Instructions et directives sur les candidatures

INSTRUCTIONS SUR LES CANDIDATURES

Toutes les personnes soumettant une candidature doivent lire ces instructions avec soin.

Pour l’information générale et l’aide pour l’inscription, communiquez avec la directrice du programme : info@nna-ccj.ca.

Pour l’information et l’aide pour l’interprétation des règles et catégories, communiquez avec le directeur général : info@nna-ccj.ca.

On peut trouver les règlements du concours ici. On peut trouver la description des catégories ici.

 

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INSCRIPTION

Les personnes qui soumettent une candidature doivent obtenir un identifiant de connexion en s’inscrivant dans le portail de saisie. Les inscrits peuvent soumettre des candidatures au nom de plus d’une personne. Pour obtenir un identifiant de connexion, cliquez sur le lien Inscrivez-vous maintenant.

 

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PAIEMENT

Si vous vous inscrivez au nom d’un organe de presse, les frais de candidature lui seront facturés. Si vous payez personnellement pour la candidature, communiquez avec la directrice du programme (info@nna-ccj.ca) pour prendre des arrangements de paiement. Les candidatures dont les frais d’inscription ne sont pas acquittés seront disqualifiées.

 

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FRAIS DE 2021

• 40 $ pour les organisations des journaux qui participent au programme des bienfaiteurs
• 50 $ pour les organisations des journaux qui ne participent pas au programme des bienfaiteurs
• 20 $ pour les organisations numériques et les journalistes pigistes qui soumettent leurs propres candidatures

 

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SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

La présentation d’une candidature consiste à téléverser, rédiger ou coller le contenu dans divers champs de saisie; cela comprend le nom du ou des journalistes qui ont contribué au travail soumis, le travail lui-même, les dates de publication et (facultatif dans la plupart des cas, mais vivement recommandé) une lettre de présentation fournissant de l’information sur la candidature.

Au cours du processus, vous pouvez cliquer sur l’icône d’assistance (point d’interrogation rouge sur le formulaire d’inscription) pour vous informer sur ce qu’il faut inclure dans les champs de saisie.

Même si vous ne soumettez que du travail en ligne à l’aide d’URL, vous devez inclure du texte dans le champ «Article 1». Ceci s’applique à toutes les catégories sauf aux quatre catégories photo et à la caricature; dans ces catégories, une image .JPG qui répond aux exigences techniques doit apparaître dans le premier champ «photographie» ou «caricature». On permet et/ou exige du texte clair dans la plupart des autres champs.

Le système d’inscription se déconnectera si vous prenez trop de temps à remplir votre soumission, on vous conseille donc vivement d’avoir à portée de la main tout le contenu devant être inclus lorsque vous entamez le processus de soumission.

Lorsque la candidature a été soumise, les champs vides ne peuvent pas être rouverts pour ajouter du contenu. Par exemple, si vous avez rempli toutes les parties de la soumission, sauf la lettre de présentation, insérez du texte dans le champ de la lettre de présentation (tel que «à ajouter plus tard»). Vous pourrez alors réviser la candidature soumise plus tard en y collant la lettre.

On peut inscrire les liens URL pour le travail soumis. NOUVEAU POUR 2021 : les champs URL ont été éliminés – toutes les URL doivent être collées comme du texte dans le champ d’article. Les URL doivent être complètes, incluant le suffixe http:// ou https://, de façon à ce que les administrateurs et les juges puissent les copier et coller dans un navigateur.

Si vous soumettez plusieurs URL pour une candidature, collez-les dans un seul champ, en les séparant d’une ligne vide. L’accès au travail soumis sera ainsi plus facile pour les juges.

Si un identifiant de connexion est nécessaire pour consulter le travail soumis (par exemple, les reportages sous verrou d’accès), les candidats doivent fournir un nom d’utilisateur et mot de passe valide à l’intention des administrateurs du CCJ et des juges. Incluez un identifiant de connexion seulement pour la lettre de soutien, et NON pour les autres champs; si la candidature est finaliste, tout ce qui est inclus dans les champs de la soumission (sauf le champ de la lettre de soutien) sera publié sur le site web du CCJ.

Si vous collez du texte plutôt que des URL (ce qui est facultatif dans la plupart des cas, mais obligatoire pour les catégories du Reportage bref et du Reportage élaboré), placez une ligne vide entre chaque paragraphe. Ceci facilitera la lecture des juges.

Les candidats sont autorisés à soumettre du travail en version papier dans deux catégories : Projet de l’année et Présentation. Pour cela, vous devez créer une candidature dans le système de candidature en ligne (en suivant les étapes indiquées ci-dessous), indiquer que le contenu de la candidature sera soumis en version papier et communiquer avec la directrice du programme (info@nna-ccj.ca) pour prendre des arrangements. La date limite pour les soumissions en version papier dans ces deux catégories est le 15 janvier.

 

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LE PROCESSUS D’INSCRIPTION

1. Quand vous êtes enregistré et que votre travail est prêt à être soumis, cliquez sur le lien Veuillez soumettre votre participation et connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et mot de passe.

2. Sélectionnez une catégorie dans le menu déroulant.

3. Sélectionnez Téléverser une nouvelle candidature.

4. Assurez-vous que vous avez ajouté TOUS les fichiers et informations nécessaires et cliquez sur le bouton SOUMETTRE.

5. Après avoir cliqué sur SOUMETTRE, l’écran affichera «Votre candidature a été soumise avec succès» avec les options «Soumettre une autre candidature» ou «Terminer». Si l’écran n’affiche rien, défilez vers le haut. Dans certains cas (particulièrement avec de gros fichiers et plusieurs composantes), il faut parfois attendre une minute ou deux avant d’apercevoir le message.

Pour soumettre une candidature, cliquez sur Veuillez soumettre votre participation.

 

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DATES LIMITES DES CANDIDATURES POUR 2021

Dimanche 9 janvier
• Culture
• Caricature
• Éditorial
• Photo de reportage
• Sport

Mardi 11 janvier
• Économie
• Chronique
• Texte explicatif
• Reportage à caractère local
• Photo de sport

Jeudi 13 janvier
• Photo d’actualité générale
• International
• Reportage élaboré
• Politique
• Présentation/Conception graphique
• Reportage soutenu

Samedi 15 janvier
• Journalisme spécialisé
• Nouvelles de dernière heure
• Photo de nouvelles de dernière heure
• Grande enquête
• Projet de l’année
• Reportage bref

Toutes ces dates limites sont en vigueur à minuit, heure du Pacifique (3h, heure de l’Est le jour suivant).

 

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CANDIDATS

a. Un «candidat» est toute personne ou groupe composé de deux à cinq personnes, conformément à 1 (b), ou une équipe conformément à 1 (c).

b. Les candidatures soumises pour du travail accompli par un groupe de deux à cinq personnes seront attribuées à ces personnes.

c. Les candidatures soumises pour du travail accompli par plus de cinq personnes seront attribuées à une «équipe», sans mention des personnes.

d. Dans les catégories suivantes, les candidatures peuvent être soumises par une personne seulement : (4) Reportage bref, (5) Reportage élaboré, (6) Éditorial, (7) Chronique, (9) Caricature, (18) Photo de nouvelles de dernière heure, (19) Photo d’actualité générale, (20) Photo de reportage, (21) Photo de sport.

e. Dans (13) Journalisme spécialisé, des candidatures conjointes peuvent être soumises par deux personnes, seulement si ces deux personnes partagent la responsabilité de couvrir le même secteur, et que tout le travail soumis a été attribué aux deux personnes lors de la publication.

f. Dans toutes les autres catégories, les candidatures peuvent être attribuées à un groupe d’une à cinq personnes mentionnées, pourvu que toutes les personnes mentionnées aient contribué substantiellement au travail soumis.

g. Les candidatures dans les catégories autres que celles indiquées ci-dessus dans 1 (d) peuvent être soumises par ou au nom d’une seule personne même si on a attribué le crédit à une autre personne pour un ou plusieurs éléments de la candidature, pourvu que la personne non mentionnée dans la candidature n’ait pas contribué substantiellement au travail soumis.

h. Dans le cas des candidatures attribuées à une «équipe», il n’y a pas de restrictions, ni d’exigences concernant le niveau de contribution individuelle au travail soumis.

i. Les candidats dont le travail soumis a été effectué à la pige ou à forfait, plutôt qu’en tant qu’employés de l’organisation qui l’a publié, pourraient devoir fournir de l’information à propos de leurs activités journalistiques au cours de l’année du concours afin de déterminer leur admissibilité.

 

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RESTRICTIONS DANS LES CATÉGORIES

a. Le travail ne peut pas être soumis dans plus d’une catégorie, sauf pour les exceptions suivantes :

i. Le travail soumis dans (3) Reportage à caractère local peut aussi être soumis dans une autre catégorie.

ii. Le travail soumis dans d’autres catégories peut constituer une partie ou l’ensemble d’une candidature dans (2) Présentation. Les juges dans Présentation évaluent l’apparence/conception graphique/configuration du travail, et non son contenu.

iii. Les photographies soumises dans (18) Photo de nouvelles de dernière heure peuvent faire partie des candidatures de la catégorie Nouvelles de dernière heure, mais ne devraient pas être l’élément principal de ces candidatures.

b. Même si on permet des éléments multiples dans plusieurs catégories, on encourage vivement les candidats à être judicieux pour éviter de surcharger les juges avec trop d’éléments, particulièrement s’ils n’ajoutent que peu de valeur à la candidature.

c. Si une candidature ne respecte pas les restrictions d’une catégorie donnée, les administrateurs du CCJ peuvent, à leur entière discrétion, demander à ce que la candidature soit modifiée pour qu’elle s’y conforme.

 

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FORMATS DES FICHIERS

a. Sauf pour les candidatures en version papier tel qu’indiqué dans 4 (b), les candidats doivent utiliser les champs fournis dans le système de candidature en ligne pour soumettre tous les éléments de leur candidature.

b. Parce que (4) Reportage élaboré et (5) Reportage bref portent sur l’évaluation du travail écrit, les candidatures dans ces catégories doivent être soumises en format de texte clair. La soumission de contenu et illustrations en ligne n’est pas permise.

c. Les candidatures dans (9) Caricature et les quatre catégories photo (18, 19, 20, 21) doivent être soumises en format JPG, au moins 2048 pixels sur le côté le plus long et ne dépassant pas en largeur 3072 pixels. Compresser les fichiers JPG pour qu’ils ne dépassent pas 1,5 mégaoctet.

d. Les photos ne doivent pas avoir été modifiées numériquement au-delà du travail normal de cadrage, virage et équilibrage.

e. Dans deux catégories, (1) Projet de l’année et (2) Présentation, les candidatures sur papier consistant en trois feuilles de publication ou photocopies de dimension comparable, sont permises. Les concurrents doivent d’abord enregistrer leur candidature en ligne et obtenir un numéro d’identité. On peut trouver plus d’information sur la façon de soumettre des candidatures sur papier pour ces deux catégories en communiquant avec la directrice du programme (info@nna-ccj.ca).

f. Dans la plupart des catégories, le travail peut être soumis par l’entremise d’une technologie qui permet aux juges d’évaluer le travail dans sa forme originale. Les organisations qui soumettent un tel contenu doivent fournir des appareils avec le contenu préchargé de la candidature et acquitter tous les frais d’expédition. On peut trouver plus d’information sur la façon de soumettre de telles candidatures auprès de la directrice du programme (info@nna-ccj.ca).

 

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LETTRES DE PRÉSENTATION

a. Les lettres de présentation servent à fournir aux juges de l’information utile qui peut ne pas être apparente à partir de la candidature elle-même, soit par exemple les circonstances à l’origine du travail, les défis particuliers qu’a posés la production du travail et les ressources qui étaient à la disposition du média produisant le travail.

b. Les lettres de présentation sont fortement encouragées pour toutes les candidatures et elles sont nécessaires dans les cas suivants :

i. Toutes les candidatures dans (1) Projet de l’année doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction décrivant les circonstances dans lesquelles le travail soumis a été accompli et toute autre information pertinente.

ii. Toutes les candidatures dans (13) Journalisme spécialisé doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction indiquant la qualification et l’expérience du reporter dans son secteur de journalisme spécialisé.

iii. Toutes les candidatures qui comportent un financement, implication ou soutien externe (incluant sans s’y limiter les coproductions, les entreprises conjointes de reportage, les bourses et résidences) doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction indiquant comment la candidature respecte les règles 11 et 12. Dans le cas de candidatures émanant de coproductions impliquant plus d’une organisation tel qu’indiqué dans la règle 12, une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction doit fournir des renseignements sur les arrangements de coproduction et certifier que le travail soumis a été entièrement et substantiellement exécuté par et pour une ou des organisations admissibles au concours. En outre, ces candidats doivent fournir toute autre information demandée par les organisateurs du concours afin de s’assurer que la candidature est admissible et conforme aux règles et procédures du concours et que les juges sont en mesure d’évaluer adéquatement le travail.

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