Kevin Mitchell 2018 Journalist of the Year

Quand un camion a percuté l’autobus des Broncos de Humboldt en avril dernier, la nation tout entière a pleuré la perte de 16 jeunes vies, la plupart des adolescents. Pratiquement tous les médias quotidiens du pays ont offert une couverture complète de l’événement. Mais le travail d’un reporter est sorti du lot.

Kevin Mitchell du Saskatoon StarPhoenix a continué à couvrir la nouvelle durant des mois, non seulement pour en aborder toutes les facettes, mais aussi pour aider la Saskatchewan en entier à absorber le choc émotionnel causé par la tragédie.

Les trois juges qui ont sélectionné le Journaliste de l’année n’ont pas tari d’éloges à l’égard du travail de Kevin. Ils ont dit que ses reportages étaient approfondis, magnifiquement rédigés sans sentimentalisme ni exagération, et fortement axés non pas sur les politiciens ou les intervenants, mais sur les gens ordinaires qui ont été touchés d’une façon ou d’une autre par l’accident.

Les juges ont dit que Kevin n’a jamais semblé se lasser du sujet, qu’il a résisté à la tentation de chercher la couleur pour la couleur et qu’il a continuellement trouvé des approches innovatrices à ses reportages. Un juge a dit : «On souhaitait seulement lire ses textes.» Un autre a dit que Kevin donnait l’impression que tout cela se faisait sans effort, avec des articles qui parlaient à la fois à la tête et au cœur. Les juges ont qualifié ses reportages sur Humboldt de «transcendants» et ont dit  que c’était le genre de travail auquel devraient tendre tous les journalistes qui couvrent une tragédie.