Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le Concours canadien de journalisme
Toronto, le 1er décembre 2021 – Le Concours canadien de journalisme commence à accepter les candidatures pour les prix d’excellence de 2021.
Les candidatures seront acceptées dans les 22 catégories entre le 1er décembre 2021 et le 15 janvier 2022. On annoncera l’identité des finalistes à la mi-mars et celle des lauréats le vendredi 6 mai 2022.
Pour être admissible, une candidature doit avoir d’abord été publiée en 2021 par une organisation admissible, à la suite du travail effectué par un candidat admissible, tel que défini selon les règles du concours. On peut consulter les règles à Règlements du concours 2021 – National Newspaper Awards (nna-ccj.ca); les instructions et directives à Instructions et directives sur les candidatures – National Newspaper Awards (nna-ccj.ca); les catégories à Catégories de participation 2021 – National Newspaper Awards (nna-ccj.ca).
Dans le cadre de son engagement à rendre le concours plus diversifié et inclusif, le conseil des gouverneurs du CCJ a précédemment annoncé des changements aux frais d’inscription. Les journalistes pigistes qui s’inscrivent indépendamment au concours, au lieu que leur candidature soit soumise par une organisation admissible ayant publié leur travail, paieront 20 $ par candidature, bien en deçà des frais habituels de 50 $. Les médias numériques, hors des cadres traditionnels des journaux, verseront également 20 $ par candidature.
Les organisations qui participent au programme des bienfaiteurs du CCJ paieront 40 $ par candidature; les organes de presse traditionnels (non numériques) qui ne participent pas au programme verseront 50 $ par candidature.
Le programme encourage vivement les médias admissibles, aussi bien du milieu traditionnel des journaux que des médias numériques, à soumettre le meilleur travail accompli en 2021 par des journalistes venant de groupes luttant pour l’équité, y compris les PANDC et LGBTQ+.
Les 22 catégories demeurent inchangées par rapport au concours de 2020.
Les dates de fermeture des candidatures selon les catégories seront échelonnées de la façon suivante :
- Culture : dimanche 9 janvier
- Journalisme spécialisé : samedi 15 janvier
- Nouvelles de dernière heure : samedi 15 janvier
- Photo de nouvelles de dernière heure : samedi 15 janvier
- Économie : mardi 11 janvier
- Chroniques : mardi 11 janvier
- Caricature : dimanche 9 janvier
- Éditorial : dimanche 9 janvier
- Texte explicatif : mardi le 11 janvier
- Photo de reportage : dimanche 9 janvier
- Photo d’actualité générale : jeudi 13 janvier
- Reportage à caractère international : jeudi 13 janvier
- Grande enquête : samedi 15 janvier
- Reportage à caractère local : mardi 11 janvier
- Reportage élaboré : jeudi 13 janvier
- Politique : jeudi 13 janvier
- Présentation/Conception graphique : jeudi 13 janvier
- Projet de l’année : samedi l15 janvier
- Reportage bref : samedi 15 janvier
- Sport : samedi 9 janvier
- Photo de sport : mardi 11 janvier
- Reportage soutenu : jeudi 13 janvier
Il s’agit de la 73e année du concours qui a été créé en 1949 pour encourager et récompenser l’excellence du travail journalistique dans les quotidiens du Canada.
Pour plus d’information, communiquez avec :
Paul Woods
Directeur général
Concours canadien de journalisme