe à Pékin durant les années 1990. Rod a quitté le Globe en 2013 et enquête présentement sur la gestion du temps, sans échéances régulières.

Janice Neil est présidente associée de l’École de journalisme de l’Université Ryerson  et ancienne rédactrice en chef de J-Source. Elle a travaillé comme reporter à la radio et la télé de CBC à London, Toronto et Regina, puis a été chef du bureau d’Ottawa et rédactrice principale de Studio 2 de TVOntario.

Sport

 Gavin Adamson est professeur adjoint de journalisme à l’université Ryerson et il a travaillé précédemment comme rédacteur principal chez Transcontinental Média et éditeur multimédia pour investmentexecutive.com. Il a aussi travaillé pour le Ottawa Sun et Bloomberg News.

 Marc Gosselin a travaillé comme journaliste depuis 1998 auprès de journaux hebdomadaires et quotidiens à travers le Québec. Après plusieurs années de travail comme pigiste, il est reporter/rédacteur au journal Les Affaires depuis 2010.

Bill Walker a été reporter pour le plus grand journal au Canada et a travaillé comme conseiller en communications pour des organisations des secteurs public et privé. Durant plus de deux décennies au Toronto Star, il a été chef de bureau à la législature de l’Ontario, à Ottawa et Washington.

Photographie de sport

 Bob Carroll a passé la plus grande partie de sa carrière à United Press International et United Press Canada, dont il a contribué à la création. Il a aussi travaillé pour cinq quotidiens canadiens et a pris sa retraite du Windsor Star en 2008.

Lynn Farrell est une ancienne photographe et éditrice photo qui travaillé pour plusieurs journaux, dont le National Post et le Globe and Mail. Elle a également été éditrice photo à la Montreal Gazette.

Kevin Udahl a commencé sa carrière en journalisme comme reporter/photographe dans des hebdos des régions rurales entourant Calgary alors qu’il était encore collégien. Il s’est plus tard joint au Times-Herald de Moose Jaw, puis, de 2000 à 2007, il a travaillé au Calgary Sun. Il enseigne maintenant la photographie au SAIT de Calgary.

 

 Judges for 2013

Gavin Adamson est professeur adjoint de journalisme à l’université Ryerson et il a travaillé précédemment comme rédacteur principal chez Transcontinental Média et éditeur multimédia pour investmentexecutive.com. Il a aussi travaillé pour l’Ottawa Sun et Bloomberg News.

Glenn Baglo s’est joint au service photo du Vancouver en 1970 et y a travaillé comme photographe, éditeur graphique adjoint et éditeur de design durant 42 ans. Il a remporté deux prix du Concours canadien de journalisme pour la photographie de reportage.

Claude Beauregard est directeur de l’Internet, médias sociaux et publications externes pour Desjardins. Il a travaillé précédemment comme rédacteur en chef du journal Les Affaires, directeur des projets spéciaux chez Transcontinental, vice-président aux services de langue française de La Presse Canadienne et directeur de l’information au Devoir.

Gordon Beck a travaillé comme photographe et superviseur photo durant près de 50 ans pour l’Edmonton Journal, le Hamilton Spectator, l’Expo 67, le Montreal Star, les Olympiques 1976 de Montréal, l’Edmonton Sun et la Gazette de Montréal.

Pierre Bergeron a travaillé en communications durant 40 ans, comme journaliste, chroniqueur et cadre. Il a été président et éditeur du Droit de 1993 à 2002 et éditeur du Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que président de la maison d’édition Novalis.

Stephen Bindman est conseiller spécial de l’enquête sur l’effondrement du centre commercial d’Elliot Lake, Ont. Il a travaillé comme correspondant aux affaires judiciaires pour Southam News et il est ancien président de l’Association canadienne des journalistes et a été deux fois finaliste du Concours canadien de journalisme.

Grant Black est un ancien photographe de presse, chef photographe et éditeur photo. Il a travaillé au Windsor Star et au Calgary Herald et a reçu plusieurs prix pour son travail.

Raymond Brassard a travaillé durant 30 pour la Gazette de Montréal, où il a notamment occupé les fonctions de chef des nouvelles, responsable des pages documentaires et chef des actualités locales. Il a été nommé directeur de l’information en 1995, puis rédacteur en chef 2010.

Mark Bulgutch a passé plus de 35 ans avec CBC News, amorçant sa carrière comme reporter et la terminant comme producteur exécutif principal pour CBC TV News et CBC Newsworld (maintenant CBC News Network). Il enseigne le journalisme à l’université Ryerson depuis 1987.

Paul Cantin a travaillé comme journaliste durant 15 ans pour les journaux Sun, à Winnipeg, Ottawa et Toronto. Il a aussi été rédacteur principal chez Canoe.ca et il est présentement directeur des communications stratégiques et du marketing pour la School of Continuing Studies, de Toronto.

Maryse Cardin est une professionnelle des relations publiques et elle enseigne à l’école de communications de l’université Capilano. Elle est cofondatrice de l’agence primée Turtle & Hare Creative et cosignataire du livre Canadian PR for the Real World, publié en 2014.

Jagg Carr-Locke a travaillé en journalisme et en éducation durant plus de 30 ans. Elle a commencé à CBC Radio et a subséquemment travaillé pour CBC Newsworld, The National et Discovery Channel. Elle est membre de la faculté de journalisme de l’université Ryerson depuis 2000.

Bob Carroll a passé la plus grande partie de sa carrière avec United Press International et United Press Canada, dont il a contribué à la création. Il a aussi travaillé pour cinq quotidiens canadiens et a pris sa retraite du Windsor Star en 2008.

Erin Combs a travaillé durant 28 ans pour le Toronto Star comme première femme photographe et éditrice graphique au journal. Elle vit présentement à San Diego, Calif., où elle continue de travailler à la pige.

Lindsay Crysler a travaillé comme journaliste durant 25 ans, au cours desquels il a été notamment rédacteur en chef à la Gazette de Montréal. Il a enseigné le journalisme 19 ans à l’université Concordia, dont 15 comme directeur de programme. Il a fait partie du comité de sélection des bourses de journalisme Michener-Deacon durant 12 ans.

Barbara Davidson est une photojournaliste, gagnante des prix Pulitzer et Emmy, qui a travaillé pour le Los Angeles Times. Elle a aussi travaillé pour le Dallas Morning News, le Washington Times et le Waterloo Region Record.

Sara Diamond est présidente et vice-chancelière de l’université OCAD, l’«université de l’imagination» du Canada. Elle détient un doctorat en informatique, technologie de l’information et génie de l’université East London et a été honorée de la médaille du jubilé de diamant de la reine.

John Drabble a récemment pris sa retraite de CBC Manitoba. Il avait travaillé comme producteur principal pour CBC à Winnipeg et Calgary, producteur pour The National basé à Vancouver et producteur exécutif de Country Canada. Il aussi travaillé pour le Vancouver Sun, le Prince Albert Daily Herald et le Winnipeg Tribune.

Jeffrey Dvorkin enseigne le journalisme à l’université de Toronto (Scarborough). Il a travaillé comme reporter, éditeur et producteur pour CBC TV, directeur de l’information à CBC Radio, vice-président des nouvelles et de l’information pour National Public Radio et a été le premier ombudsman de NPR.

Dale Eisler est professeur agrégé à l’école supérieure de politiques publiques de l’université de Regina. Précédemment, il a passé 25 ans en journalisme avec le Regina Leader-Post, le Saskatoon StarPhoenix et le magazine Maclean’s avant d’occuper divers postes auprès du gouvernement fédéral.

Ken Faught a travaillé comme photojournaliste au Toronto Star. Après avoir mérité un prix du Concours canadien de journalisme et un prix Michener pour son travail, il a dirigé le service photo du Star et a créé le groupe multimédia primé du journal avant de prendre sa retraite en 2010.

Graham Fox est président-directeur général de l’Institut de recherche en politiques publiques, un groupe de réflexion non partisan basé à Montréal. Il a précédemment été conseiller en politiques stratégiques chez Fraser Milner Casgrain, vice-président du Forum des politiques publiques et chef de cabinet du très honorable Joe Clark.

Sophie Gaulin a quitté la France pour s’installer au Canada où elle est tombée amoureuse de la ville de Winnipeg. Elle a été embauchée comme rédactrice à La Liberté, le seul journal de langue française du Manitoba. En 2006, elle est devenue directrice générale, puis rédactrice en chef en 2009.

Giselle Goguen est avocate et ancienne journaliste à CBC et au New Brunswick Telegraph Journal. Directrice des relations universitaires de la province du Nouveau-Brunswick, Giselle coanimera le gala du CCJ cette année.

Marc Gosselin a travaillé comme journaliste depuis 1998 auprès de journaux hebdomadaires et quotidiens à travers le Québec. Après plusieurs années de travail comme pigiste, il est reporter/rédacteur au journal Les Affaires depuis 2010.

Alain Guilbert a occupé des postes de direction à La Tribune de Sherbrooke, à La Voix de l’Est de Granby, au Soleil de Québec et aux Publications Transcontinental. Il a été directeur de l’information du comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal et vice-président des communications à Postes Canada.

Peter Haggert est rédacteur en chef de Metroland Media Toronto. Il a travaillé précédemment comme rédacteur au Fredericton Daily Gleaner, au New Brunswick Telegraph-Journal, au Thunder Bay Chronicle-Journal et au Vernon Daily News.

Fran Halter est rédactrice pigiste et spécialiste en communications. Elle a travaillé en radiodiffusion à CKO et CFCF à Montréal, comme reporter d’agence avec United Press Canada et à la section économique de la Gazette de Montréal.

Susan Harada est professeure adjointe de journalisme à l’université Carleton. Elle a travaillé précédemment comme journaliste à CBC, occupant divers postes, notamment correspondante parlementaire nationale, journaliste documentaire et reporter/chef d’antenne.

Rosa Harris a débuté au Sherbrooke Record et ses articles ont été publiés dans Fortune, Chatelaine, Saturday Night, Maclean’s, Canadian Business, Equinox, Canadian Geographic et l’Ottawa Citizen. Elle enseigne le journalisme aux universités de Royal Roads, Carleton et Concordia.

Michel Héroux a travaillé comme correspondant à l’Assemblée nationale du Québec pour Radio-Canada avant de devenir vice-président aux nouvelles et affaires publiques du réseau TVA. Il a par la suite été directeur des communications et directeur des relations gouvernementales à l’Université Laval.

Suanne Kelman enseigne là l’école de journalisme de Ryerson, où elle a été directrice associée de la chaire de radiodiffusion. Elle a précédemment travaillé pour CBC à la radio et à la télévision, ainsi qu’au Globe and Mail.

Paul Knox est professeur adjoint de journalisme à l’université Ryerson, où il a été président de 2005 à 2010. Il a travaillé au Vancouver Sun et au Belfast News Letter avant de passer 27 ans au Globe and Mail comme reporter, chroniqueur, correspondant à l’étranger et rédacteur.

Anne Kothawala est consultante en communications et affaires publiques et a été présidente-directrice générale de l’Association des journaux canadiens de 1997 à 2008. Elle a aussi été vice-présidente principale du Conseil canadien du commerce au détail et vice-présidente chez Hill+Knowlton Stratégies.

Jennifer Lanthier est rédactrice des nouvelles en ligne de l’université de Toronto et l’auteure primée de The Stamp Collector et autres livres pour enfants. Elle a été reporter pour United Press International et le Financial Post.

Jean Laroche a passé 27 ans à CBC et il couvre présentement l’Assemblée législative de Nouvelle-Écosse. Il a aussi travaillé à Ottawa et Montréal, où il a couvert la tuerie de Polytechnique, la crise d’Oka et le dossier de l’accord de Charlottetown.

Mathieu Lavallée est conseiller principal à TACT Intelligence-conseil, un groupe de professionnels des communications. Il a précédemment travaillé comme journaliste au journal Les Affaires, à TVA et CIBL. Il est président et cofondateur de MédiaCamp Montréal.

Ron MacDonald a été reporter et rédacteur à La Presse Canadienne, chef des nouvelles à CKUA, intervieweur pour CBC TV et rédacteur pour CITY-TV et CBC Newsworld. Il est présentement professeur adjoint de journalisme à l’université Mount Royal de Calgary.

Aude Marie Marcoux est rédactrice en chef adjointe de Sélection du Reader’s Digest. Précédemment, elle a été rédactrice en chef des magazines LaRevue / Vision – M2L Médias et a rédigé des reportages à la pige pour Radio-Canada, le Halifax Daily News, Profit, L’Actualité, Protégez-Vous, Châtelaine.com et Les Affaires.

Lili Marin a quitté le journalisme en 2010 pour devenir directrice des communications de La La La Human Steps et elle travaille maintenant pour L’École supérieure de ballet du Québec. Elle a précédemment passé une douzaine d’années à couvrir la culture, l’économie et les sciences pour CBC/SRC, divers magazines et les principaux quotidiens de Montréal.

Duncan McMonagle enseigne le journalisme au collège Red River de Winnipeg. Il a été cadre supérieur au Winnipeg Free Press de même que reporter et rédacteur au Globe and Mail.

Solveig Miller a travaillé comme journaliste à la SRC durant 30 ans et elle est présentement basée à Montréal. Elle a aussi été reporter régional au Québec et reporter national à Halifax. Elle travaille actuellement pour Tout le monde en parlait, une émission rappelant les événements historiques.

Stewart Muir est chercheur en économique basé à Vancouver, stratège d’affaires et rédacteur. Il a travaillé précédemment comme directeur de l’information adjoint au Vancouver Sun, a été responsable du développement commercial de Canwest News Service et a été directeur général de Pagemasters North America.

Jon Murray a passé 20 ans comme photographe au Vancouver Province avant de prendre sa retraite en 2010. Il a aussi travaillé comme photographe au Edmonton Journal et pigiste au Vancouver Sun, à La Presse Canadienne et United Press Canada ainsi qu’auprès de divers journaux et magazines internationaux.

Janice Neil s’est jointe à la faculté de journalisme de l’université Ryerson en 2007 et a aussi enseigné à l’université Carleton. Elle a travaillé comme reporter à la radio et la télé de CBC à London, Toronto et Regina, puis a été chef du bureau d’Ottawa et rédactrice principale de Studio 2 de TVOntario.

Frank O’Connor est coordonnateur du programme de photojournalisme au Loyalist College de Belleville, Ont. Il a travaillé précédemment comme photographe au Belleville Intelligencer.

Mike Omelus est directeur principal de Global News/Shaw Media dans le sud de l’Alberta. Il a travaillé précédemment comme directeur régional de l’Est pour Global, producteur exécutif pour le Business News Network de CTV et a passé une grande partie de sa carrière à La Presse Canadienne, où il a été directeur général de l’information pour le service radio de l’agence.

Nicole Picot est conseillèreprincipale au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi été vice-présidente aux communications pour Canadian Tire et a travaillé précédemment pour le Conseil des arts de l’Ontario et le Ballet national du Canada.

Annick Poitras est reporteret rédactrice au magazine de consommation Protégez-Vous. Précédemment, elle a été rédactrice en chef du magazine Jobboom et directrice de publication pour Les Éditions Jobboom. Elle a été lauréate des prix du magazine canadien dans la catégorie reportage.

Jacques Poitras est le reporter des affaires provinciales pour CBC News au Nouveau-Brunswick. Reporter au New Brunswick Telegraph-Journal en 1998, il a fait partie de l’équipe qui a remporté le prix du Concours canadien de journalisme pour le reportage à caractère local. Quatrième livre de Poitras, sur le monopole des médias Irving, sera publié par Penguin Canada en Octobre 2014.

Marie-Hélène Proulx du magazine Châtelaine a débuté sa carrière de rédactrice à la chaîne d’information LCN puis a été embauchée au magazine Jobboom. Elle a remporté le prix Jean-Paré du journaliste de l’année des Magazines du Québec en 2007 et 2009.

Chris Schwarz a travaillé comme photographe de presse à Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto et Ottawa, notamment comme éditeur photo associé à Maclean’s et photographe principal au Edmonton Journal. Il travaille maintenant comme photographe attitré au bureau du premier ministre de l’Alberta.

Katherine Sedgwick est professeure de journalisme au Loyalist College de Belleville, Ont. Elle a été précédemment rédactrice en chef adjointe, directrice de l’information adjointe et directrice des nouvelles locales à la Gazette de Montréal. Alors qu’elle travaillait à l’Evening Guide de Port Hope (Ont.), elle a remporté le premier prix de reportage à caractère local du CCJ en 1997.

Leslie Shepherd a été reporter, rédactrice et cadre pendant plus de 30 ans au Canada, aux États-Unis et en Europe, où elle a travaillé pour La Presse Canadienne, l’Associated Press, le Washington Post et le Globe and Mail. Elle est directrice de la stratégie média à l’hôpital St. Michael à Toronto.

Roger Smith a pris sa retraite du journalisme en 2013 après avoir été reporter de CTV à Ottawa, à Pékin et en Europe  pendant près de deux décennies. Auparavant, il avait travaillé pour La Presse Canadienne à Ottawa. Il a été en nomination pour un prix Gemini en 1989 pour le meilleur reportage.

Vivian Smith est rédactrice, consultante média et professeure de journalisme. Elle est associée à Santé Communications Group de Victoria et a passé plusieurs années au Globe and Mail comme rédactrice, reporter, chroniqueuse et cadre.

Peter Stockland est cofondateur et éditeur du magazine Convivium et il a précédemment été rédacteur en chef de la Gazette de Montréal, directeur au Calgary Sun, responsable de la page éditoriale du Calgary Herald et vice-président des magazines de langue anglaise du Reader’s Digest au Canada.

Jonathan Trudel est rédacteur à L’Actualité. Il a aussi été rédacteur en chef du Trente, magazine publié par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et a gagné cinq prix du Magazine canadien.

Kevin Udahl a travaillé comme photographe au Moose Jaw Times-Herald, pigiste basé à Calgary et photographe au Calgary Sun. Il enseigne maintenant la photographie au SAIT de Calgary.

Fred Vallance-Jones est un journaliste primé qui a enseigné à l’université de King’s College depuis 2007. Il a passé 23 ans de sa carrière à CBC et au Hamilton Spectator et a remporté plusieurs prix de reportage, dont un prix du Concours canadien de journalisme.

Christopher Waddell est professeur agrégé et directeur de l’école de journalisme et communication de l’université Carleton. Il a travaillé précédemment à divers postes pour CBC et le Globe and Mail, et il a remporté deux prix du CCJ dans la catégorie du reportage économique.

Marie Wadden est productrice nationale pour la radio de CBC à Saint-Jean, T.-N. Elle a obtenu une bourse Atkinson en politiques publiques en 2006. Son livre Where the Pavement Ends: the Aboriginal Recovery Movement and the Urgent Need for Reconciliation a été mis en nomination pour le prix Shaughnessy Cohen d’écrits politiques.

Len Wagg a pris en photo des gens et des événements en Nouvelle-Écosse et dans les alentours durant 20 ans. Il a travaillé comme pigiste au Halifax Chronicle-Herald et a édité deux livres : The Chronicle of Our Time et On Assignment in Afghanistan: Maritimers at War pour le Chronicle-Herald.

Bill Walker a été reporterpour le plus grand journal au Canada et a travaillé comme conseiller en communications pour des organisations des secteurs public et privé. Durant plus de deux décennies au Toronto Star, il a été chef de bureau à la législature de l’Ontario, à Ottawa et Washington.

Linda Williamson a travaillé comme reporter, directrice des nouvelles locales, chroniqueuse et responsable des pages éditoriales à Winnipeg, Ottawa et Toronto pendant plus de 20 ans, amassant les mises en nomination du CCJ pour les projets spéciaux et la rédaction éditoriale. Elle est directrice des communications pour l’ombudsman de l’Ontario depuis 2006.