INSTRUCTIONS SUR LES CANDIDATURES
Le code de sécurité est 2024.
Toutes les personnes soumettant une candidature doivent lire ces instructions avec soin.
Pour l’information générale et l’aide pour l’inscription, communiquez avec la directrice du programme : info@nna-ccj.ca.
Pour l’information et l’aide pour l’interprétation des règles et catégories, communiquez avec le directeur général : exec@nna-ccj.ca.
On peut trouver les règlements du concours ici. On peut trouver la description des catégories ici.
Les individus qui soumettent des candidatures doivent s’enregistrer pour des identifiants de connexion dans le portail d’accès. Le code de sécurité est 2024. Les participants enregistrés peuvent soumettre des candidatures de la part de plus qu’un individu. Si vous ne voyez pas votre organisation dans le menu de sélection, veuillez contacter exec@nna-ccj.ca.
PAIEMENT
Vos identifiants de connexion seront désactivés à la suite de votre paiement. Veuillez donc ajouter toutes vos candidatures avant de compléter le paiement. Vous pouvez vous connecter et vous déconnecter autant de fois qu’il le faut et ajouter autant de candidatures que vous le souhaitez avant de compléter le processus de paiement. Les candidatures qui ne sont pas payées seront disqualifiées.
Les options de paiement sont :
- Carte de crédit via paypal.
- Demander une facture. Une facture peut être payée par carte de crédit au téléphone, par chèque ou par transfert électronique.
Remarque: Pour encourager de nouveaux participants à s’inscrire, les candidats qui sont nommés pour la première fois pourraient bénéficier d’un rabais. Communiquez avec info@nna-ccj.ca pour de plus amples renseignements. Veuillez noter : Ceci ne s’applique pas aux nouveaux candidats dont le travail fait partie du dossier de candidature d’une publication établie. Ceci ne s’applique pas non plus aux anciens candidats dont le travail est soumis au nom d’une nouvelle publication.
Soumettre une candidature consiste à sélectionner, télécharger, inscrire ou copier-coller le contenu dans les différents champs de saisie. Ces champs de saisie comprennent : le ou les noms des organisations de publication; le nom de l’individu qui soumet la candidature; la langue de la candidature; la catégorie dans laquelle le travail est inscrit; le travail lui-même (URL ou fichiers en pièces jointes); l’information du verrou d’accès payant (au besoin); le nom de la candidature; le nom des journalistes qui ont effectué le travail en candidature; les adresses courriel des journalistes; et le statut d’emploi des journalistes. De plus, il est fortement recommandé, mais optionnel dans la plupart des cas, d’inclure une lettre de soutien qui fournit des renseignements sur la candidature.
Dans les quatre catégories Photos et la catégorie Caricature, les images JPG qui rencontrent les exigences techniques doivent être téléchargées en pièces jointes.
Deux catégories – reportage bref et reportage élaboré – exigent que les candidatures soient téléchargées en texte brut. Dans ce cas, veuillez mettre un retour supplémentaire entre chaque paragraphe. Ceci aidera les juges à lire le travail.
Le système d’inscription sera déconnecté si vous prenez trop de temps pour compléter l’inscription. Nous vous recommandons donc d’avoir tout le contenu que vous allez inclure dans la candidature à portée de main lorsque vous commencez le processus d’inscription.
Vous pouvez apporter certains changements à votre candidature après l’avoir soumise, en incluant des URL et des fichiers. Veuillez noter que la fonction de modification n’est pas parfaite et que, dans certains cas, vous devrez déconnecter votre candidature et recommencer.
Si vous avez plus que cinq URL à soumettre pour une candidature, veuillez en dresser la liste dans un fichier et les télécharger en pièces jointes.
Si les identifiants de connexion sont nécessaires pour réviser le travail soumis (par exemple, des articles de presse derrière des verrous d’accès payants), les candidats doivent fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe à être utilisé par les administrateurs et les juges du CCJ dans l’espace pourvu.
Il est permis aux candidats de soumettre leur travail en copie papier dans deux catégories : Projet de l’année et Présentation. Pour ce faire, vous devez créer une candidature dans le système d’inscription en ligne et indiquer dans votre lettre de présentation que le contenu de la candidature sera soumis en copie papier. Veuillez ensuite communiquer avec la directrice de programme (info@nna-ccj.ca) pour prendre les dispositions nécessaires. Notre date limite pour recevoir des inscriptions dans ces deux catégories est le 15 janvier.
Étape 1 — Enregistrez-vous sur le site web du concours en utilisant votre adresse courriel et le code de sécurité : 2024. Suivez les consignes de votre courriel de confirmation pour effectuer l’enregistrement.
Étape 2 — Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Ajouter une nouvelle candidature ».
Étape 3 — Sur cette page, sélectionnez le nom de votre organisation. Si votre organisation n’apparaît pas sur la liste, veuillez communiquer avec la directrice générale à exec@nna-ccj.ca. Indiquez le nom de l’auteur(e) de la demande – la personne qui soumet la candidature et non la ou les personnes en nomination.
Étape 4 — Sélectionnez la langue de la candidature : français ou anglais. Il y a un menu déroulant pour plus de facilité. Ce champ s’effacera à chaque fois que vous enregistrez une candidature, de sorte que vous devrez sélectionner une langue pour chaque nouvelle candidature.
Étape 5 — Sélectionnez la catégorie du concours. Il y a un menu déroulant pour plus de facilité. Ce champ s’effacera à chaque fois que vous enregistrez une candidature, de sorte que vous devrez sélectionner une catégorie pour chaque nouvelle candidature.
Étape 6 — Veuillez indiquer si la candidature a été modifiée de quelque façon que ce soit depuis sa publication (par exemple, si des corrections ou clarifications étaient nécessaires) en sélectionnant Oui ou Non dans le menu déroulant.
Étape 7 — Indiquez si la soumission a utilisé l’intelligence artificielle en sélectionnant Oui ou Non dans le menu déroulant.
Étape 8 — Joignez une lettre de soutien, au besoin, pour la candidature. Vous pouvez glisser et déposer les fichiers ou utiliser le bouton « Ajouter des fichiers ». La lettre doit être téléchargée en PDF ou en document Word. Veuillez noter – La lettre de soutien doit aider les juges à comprendre l’importance du travail en nomination pour le public de l’organisation. On peut trouver ICI plus d’information sur le type de matériel qui doit faire partie d’une lettre de soutien.
Étape 9 — Copiez et collez les URL du travail en nomination dans les cases appropriées. Si votre candidature comprend PLUS de cinq articles, vous pouvez copier et coller toutes les URL dans un document Word séparé et le télécharger comme fichier. (Voir l’étape 14)
Étape 10 — Si votre site web est derrière un verrou d’accès payant, fournissez un nom d’utilisateur et un mot de passe à l’intention des juges.
Étape 11 — Inscrivez le nom de la candidature.
Étape 12 — Incluez le(s) nom(s) des personnes en nomination — la ou les personnes à qui le prix devra être décerné. Il s’agit généralement des personnes suivantes — rédactrice, rédacteur, journaliste, photographe, graphiste, caricaturiste, etc. Il ne s’agit pas nécessairement du nom de la personne qui soumet la candidature, ni de la personne à qui on remettra le prix au gala. Les candidatures qui ont été réalisées par plus de cinq personnes et à qui elles ont été attribuées seront reconnues comme candidatures d’équipe, sans noms individuels.
Étape 13 — Ajoutez les courriels de toutes les personnes en nomination.
Étape 14 — Ajoutez d’autres fichiers. Vous pouvez glisser et déposer des fichiers ou utiliser le bouton « Ajouter des fichiers ». Généralement, les fichiers doivent être en format PDF, sauf pour les photos, qui doivent être en format JPG de haute résolution. Téléchargez autant de fichiers qu’il est nécessaire à votre candidature, mais référez-vous aux limites établies par les règles du concours.
Étape 15 — Quand vous avez fini de soumettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Si vous cliquez sur le bouton « Retour à la liste », vous allez perdre la candidature que vous venez de terminer. Après avoir cliqué « Enregistrer », vous serez redirigé vers la liste de vos candidatures.
Étape 16 — Pour soumettre une autre candidature, cliquez sur « Ajouter une nouvelle candidature ». Si vous ne vous êtes pas déconnecté du système, le nom de votre journal sera toujours là et vous pourrez simplement recommencer à l’étape 5. Vous pouvez vous déconnecter et vous reconnecter plus tard pour ajouter des candidatures. Vous devrez sélectionner le nom de votre journal à chaque fois que vous vous connectez.
Étape 17 — Si vous désirez modifier une candidature, cliquez sur le bouton de modification à la gauche de l’inscription que vous désirez modifier. Vous pouvez télécharger des nouveaux fichiers et ajouter des URL. Cliquez sur « Sauvegarder » lorsque vous avez terminé, puis sur « Retour à la liste ». Veuillez noter que la fonction de modification est limitée. Après avoir apporté des changements, vous devez cliquer de nouveau sur le bouton de modification pour vous assurer que les nouveaux éléments sont en place. Dans certains cas, vous allez peut-être devoir supprimer votre candidature et en créer une nouvelle. Si vous essayez de modifier une candidature et qu’elle a été bloquée, veuillez contacter info@nna-ccj.ca.
Étape 18 — Si vous avez fini de soumettre vos candidatures, veuillez réviser la liste. Veuillez ajouter toutes vos candidatures avant le traitement du paiement car votre compte sera désactivé dès que l’étape du paiement sera terminée. Si vous devez faire réactiver votre compte, veuillez communiquer par courriel à info@nna-ccj.ca.
DATES LIMITES DES CANDIDATURES POUR 2023
Jeudi le 9 janvier 2025
- Culture et divertissement
- Caricature
- Éditorial
- Photo documentaire
- Sport
Samedi le 11 janvier 2025
- Économie
- Chronique
- Texte explicatif
- Reportage à caractère local
- Photo de sport
Lundi le 13 janvier 2025
- Photo d’actualité
- Reportage à caractère international
- Reportage élaboré
- Politique
- Présentation/conception graphique
- Reportage en continu
Mercredi le 15 janvier 2025
- Journalisme spécialisé
- Nouvelle de dernière heure
- Reportage photo
- Grande enquête
- Projet de l’année
- Reportage bref
- Sujet spécial
- Distinction honorifique spécial
Toutes ces dates limites sont en vigueur à minuit, heure du Pacifique (3h, heure de l’Est le jour suivant).
a. Un «candidat» est toute personne ou groupe composé de deux à cinq personnes, conformément à 1 (b), ou une équipe conformément à 1 (c).
b. Les candidatures soumises pour du travail accompli par un groupe de deux à cinq personnes seront attribuées à ces personnes.
c. Les candidatures soumises pour du travail accompli par plus de cinq personnes seront attribuées à une «équipe», sans mention des personnes.
d. Dans les catégories suivantes, les candidatures peuvent être soumises par une personne seulement : (4) Reportage bref, (5) Reportage élaboré, (6) Éditorial, (7) Chronique, (9) Caricature, (18) Photo d’actualité (19) Photo documentaire, (20) Photo de sport, (21) Reportage photo.
e. Dans (13) Journalisme spécialisé, des candidatures conjointes peuvent être soumises par deux personnes, seulement si ces deux personnes partagent la responsabilité de couvrir le même secteur, et que tout le travail soumis a été attribué aux deux personnes lors de la publication.
f. Dans toutes les autres catégories, les candidatures peuvent être attribuées à un groupe d’une à cinq personnes mentionnées, pourvu que toutes les personnes mentionnées aient contribué substantiellement au travail soumis.
g. Les candidatures dans les catégories autres que celles indiquées ci-dessus dans 1 (d) peuvent être soumises par ou au nom d’une seule personne même si on a attribué le crédit à une autre personne pour un ou plusieurs éléments de la candidature, pourvu que la personne non mentionnée dans la candidature n’ait pas contribué substantiellement au travail soumis.
h. Dans le cas des candidatures attribuées à une «équipe», il n’y a pas de restrictions, ni d’exigences concernant le niveau de contribution individuelle au travail soumis.
i. Les candidats dont le travail soumis a été effectué à la pige ou à forfait, plutôt qu’en tant qu’employés de l’organisation qui l’a publié, pourraient devoir fournir de l’information à propos de leurs activités journalistiques au cours de l’année du concours afin de déterminer leur admissibilité.
RESTRICTIONS DANS LES CATÉGORIES
a. Le travail ne peut pas être soumis dans plus d’une catégorie, sauf pour les exceptions suivantes :
i. Le travail soumis dans (3) Reportage à caractère local et (23) Sujet spécial peut aussi être soumis dans une autre catégorie.
ii. Le travail soumis dans d’autres catégories peut constituer une partie ou l’ensemble d’une candidature dans (2) Présentation. Les juges dans Présentation évaluent l’apparence/conception graphique/configuration du travail, et non son contenu.
iii. Les photographies soumises dans (18) Photo d’actualité peuvent faire partie des candidatures de la catégorie Nouvelle de dernière heure, mais ne devraient pas être l’élément principal de ces candidatures.
b. Même si on permet des éléments multiples dans plusieurs catégories, on encourage vivement les candidats à être judicieux pour éviter de surcharger les juges avec trop d’éléments, particulièrement s’ils n’ajoutent que peu de valeur à la candidature.
c. Si une candidature ne respecte pas les restrictions d’une catégorie donnée, les administrateurs du CCJ peuvent, à leur entière discrétion, demander à ce que la candidature soit modifiée pour qu’elle s’y conforme.
a. Sauf pour les candidatures en version papier tel qu’indiqué dans 4 (b), les candidats doivent utiliser les champs fournis dans le système de candidature en ligne pour soumettre tous les éléments de leur candidature.
b. Parce que (4) Reportage élaboré et (5) Reportage bref portent sur l’évaluation du travail écrit, les candidatures dans ces catégories doivent être soumises en format de texte clair. La soumission de contenu et illustrations en ligne n’est pas permise.
c. Les candidatures dans Caricature (9) et les quatre catégories Photos (18, 19, 20, 21) doivent être inscrites en format haute résolution, de préférence en format JPG.
d. Les photos ne doivent pas avoir été modifiées numériquement au-delà du travail normal de cadrage, virage et équilibrage.
e. Dans deux catégories, (1) Projet de l’année et (2) Présentation, les candidatures sur papier consistant en trois feuilles de publication ou photocopies de dimension comparable, sont permises. Les concurrents doivent d’abord enregistrer leur candidature en ligne et obtenir un numéro d’identité. On peut trouver plus d’information sur la façon de soumettre des candidatures sur papier pour ces deux catégories en communiquant avec la directrice du programme (info@nna-ccj.ca).
f. Dans la plupart des catégories, le travail peut être soumis par l’entremise d’une technologie qui permet aux juges d’évaluer le travail dans sa forme originale. Les organisations qui soumettent un tel contenu doivent fournir des appareils avec le contenu préchargé de la candidature et acquitter tous les frais d’expédition. On peut trouver plus d’information sur la façon de soumettre de telles candidatures auprès de la directrice du programme (info@nna-ccj.ca).
Dans les cas où le travail a été révisé après sa publication initiale, les candidatures doivent inclure la plus récente version publiée du travail. Toutes les corrections ou clarifications qui ont été publiées après la première publication du travail doivent être clairement identifiées dans toutes les archives en ligne du travail, et comme faisant partie de la candidature, par la contribution d’une lettre de présentation par un rédacteur en chef de l’organisation, ou en fournissant un avis d’une telle correction ou clarification à la directrice générale du CCJ à l’adresse courriel fournie sur le site du CCJ, si la correction ou la clarification est publiée après que la candidature et la lettre de présentation aient été soumises et avant que les lauréats du CCJ pour l’année concernée aient été annoncés.
a. Les lettres de soutien servent à fournir aux juges de l’information utile qui peut ne pas être apparente à partir de la candidature elle-même, soit par exemple les circonstances à l’origine du travail, les défis particuliers qu’a posés la production du travail et les ressources qui étaient à la disposition du média produisant le travail. (D’autres conseils concernant l’écriture des lettres de présentation et leur importance se trouvent ici.)
b. Les lettres de soutien sont fortement encouragées pour toutes les candidatures et elles sont nécessaires dans les cas suivants :
i. Toutes les candidatures dans (1) Projet de l’année doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction décrivant les circonstances dans lesquelles le travail soumis a été accompli et toute autre information pertinente.
ii. Toutes les candidatures dans (13) Journalisme spécialisé doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction indiquant la qualification et l’expérience du reporter dans son secteur de journalisme spécialisé.
iii. Toutes les candidatures qui comportent un financement, implication ou soutien externe (incluant sans s’y limiter les coproductions, les entreprises conjointes de reportage, les bourses et résidences) doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction indiquant comment la candidature respecte les règles 11 et 12. Dans le cas de candidatures émanant de coproductions impliquant plus d’une organisation tel qu’indiqué dans la règle 12, une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction doit fournir des renseignements sur les arrangements de coproduction et certifier que le travail soumis a été entièrement et substantiellement exécuté par et pour une ou des organisations admissibles au concours. En outre, ces candidats doivent fournir toute autre information demandée par les organisateurs du concours afin de s’assurer que la candidature est admissible et conforme aux règles et procédures du concours et que les juges sont en mesure d’évaluer adéquatement le travail.