Juges pour 2022
Culture
Janet Bagnall a été rédactrice d’articles de fond, éditorialiste et chroniqueuse pendant 35 ans au Montreal Gazette, spécialisée dans les droits des enfants et des femmes. En 2008 Janet a reçu un prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes et a été finaliste du CCJ à deux reprises. Depuis la retraite, elle a travaillé sur divers projets communautaires dans les Cantons de l’Est.
Fabrice de Dongo est un leader en communication bilingue qui a de l’expérience dans les services professionnels et financiers, de même que dans les affaires gouvernementales. Il dirige présentement les relations avec les médias pour la Fédération de la police nationale, un syndicat récemment accrédité représentant environ 20 000 policiers de la GRC à travers le pays et à l’étranger.
Kate Jaimet est rédactrice en chef du magazine Canada’s History. Auparavant, elle a travaillé au Ottawa Citizen, où elle a passé sept ans comme journaliste aux reportages généraux et cinq ans à couvrir le secteur de l’environnement pour le bureau de la Colline du Parlement du journal.
Prix Joan Hollobon pour le journalisme spécialisé
Vanessa Lu est responsable de la communication stratégique au Centre des sciences de l’Ontario. Auparavant, elle a été journaliste et rédactrice au Toronto Star pendant plus de vingt ans. Elle a couvert des sujets comme la politique de la santé, le travail, les affaires et la politique municipale.
Kelley Teahen est vice-présidente aux communications et marketing chez Parachute, organisme national de bienfaisance pour la prévention des blessures. En 2022, elle a reçu un prix Gold Quill de l’IABC et neuf prix décernés par International Safety Media Awards. Elle a précédemment occupé des postes de direction à l’Université OCAD, l’Université de Waterloo et au Festival de Stratford. Auparavant, Kelley avait travaillé comme reporter, chroniqueuse et rédactrice au London Free Press, où elle a gagné cinq prix du concours de journalisme de l’Ontario. Elle a été membre du Conseil de presse de l’Ontario.
Chris Welner est un rédacteur et un écrivain primé qui a fait carrière dans les journaux, les magazines et la communication d’entreprise et gouvernementale de Halifax à Calgary. Originaire de Montréal, il a travaillé pour le Toronto Star, l’Edmonton Journal, le Calgary Herald et dans les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Il a œuvré dans le domaine du sport international et de l’énergie et a été le rédacteur en chef du magazine IMPACT à Calgary. Chris administre son propre cabinet de communication, Crystal Writing Co. Il a été nommé rédacteur en chef de l’année 2012 pour les magazines de l’Alberta et est l’ancien vice-président de l’Alberta Magazine Publishers Association.
Prix Stuart M. Robertson pour nouvelles de dernière heure
Elysia Bryan-Baynes a passé près de deux décennies comme chef d’antenne, reporter et secrétaire de rédaction à Montréal. Elle a rédigé des dépêches et des documentaires pour globalnews.ca, et a couvert les tenants et aboutissants de la politique québécoise à l’Assemblée nationale. Elle est présentement associée au cours race et reportage de Global News Academy et elle joue un rôle de mentor auprès de divers reporters dans le cadre d’un programme offert par la Canadian Association of Black Journalists.
Shannon Miller a été journaliste pendant deux décennies et a travaillé dans des petites, moyennes et grandes salles de rédaction en Colombie-Britannique. Elle a occupé tous les postes imaginables (et d’autres inimaginables), dont directrice de l’information et rédactrice en chef des actualités au Vancouver Province. Shannon Miller gère actuellement les relations avec les médias pour Vancity, la plus grande caisse populaire au Canada, et écrit sur les algues marines.
Shaun Poulter est le directeur général de la stratégie, des affaires publiques et des relations gouvernementales à CBC/Radio-Canada. Pendant 13 ans, il a été journaliste pour CTV et ISN.
Photo des nouvelles de dernière heure
Phil Carpenter a travaillé comme photojournaliste pendant plus de 20 ans, dont 13 ans à la Montreal Gazette, et depuis 2017 il a été reporter et journaliste vidéo pour Global News à Montréal. Il a enseigné le photojournalisme et le journalisme visuel à l’Université Concordia pendant plus de dix ans, aidant à mettre au point les études pour le diplôme de journalisme visuel de l’institution. En 2009, Phil a passé un mois au Rwanda pour y enseigner le journalisme multimédia dans le cadre d’un programme de formation de journalistes professionnels. Il est l’auteur de Breast Stories, un livre qui aborde les questions de féminité et d’identité féminine par le portrait de plus de 50 femmes à travers le Canada qui ont subi une mastectomie.
Shane Kelley a travaillé plus de 20 ans comme photojournaliste pour trois quotidiens canadiens : le Toronto Sun, le Toronto Star et la Montreal Gazette. En plus du photojournalisme aux actualités générales et aux sports, elle a aussi réalisé, avec texte et photos, une chronique tendance hebdomadaire pour la Montreal Gazette pendant 15 ans. Shane Kelley a aussi travaillé pour divers journaux et magazines américains.
Riziero (Reg) Vertolli, maintenant à la retraite, a été le directeur de la photographie à Metroland Media en Ontario. Reg a passé 40 ans en photojournalisme. Il est coordonnateur académique et enseignant pour le certificat en photographie numérique à Sheridan College. Il a également siégé au conseil consultatif du programme de photojournalisme de Loyalist College.
Économie
Wassim Garzouzi pratique le droit au niveau national à titre d’associé principal au sein du cabinet RavenLaw LLP. Il est vice-président sortant de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical et est bien connu en tant qu’éminent juriste spécialisé dans les droits de la personne et activement engagé dans la défense des libertés civiles. Wassim est professeur adjoint à la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où il donne le cours avancé de droit du travail, en français et en anglais. Il est le coauteur de Winning Cases at Grievance Arbitration, un texte sur le doit et la pratique de la défense en matière d’arbitrage du travail.
Athana Mentzelopoulos travaille pour le gouvernement de l’Alberta comme une sous-ministre au bureau de l’administrateur officiel des services de santé de l’Alberta. Elle a passé la plus grande partie de sa carrière à la fonction publique aux niveaux fédéral et provincial. Elle a aussi été vice-présidente aux relations gouvernementales pour l’Association canadienne des coopératives financières.
Bill Turpin a travaillé à Montréal pour le Sunday Express, le Montreal Star et la Montreal Gazette avant de s’installer à Halifax, où il est devenu rédacteur en chef du Daily News. Par la suite, il s’est familiarisé avec la dynamique journalistique en tant que directeur de la communication pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Prix Mary Ann Shadd Cary pour la chronique
Valérie Dufour est cadre supérieure pour les communications stratégiques à la Commission de la capitale nationale à Ottawa. De 2011 à 2020, elle a travaillé à l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et pour l’équipe des communications parlementaires du Nouveau Parti démocratique. Auparavant, elle a été reporter politique et journaliste d’enquête à Montréal de 1999 à 2011. Au cours de sa carrière journalistique, elle a travaillé à La Presse, La Voix de l’Est, Le Devoir, Le Journal de Montréal et RueFrontenac.ca.
Sophie Gaulin est directrice générale et rédactrice en chef de La Liberté depuis 2009. Née en France, Sophie a étudiée la civilisation canadienne à l’Université de Bordeaux, où elle s’est rapidement intéressée au Canada. Elle a enseigné l’anglais à l’école et dans les entreprises durant huit ans. En 2006, elle a décidé de s’établir en permanence à Winnipeg.
Kate McKenna est une journaliste primée, actuellement affectée au bureau parlementaire de CBC. Elle a plus de dix ans d’expérience comme journaliste. Elle a occupé des postes à Montréal, Halifax et Charlottetown. Elle est l’autrice d’un livre sur l’interdiction de l’avortement pendant 30 ans à l’Île-du-Prince-Édouard. Son travail a aussi été diffusé sur NPR, CNN et BBC.
Caricature
Danny Glenwright est président et p.-d.g. de Save the Children Canada. Journaliste de formation, il a précédemment travaillé comme directeur général de Journalists for Human Rights et directeur de l’information du journal Xtra, The Philanthropist Journal et du service de nouvelles South Africa’s Gender Links. Son travail l’a mené dans plus de 70 pays, et il a abondamment écrit sur les questions de genre et LGBTQ, l’initiation aux médias et le rôle du Canada dans le développement international.
Misha Warbanski est basée à Whitehorse, où elle dirige les initiatives stratégiques pour Savoir polaire Canada. Elle détient un diplôme de biologie de l’Université de Victoria et un diplôme de journalisme de l’Université Concordia. Elle a travaillé pendant près de quatre ans comme reporter/réalisatrice pour la radio de la CBC à Montréal et à Whitehorse.
Hugh Wesley est un photojournaliste de longue date, qui a débuté à l’Etobicoke Advertiser/Guardian en 1971. En 1973, il a amorcé une carrière de 28 ans au Toronto Sun, d’abord comme reporter et photographe, puis comme directeur de la photographie. En 2002, il a cofondé le magazine Comfort Life et a continué de travailler à la pige pour plusieurs quotidiens et magazines canadiens. Depuis 34 ans, il siège au conseil consultatif du programme de photojournalisme du Loyalist College.
Prix Claude Ryan pour l’éditorial
Anne McIlroy est directrice générale de l’engagement stratégique à l’Université d’Ottawa. Elle a passé plus de 25 ans en journalisme, dont 16 au Globe and Mail où elle a été la première femme chef du bureau parlementaire. Elle a été affectée à travers le Canada, de même qu’en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Diplômée du programme de journalisme de l’Université Carleton, elle a commencé sa carrière au Ottawa Citizen.
Deo Nizonkiza est chargé de cours à l’école de journalisme, rédaction et médias et à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a précédemment enseigné la rédaction et l’anglais à des fins académiques à l’Université du Burundi, à l’Université McGill et au Douglas College à Vancouver. Il est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’Université d’Anvers, en Belgique.
Leslie Shepherd a été reporter, rédactrice et cadre pendant plus de 30 ans au Canada, aux États-Unis et en Europe, où elle a travaillé pour La Presse Canadienne, Associated Press, le Washington Post et le Globe and Mail. Elle a passé les 10 dernières années dans le secteur des communications pour les soins de santé, présentement comme directrice de la stratégie média de l’Association médicale de l’Ontario.
Texte explicatif
Michael Cooke est président de Journalists for Human Rights. Il a passé 50 ans dans le secteur des journaux, débutant à l’adolescence comme reporter d’un hebdo au Royaume-Uni et devenant beaucoup plus tard rédacteur en chef du Chicago Sun-Times, du New York Daily News et du Toronto Star.
Natascia Lypny est rédactrice en chef des articles de fond pour CBC Saskatchewan, basée à Regina. Elle dirige les reportages approfondis et de longue haleine avec le personnel et les pigistes sur le web, à la télévision, à la radio et sur les médias sociaux. Elle est l’une des présentatrices de télévision à l’émission News at 6. Au cours de sa carrière, elle a travaillé comme journaliste et rédactrice en chef dans six provinces. Son travail a été récompensé par plus d’une vingtaine de prix. Elle trouve cela inspirant de participer à des jurys!
Mutsumi Takahashi est chef d’antenne de CTV Montreal News. Diplômée du Collège Vanier et de l’Université Concordia, elle est présidente honoraire de la campagne de financement de 250 millions $ de l’Université Concordia. Elle a obtenu un prix pour l’ensemble de sa carrière de la RTDNA, a été honorée par l’Assemblée nationale du Québec et nommée à l’Ordre du Canada en 2018.
Photo de reportage
Erin Combs a travaillé durant 28 ans pour le Toronto Star comme première femme photographe et éditrice graphique au journal. En plus de la photo d’actualité, Erin a monté un important portfolio de mode en couvrant les collections européennes et nord-américaines. Elle vit présentement à San Diego, en Californie, où elle continue de travailler à la pige et de voyager, tout en s’occupant d’œuvres philanthropiques auprès de deux organismes à but non lucratif.
Greg Horn est un journaliste et photojournaliste basé à Kahnawake. Diplômé de l’Université Concordia, Greg est engagé dans le journalisme depuis près de 25 ans et possède l’hebdomadaire communautaire Iorì:wase. Il a été nommé deux fois photojournaliste de l’année par la Quebec Community Newspaper Association.
Sébastien Michaud est originaire de Montréal. Après sa formation en photographie cinématographique au tournant des années 2000, il a poursuivi une carrière en arts visuels et en photographie, principalement en photographie documentaire. Il enseigne la photographie depuis neuf ans. Il a pu montrer ses images en public lors de divers festivals photographiques au Canada et en France. Il travaille actuellement sur deux projets à long terme. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées et publiques. Il a participé à plusieurs jurys de sélection et compétitions photographiques.
Photo d’actualité générale
Alain Pierre Hovasse est un consultant en photojournalisme basé à Vancouver. Il a passé plus de 30 ans comme photographe professionnel avant de prendre sa retraite en 2013. Il a notamment occupé les postes suivants : directeur de la photographie, QMI; superviseur des opérations photographiques pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Vancouver; directeur de la photographie à La Presse; rédacteur photo adjoint au National Post; rédacteur en chef pour Association Press à Londres; chef du bureau de Moscou pour l’Agence France Presse; photographe et rédacteur pour Reuters à Bruxelles et à Londres; et photojournaliste pour United Press International à Vancouver.
David Lee a travaillé dans les magazines durant 17 ans, d’abord comme recherchiste pour Canadian Business et puis pour Hello! Canada, où il a été assistant et éditeur photo associé. À l’emploi maintenant de l’université de Toronto comme éditeur photo et vidéo, David estime que le fil qui relie les différentes facettes de sa carrière est l’amour de la photo et des médias visuels.
Julie Matus est photographe, éditrice et directrice de service photo dont la carrière s’est étendue sur plus de 25 ans en compagnie de photographes et journalistes primés. Elle a travaillé pour le London Free Press, La Presse Canadienne, Weekly Scoop, GTA Today, Metro Toronto, Torstar’s New Ventures et a été directrice photo du magazine Zoomer pendant plus de sept ans.
Prix Norman Webster pour le reportage à caractère international
Okenge Yuma Morisho a été fonctionnaire pendant plus de 20 ans. Il possède une expérience appréciable dans le développement des politiques publiques et leur mise en œuvre aux niveaux fédéral et provincial. Il a occupé des postes de direction à Ottawa et Victoria. Il est présentement sous-ministre au ministère des Affaires municipales de Colombie-Britannique.
Susan Murray a travaillé pour CBC comme journaliste et correspondante à l’étranger pendant plus de 20 ans. Elle a également été commentatrice politique pour TV Ontario et CPAC. Par la suite, Susan a travaillé comme aide politique et comme cadre dans l’industrie forestière. À la retraite, elle est membre de plusieurs conseils d’administration.
Graeme Smith a été reporter pour le Globe and Mail de 2001 à 2012, récoltant plusieurs distinctions, dont un prix Michener et un prix Emmy. Son bestseller à propos de l’Afghanistan a remporté le prix Weston de non-fiction. Graeme Smith travaille maintenant comme consultant dans le cadre du processus de paix afghan à Doha. Il a présenté et coproduit un documentaire, Ghosts of Afghanistan, qui sera diffusé cette année en anglais, français et allemand.
Prix George Brown pour grande enquête
Esther Enkin a été ombudsman pour CBC News durant six ans. Elle a occupé auparavant diverses fonctions à la direction de CBC News. Elle a travaillé pendant 30 ans pour les nouvelles et affaires publiques à la radio et la télévision de CBC. Elle a beaucoup écrit et donné des conférences sur l’éthique journalistique, les codes de conduite et la fonction d’ombudsman.
Daniel Fontaine est Métis et le directeur général de MICHIFCO, une entreprise de conseil détenue et gérée à 100% par des autochtones et située en Colombie-Britannique. il est également l’ancien directeur général et sous-ministre pour la Nation métisse de la Colombie-Britannique. Il a mené une longue carrière au sein du gouvernement et dans les secteurs privés et à but non lucratif. En 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine pour le service public. Il a obtenu son baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Manitoba et un certificat en rédaction pour les médias et en communication et relations publiques de Langara College. Daniel est chroniqueur d’affaires civiques avec 24 Hours Vancouver et Orca, et un commentateur politique hebdomadaire pour le Bill Good Show sur CKNW Radio.
Janice Neil est professeure adjointe à l’Université métropolitaine de Toronto et a été présidente de l’École de journalisme de 2016 à 2021. Présentement membre au conseil d’administration du Conseil national des médias du Canada et Écoles-J Canada, elle a travaillé comme productrice en chef, journaliste et rédactrice pour CBC et comme cheffe du bureau d’Ottawa pour TV Ontario.
Prix E. Cora Hind pour le reportage à caractère local
Karen Macdonald est directrice/gérante de la station de Global News à Montréal. Anglophone de Québec, Karen est passionnée par le rôle que le journalisme joue pour la protection de la démocratie. Elle est juge au CCJ parce que cela lui permet d’évaluer la qualité exceptionnelle du journalisme pratiqué quotidiennement au Canada. Son titre de gloire est d’avoir été directrice et éditrice durant plus de 10 ans du plus vieux journal d’Amérique du Nord, le Quebec Chronicle-Telegraph.
Winston Sih est journaliste pigiste multiplateforme et animateur à la télévision. Il est bien connu pour avoir a animé l’émission quotidienne Breakfast Television, et a été correspondant numérique pour CityNews, et producteur à la coordination numérique pour Citytv. Winston est conférencier sur le journalisme et les médias à la Creative School de l’Université metropolitaine de Toronto.
Megan Stewart est productrice exécutive à la télévision à CBC News Vancouver. Auparavant, elle a travaillé comme chef de section dans un journal où elle a piloté sur plusieurs mois une série de documentaires qui ont été en nomination pour un prix national. Elle a obtenu un prix national de journalisme en ligne et a été reconnue par ses pairs pour son travail comme rédactrice de sport. Elle a couvert six Jeux olympiques.
Prix William Southam pour le reportage élaboré
Natalie Clancy est une journaliste primée et directrice des affaires publiques et des communications à l’ACTRA. Avant d’occuper ce poste, elle a été directrice des communications à Unifor pendant cinq ans. Nathalie a travaillé pendant 25 ans comme journaliste pour CBC News à travers le Canada à Halifax, Calgary, St.John’s et Vancouver. Son journalisme d’investigation a remporté quatre prix ACJ, trois prix Webster, quatre prix Atlantic Journalism Awards, plusieurs prix RTDNA, un prix de publication numérique et un prix Écrans canadiens.
David Gutnick a récemment pris sa retraite après avoir travaillé 36 ans à la production de documentaires pour la radio de CBC. Son plus récent livre pour les enfants s’intitule Mr. Mergler, Beethoven, and Me. Il vit à Montréal.
Katherine Monk est auteure à succès, cinéaste et journaliste qui a commencé sa carrière comme reporter à l’actualité générale au Vancouver Sun en 1990, et l’a conclue comme critique nationale de cinéma pour Postmedia/Canwest News Service en 2015. Auteure de Weird Sex & Snowshoes – And Other Canadian Film Phenomena, et plus récemment, Joni: The Creative Odyssey of Joni Mitchell, elle a entrepris de mieux comprendre les particularités de la culture canadienne et de célébrer nos différences. Collaboratrice de longue date à la radio de CBC, Katherine recense les films en ondes et gribouille pour un site web qui célèbre les écrits de rédacteurs à la retraite, ex-press.ca.
Prix John Wesley Dafoe pour la politique
Mark Bulgutch a passé plus de 35 ans à CBC News d’abord comme journaliste et au moment de sa retraite comme producteur principal de CBC TV NEWS. Il a également pris sa retraite après 35 ans d’enseignement du journalisme à l’Université Ryerson (l’Université métropolitaine de Toronto). Il a écrit six livres et en publiera un septième à l’automne.
Miro Cernetig a écrit pour certains des plus influents journaux du Canada et a obtenu un prix du CCJ en 2001 pour le reportage international. À l’emploi du Globe and Mail, il a été chef de bureau pour l’Alberta et l’Arctique, chef de bureau et responsable de l’Ouest canadien à Vancouver, puis chef des bureaux de Pékin et de New York. Il a été chef de bureau à Montréal pour le Toronto Star et responsable de l’Ouest canadien pour le Vancouver Sun à Victoria avant de devenir chroniqueur. Il a rédigé et/ou dirigé 10 documentaires qui ont été diffusés sur CBC, BBC, National Geographic et d’autres télédiffuseurs internationaux. Miro est aussi le cofondateur de CityAge, une plateforme internationale qui relie des milliers de leaders bâtisseurs de l’avenir de nos villes.
Elena Cherney a été rédactrice au Wall Street Journal depuis 2014, et est maintenant chef des nouvelles responsable de superviser les reportages à travers le monde. Diplômée de l’Université Yale, elle a précédemment été reporter pour le Peterborough Examiner, la Montreal Gazette et le Wall Street Journal (à titre de correspondante au Canada), ainsi que directrice de l’information de Report on Business, pour le Globe and Mail.
Présentation/Conception graphique
Roland-Yves Carignan a été journaliste, rédacteur, rédacteur visuel et rédacteur en chef à Montréal (Le Devoir, Montreal Gazette), Toronto (National Post) et Paris (Libération). Après avoir obtenu une maîtrise en journalisme des médias sociaux, il enseigne maintenant le journalisme et les médias sociaux à l’Université du Québec à Montréal.
Liam Maloney est un photographe documentaire basé à Montréal. Son travail a été publié entre autres dans le TIME, The Guardian, Foreign Policy, Mother Jones, Le Monde et le Globe and Mail. Connu pour son approche novatrice en matière de reportage, ses photos et installations ont été largement exposées, du Centre Nobel de la Paix au MoMA. Son travail examine l’intersection de la technologie et de l’intimité dans les zones contemporaines de conflit et explore de nouvelles façons de raconter certaines des histoires les plus anciennes du monde. Liam Maloney est professeur assistant au département de journalisme de l’Université Concordia.
Janet Matiisen est une ancienne graphiste du Calgary Herald, où elle a travaillé presque 25 ans et remporté plusieurs prix à titre individuel et collectif. Elle enseigne présentement le journalisme à SAIT et est à l’affût d’intéressants projets graphiques.
Prix John Honderich pour le projet de l’année
Catherine Boucek est vice-présidente du contenu à QuickSeries, une application mobile, et développeuse de contenu pour l’armée et le gouvernement américain. Précédemment, elle a passé plus de 25 ans à travailler dans les médias numériques pour Southam/Canwest/Postmedia, débutant comme rédactrice en ligne, puis pilotant des projets de rédaction numérique d’envergure nationale, notamment des sites web pour les Olympiques et les élections fédérales. Elle a aussi dirigé des équipes de contenu stratégique à travers le Canada en tant de chef de production pour Postmedia Content Works.
Sahar Fatima est responsable du contenu numérique de la section métropolitaine du Boston Globe. Sahar a précédemment été journaliste et productrice numérique au Toronto Star. Elle a également été journaliste au Globe and Mail.
Rod Mickleburgh a été journaliste pendant plus de 40 ans, dont 23 au Globe and Mail. Il a été colauréat du prix Michener pour un reportage sur le scandale du sang contaminé au Canada et a été chef du bureau du Globe à Pékin dans les années 1990. Depuis qu’il a quitté le Globe en 2013, Rod s’est occupé de son blogue et a rédigé On the Line, un livre sur l’histoire des relations de travail en C.-B., qui a remporté le Prix George Ryga pour la conscientisation sociale.
Prix Bob Levin pour le reportage bref
Jack Aubry a travaillé comme reporter au Ottawa Citizen durant plus d’un quart de siècle, particulièrement comme journaliste national sur la Colline parlementaire, après avoir été chef de bureau de l’Outaouais et affecté à l’hôtel de ville d’Ottawa pour le journal. Il a été lauréat du CCJ en 1990 dans la catégorie des grandes enquêtes. Il a récemment pris sa retraite comme directeur des consultations et relations avec les médias pour Finance Canada.
Nobina Robinson est une experte en politique publique, une militante et leader d’opinion en matière d’enseignement supérieur, d’innovation et des questions relatives à la politique des compétences. Elle a œuvré dans le service extérieur canadien et a dirigé deux organismes à but non lucratif : La Fondation canadienne pour les Amériques et Polytechnics Canada. Entre 2018 et 2020, elle a été présidente de Femmes Expertes, un organisme qui veille à ce que les perspectives et les priorités des femmes soient reflétées de manière équitable dans les médias.
Yvonne Zacharias a débuté sa carrière de journaliste au Chatam Daily News. Depuis, elle a travaillé au Regina Leader Post, où elle a couvert l’Assemblée législative de la Saskatchewan et au Calgary Herald où elle a couvert l’Assemblée législative de l’Alberta. Elle est devenue rédactrice en chef adjointe à la Montreal Gazette où elle a écrit des articles de fond et des nouvelles, portant principalement sur l’éducation, et au Vancouver Sun, où elle a couvert les nouvelles, les articles de fond, les affaires et le sport, avec des séjours occasionnels au bureau de rédaction.
Sport
Brian Kappler a débuté au Windsor Star, puis a passé quelque 30 ans à la Montreal Gazette comme réviseur, chef de la section culture et divertissement et de la section nationale, reporter sur le baseball, adjoint au directeur de l’information et directeur de la page éditoriale. Durant ce temps, il a aussi travaillé au noir sous le nom du chroniqueur Doug Camilli. Brian a passé trois ans à rédiger des éditoriaux pour le National à Abou Dabi.
Loreen Pindera est récemment retraitée après avoir travaillé 36 ans comme reporter et rédactrice à CBC News. Elle a obtenu plusieurs prix de la RTDNA en journalisme radio et numérique et elle a été finaliste pour un prix d’excellence des magazines pour la rédaction documentaire en 1991. Elle est coauteure, avec Geoffrey York, de People of the Pines: The Warriors and the Legacy of Oka. Triathlète passionnée, elle écrit sur son sport dans Triathlon Magazine Canada.
Jack Romanelli est un rédacteur en chef avec trois décennies d’expérience dans le journalisme et la direction des salles de rédaction. Il a dirigé plusieurs agences de presse canadiennes, notamment comme rédacteur en chef de la Montreal Gazette et rédacteur en chef du Halifax Daily News. Il est actuellement le rédacteur en chef de healthydebate.ca, un site web affilié à l’Université de Toronto et à l’hôpital St. Michael’s. Ce site est axé sur les soins de santé au Canada et l’accompagnement des professionnels de la santé dans la rédaction d’articles destinés au public.
Photo de sport
Stan Behal a passé 37 ans comme photographe au Toronto Sun, couvrant des sujets aussi divers que la mode à Paris, les têtes couronnées, les Jeux olympiques, la souffrance des enfants de Tchernobyl, et la destruction de la forêt fluviale. Il a obtenu trois prix du Concours canadien de journalisme et a été honoré par la National Press Photo Award Foundation, le Missouri School of Journalism, le Programme des Nations Unies pour l’environnement et le World Press Photo. L’exploit photojournalistique de Stan a été la photo iconique du «buzzer beater», le dernier panier marqué par Kawhi Leonard, qui a couronné la saison de championnat des Raptors de Toronto en 2019.
Bruno Schlumberger se consacre aujourd’hui à la photographie urbaine ou de rue, après avoir été photographe au Ottawa Citizen pendant 33 ans. Cette passion est un projet permanent qu’il considère comme la forme de travail la plus stimulante et l’une des formes les plus pures de la photographie. Il s’agit de découvrir des situations anonymes qui nous entourent à tous moments, transformées en images encadrées, sans autre but que de montrer la vision ordinaire du monde.
Jenelle Schneider a été photojournaliste au Calgary Herald et au Vancouver Sun. Après 15 ans de journalisme et la réalisation de son objectif de couvrir les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, elle a quitté le journalisme pour poursuivre une vie d’aventure. Elle gère aujourd’hui un gîte touristique sur la côte pacifique du Nicaragua avec son mari.
Reportage soutenu
Irene Caselli est journaliste et rédactrice multimédia, avec plus de deux décennies d’expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite. Elle se concentre présentement sur la petite enfance, les droits liés à la procréation et les soignants. Elle est également conseillère principale pour The Early Childhood Reporting Initiative (Initiative de reportage sur la petite enfance) au Dart Center for Journalism and Trauma de l’Université Columbia. Pendant dix ans, Irene a été correspondante à l’étranger en Amérique latine, notamment pour la BBC, le Washington Post, le Guardian et le New York Times. En janvier 2021, elle a lancé sa propre infolettre, The First 1,000 Days, dans laquelle elle écrit sur la période fondatrice de nos vies.
Anne McNeilly a récemment pris sa retraite comme professeure associée à l’Université metropolitaine de Toronto. Avant de se joindre à l’École de journalisme, elle avait travaillé plus de 25 ans comme journaliste, notamment 18 ans au Globe and Mail et huit ans comme reporter pour l’Ottawa Citizen et le Kitchener-Waterloo Record. Elle a gagné six prix du concours provincial de journalisme dans les catégories reportage spécialisé, documentaire, chronique et actualités.
Greg Quinn est journaliste et rédacteur en chef à Market News International à Ottawa, couvrant les économies canadienne et américaine. Au préalable, il a travaillé pour Bloomberg News. Greg est aussi l’auteur de Crisis and Calm: Canada’s Central Bank From Dot-Com 2000 Through 2020 Covid Lockdown.
Sujet spécial
Gabrielle Giroday est rédactrice et resonsable des relations avec les médias de U of T Med Magazine à la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Elle a été reporter pour le Winnipeg Free Press et a été la rédactrice de Law Times pour Thomson Reuters à Toronto avant de se joindre à U of T en 2019.
Anne Kothawala est une consultante en affaires publiques avec plus de 25 ans d’expérience en communications et relations gouvernementales. Actuellement présidente et p.-d.g. du Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs, elle a précédemment travaillé pour la Canadian Restaurant and Foodservices Association, l’Association des journaux canadiens et le Conseil canadien du commerce au détail. Récipiendaire de la Médaille du Souverain pour les bénévoles, Anne a été bénévole pour plusieurs organismes, dont Daily Bread Food Bank, le Français pour l’avenir, et ParticipACTION. Elle siège présentement au conseil de l’American Chamber of Commerce in Canada.
Louis M. Maraj, PhD, étudie l’antiracisme, le racisme anti-noir et la forme expressive. Le livre de Louis M. Maraj, «Black or Right : Anti/Racist Campus Rhetorics», a reçu le prix 2022 du CCCC et le prix 2022 de la division des études critiques et culturelles de la NCA. Parmi la douzaine d’essais qu’il a rédigés, on compte «I Am Not Your Teaching Moment», lauréat (coauteur) du prix Braddock 2023 du CCCC). Pour son travail communautaire, intellectuel et pédagogique axé sur la justice sociale, Louis M. Maraj a reçu le prix Scholar-Activist 2022 de la division des études critiques et culturelles de la NCA. Il est professeur adjoint à l’école de journalisme, rédaction et médias de l’Université de Colombie-Britannique.
Distinction honorifique spéciale
Ellen Hyslop est cofondatrice et responsable du contenu de The GIST, une marque de médias sportifs axée sur les adeptes de sport qui bouscule actuellement l’industrie du sport dominée par les hommes. Ellen dirige la stratégie de contenu et de solutions clients de The GIST, notamment en développant la voix, le ton et la structure de narration propres à The GIST. Cette approche a trouvé un écho auprès de plus d’un million de « GISTers » à travers l’Amérique du Nord. Ellen dirige donc l’équipe (formidable!) de contenu de The GIST, composée de plus de 20 femmes et personnes non binaires, et coanime également le balado bihebdomadaire très populaire, The GIST of It. En tant qu’amatrice de sport et athlète d’élite, Ellen est non seulement passionnée par ses équipes préférées, mais aussi par l’uniformisation des règles du jeu dans l’industrie du sport. Ellen et son équipe ont été nommées par Forbes 30 Under 30 2020 et ont été accélérées par des programmes avec Facebook, MLSE, Comcast NBCUniversal, Techstars et Billie Jean King Enterprises.
Ria Renouf a été sélectionnée à sept reprises comme présentatrice et reporter dans un grand marché, obtenant deux prix Edward R. Murrow et un prix de la Radio Television Digital National Association pour son travail comme chef d’antenne et rédactrice à CityNews de Vancouver. Elle a également collaboré à CKNW et Global News. Ria Renouf est aujourd’hui rédactrice en chef de New West Anchor, un bulletin d’information hyperlocal bihebdomadaire traitant de politique municipale et de questions communautaires. Elle est toujours prête à l’expérimentation sur les réseaux sociaux dans le cadre de ses reportages, notamment avec la création de vidéos TikTok lorsqu’elle était à CityNews – ce qu’elle fait toujours avec The Anchor.
Michelle Richardson est l’ancienne rédactrice en chef du Ottawa Citizen. Dans son rôle actuel de dirigeante principale de l’impact, à la Monnaie royale canadienne, elle appuie le travail continu de l’organisation sur le plan environnemental, social et de la gouvernance.
Journaliste de l’année
Basem Boshra est directeur de journalisme et programmation, CBC Quebec (services anglais), et travaille à partir de Montréal. Il a passé plus de 20 ans à la Montreal Gazette, où il a occupé diverses fonctions, dont chef des nouvelles, directeur de l’information, directeur de l’édition numérique, chef de la section municipale et chroniqueur. Il a aussi collaboré à CTV, National Post et Dose.
Amber Bracken est une photojournaliste basée à Edmonton qui compte parmi ses clients le National Geographic, le New York Times, le Globe and Mail, The Narwhal, le Wall Street Journal, et Maclean’s. Son travail a été honoré par un prix Charles Bury pour contribution au journalisme et par un prix Pen Canada/Ken Filkow pour l’avancement de la liberté d’expression au Canada. Elle a été lauréate de la World Press Photo à deux reprises, plus récemment en 2022 pour son image d’un mémorial érigé le long d’une route en hommage aux enfants autochtones décédés dans un pensionnat sur les terres de Tk’emlups te Secwepemc. Elle a aussi remporté la palme pour la photo de sport du Concours canadien de journalisme en 2013.
Marina Jimenez est directrice des communications pour le Princess Margaret Cancer Centre et la Princess Margaret Cancer Foundation. Précédemment, elle a travaillé comme stratège en matière d’enjeux et médias pour l’Université de Toronto. Durant sa carrière de 25 ans en journalisme, elle a travaillé dans six salles de rédaction différentes dans trois provinces, en plus d’avoir été membre du comité éditorial du Globe and Mail, correspondante à l’étranger pour le National Post et reporter pour CBC Alberta News. Elle a été lauréate du Concours canadien de journalisme pour le journalisme spécialisé en 2003 et finaliste du CCJ à trois autres reprises. Elle continue de travailler comme journaliste de tourisme à la pige.