Juges pour 2023

Culture et divertissement

Ingrid Bejerman est une journaliste, universitaire et gestionnaire spécialisée dans le reportage culturel, les affaires latino-américaines et la formation journalistique. Elle a été reporter et chroniqueuse pour O Estado de Sao Paulo au Brésil, coordonnatrice à la fondation Gabriel García Márquez pour le journalisme en Colombie, et directrice de la Cátedra Latinoamericana Julio Cortázar à l’université de Guadalajara, au Mexique. Ingrid enseigne les communications, les méthodes de recherche ainsi que la théorie et la pratique journalistique à l’Université Concordia de Montréal.

David Gutnick a travaillé comme réalisateur de documentaires à la radio de la CBC pendant 36 ans. Il a récemment publié «Correcting Mandel : Why Arming Ukraine is the Road to Peace» dans le magazine Canadian Dimension.  Son dernier livre audio pour enfants s’intitule «No Nothing No Everything». David vit à Montréal.

Lisa Yeung est une journaliste numérique primée qui possède près de 25 ans d’expérience en matière de contenu et de stratégie dans l’art de vivre, les actualités et la vidéo. Elle a contribué au lancement de la première édition internationale du Huffington Post au Canada et a été rédactrice en chef par intérim de HuffPost Canada, ainsi que directrice de l’information, pendant près d’une décennie, des équipes LIFE et Perspectives qui ont été primées. Lisa enseigne actuellement à la prochaine génération de journalistes au Centennial College de Toronto. 

 Prix Joan Hollobon pour le journalisme spécialisé

Raffy Boudjikanian est reporter au bureau parlementaire de la CBC à Ottawa. Il couvre souvent les grandes nouvelles politiques de la journée pour les bulletins d’information nationale de la télévision et de la radio. Avant de travailler sur la Colline, il était en poste à Edmonton et à Calgary, où il couvrait également les actualités nationales pour le radiodiffuseur public. Raffy a fait ses débuts dans le journalisme à Montréal, d’abord au West Island Chronicle, puis à CBC Montréal pour les informations locales. Il est également l’auteur d’un ouvrage non romanesque, «Journey through Genocide : Stories of Survivors and the Dead», qui relate ses voyages au Tchad, au Rwanda et en Turquie, où il a interviewé un certain nombre de survivants du génocide et leurs descendants. Il a également publié l’an dernier un essai intitulé «The Road to Belonging» dans l’anthologie «We Are All Armenian». 

Katherine Monk est auteure à succès, cinéaste et journaliste qui a commencé sa carrière comme reporter à l’actualité générale au Vancouver Sun en 1990, et l’a conclue comme critique nationale de cinéma pour Postmedia/Canwest News Service en 2015. Auteure de Weird Sex & Snowshoes – And Other Canadian Film Phenomena, et plus récemment, Joni: The Creative Odyssey of Joni Mitchell, elle a entrepris de mieux comprendre les particularités de la culture canadienne et de célébrer nos différences. Collaboratrice de longue date à la radio de CBC, Katherine recense les films en ondes et gribouille pour un site web qui célèbre les écrits de rédacteurs à la retraite, ex-press.ca.

Loreen Pindera a pris sa retraite de CBC News en 2020, après 36 ans comme reporter et rédactrice à Thunder Bay, Winnipeg et Montréal. Elle est coauteure, avec Geoffrey York, de «People of the Pines : The Warriors and the Legacy of Oka». Triathlonienne passionnée, elle écrit sur son sport pour Triathlon Magazine Canada.

Prix Stuart M. Robertson pour nouvelle de dernière heure

Jennifer Ditchburn est présidente-directrice générale de l’Institut de recherche en politiques publiques, l’un des groupes de réflexion les plus anciens et les plus réputés du Canada. De 2016 à 2021, elle a été rédactrice en chef du magazine numérique de l’IRPP, Policy Options. Avant de rejoindre l’IRPP, Jennifer a passé deux décennies à couvrir les affaires nationales et parlementaires pour La Presse Canadienne et pour CBC Television. Elle a remporté trois prix du Concours canadien de journalisme et a obtenu le prestigieux Charles Lynch Award pour sa couverture exceptionnelle des questions nationales.

Shannon Miller a été journaliste pendant deux décennies et a travaillé dans des petites, moyennes et grandes salles de rédaction en Colombie-Britannique. Elle a occupé tous les postes imaginables (et d’autres inimaginables), dont directrice de l’information et rédactrice en chef des actualités au Vancouver Province. Shannon Miller gère actuellement les relations avec les médias pour Vancity, la plus grande caisse populaire au Canada, et écrit sur les algues marines.

Fred Vallance-Jones est professeur agrégé à l’Université de King’s College à Halifax, où il se spécialise dans le journalisme d’enquête et de données et enseigne dans le programme de maîtrise en journalisme. Il est un lauréat du CCJ dans la catégorie des enquêtes et a été finaliste pour le Prix Michener. Sa carrière de reporter s’est étendue sur 23 ans à la CBC et au Hamilton Spectator. Il est le coauteur de trois manuels de journalisme.

Économie

Natalie Clancy est une journaliste primée et directrice des communications au sein du service de police de Toronto. Elle a été auparavant directrice des affaires publiques et des communications pour l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio et directrice des communications pour Unifor. Nathalie a travaillé pendant 25 ans comme journaliste pour CBC News à travers le Canada à Halifax, Calgary, St.John’s et Vancouver. Son journalisme d’investigation a remporté quatre prix ACJ, trois prix Webster, quatre prix Atlantic Journalism Awards, plusieurs prix RTDNA, un prix de publication numérique et un prix Écrans canadiens.

Jaren Kerr rédige et révise des articles pour le Financial Times à New York. Son travail est axé sur les marchés financiers américains, mais il écrit sur l’économie canadienne chaque fois qu’il en a l’occasion. Il a travaillé pour le Globe and Mail, Yahoo Finance, Canadaland et le Toronto Star avant de s’installer aux États-Unis en 2022. Il a remporté un prix du Concours canadien de journalisme avec une équipe dans la catégorie Politique en 2020, et a été finaliste avec une équipe dans la catégorie Économie en 2021.

Nancy Knowlton a passé 30 ans à Genève, en Suisse, travaillant en communications avec de multiples parties prenantes. Elle a été rédactrice et chef du personnel au Forum économique mondial. Depuis son retour au Canada, elle est chef du personnel à l’agence Calgary Economic Development et est bénévolement engagée auprès d’organismes tels que le Rotary Club, Big Brothers Big Sisters, Junior Achievement, Alberta Health Services, le Calgary Stampede, Meals on Wheels et Humane Society.

Prix Mary Ann Shadd Cary pour la chronique

Sophie Gaulin est directrice générale et rédactrice en chef de La Liberté depuis 2009. Née en France, Sophie a étudiée la civilisation canadienne à l’Université de Bordeaux, où elle s’est rapidement intéressée au Canada. Elle a enseigné l’anglais à l’école et dans les entreprises durant huit ans. En 2006, elle a décidé de s’établir en permanence à Winnipeg.

Adrian Harewood est professeur de journalisme à l’Université Carleton. Il a été chef d’antenne de CBC Ottawa News at Six pendant 13 ans et a reçu un prix Écran canadien. Il a animé l’émission All in a Day, diffusée par CBC Ottawa, ainsi que les émissions The Actors, Literati et The Directors, diffusées par BRAVO et PBS. Il siège au comité de rédaction des Presses de l’Université d’Ottawa et est membre du conseil d’administration de Journalists for Human Rights(JHR) et de The Writers’ Trust of Canada. 

Karen Macdonald est directrice/gérante de la station de Global News à Montréal. Anglophone de Québec, Karen est passionnée par le rôle que le journalisme joue pour la protection de la démocratie. Elle est juge au CCJ parce que cela lui permet d’évaluer la qualité exceptionnelle du journalisme pratiqué quotidiennement au Canada. Son titre de gloire est d’avoir été directrice et éditrice durant plus de 10 ans du plus vieux journal d’Amérique du Nord, le Quebec Chronicle-Telegraph.

Caricature

Jack Aubry a travaillé comme reporter au Ottawa Citizen durant plus d’un quart de siècle, particulièrement comme journaliste national sur la Colline parlementaire, après avoir été chef de bureau de l’Outaouais et affecté à l’hôtel de ville d’Ottawa pour le journal. Il a été lauréat du CCJ en 1990 dans la catégorie des grandes enquêtes. Il a récemment pris sa retraite comme directeur des consultations et relations avec les médias pour Finance Canada.

Catherine Boucek est présidente de QuickSeries, une application mobile, et développeuse de contenu pour l’armée et le gouvernement américain. Précédemment, elle a passé plus de 25 ans à travailler dans les médias numériques pour Southam/Canwest/Postmedia, débutant comme rédactrice en ligne, puis pilotant des projets de rédaction numérique d’envergure nationale, notamment des sites web pour les Olympiques et les élections fédérales. Elle a aussi dirigé des équipes de contenu stratégique à travers le Canada en tant de chef de production pour Postmedia Content Works.

Okenge Yuma Morisho est fonctionnaire depuis 25 ans. Il possède une grande expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques publiques aux niveaux fédéral et provincial, et a occupé plusieurs postes de direction à Ottawa et à Victoria.

Prix Claude Ryan pour l’éditorial

Caroline Chan travaille comme réalisatrice radio pour CBC Vancouver depuis 2017. Elle produit des segments audio et vidéo pour l’émission On The Coast de CBC Radio One, disponible sur CBC Listen et sur les chaînes de streaming sur Roku TV, YouTube, Apple TV et d’autres plateformes détenues et exploitées par CBC. Adolescente, Caroline s’est lancée dans le bénévolat, ce qui l’a amenée à travailler à la station de radio de l’université locale. Au fil des ans, elle est revenue à la radio avant de se rendre compte qu’il s’agissait peut-être d’un très bon emploi. Elle a travaillé dans tout le pays et à l’étranger dans divers rôles, notamment en tant qu’animatrice radio, rédactrice de nouvelles télévisés et réalisatrice d’émissions. Son travail a été honoré par la RTDNA. Elle pense toujours que c’est un très bon emploi. 

Michael Cooke a été rédacteur en chef du Toronto Star, du Vancouver Province, du Chicago Sun-Times et du New York Daily News. Il est actuellement président de Journalists for Human Rights.

Carole Graveline est directrice des relations avec la communauté et partenariats à l’Université McGill. Elle a été précédemment reporter durant plusieurs années à Radio-Canada, où elle a publié des exclusivités sur le sang contaminé au Canada et sur les conditions prévalant dans les hôpitaux psychiatriques, qui sont à l’origine d’enquêtes nationales. Elle est l’auteure d’une histoire du SIDA au Québec et a été lauréate du Prix Michener pour le journalisme d’intérêt public.

Texte explicatif

Stephen Bindman est professeur invité et cadre en résidence à la Faculté de droit (section Common Law) de l’Université d’Ottawa. Il a récemment pris sa retraite après 25 ans en tant que conseiller politique principal au ministère de la Justice du Canada. Auparavant, il a été correspondant national pour les affaires juridiques à Southam News et président de l’Association canadienne des journalistes.

Athana Mentzelopolous travaille pour le gouvernement de l’Alberta comme une sous-ministre au bureau de l’administrateur officiel des services de santé de l’Alberta. Elle a passé la plus grande partie de sa carrière à la fonction publique aux niveaux fédéral et provincial. Elle a aussi été vice-présidente aux relations gouvernementales pour l’Association canadienne des coopératives financières.

Valérie Ouellet est journaliste d’enquête pour CBC News à Toronto. Elle se concentre sur le journalisme basée sur les données, faisant souvent des reportages sur la santé des femmes, le système carcéral canadien et les injustices sociales. Elle a remporté un CAJ Data Journalism Award, un Amnesty International Media Award et la prestigieuse bourse St. Clair Balfour Fellowship en 2022. Elle enseigne également le journalisme de données à l’Université métropolitaine de Toronto et encadre des journalistes en début de carrière. 

Photo documentaire

Phil Carpenter a travaillé comme photojournaliste pendant plus de 20 ans, dont 13 ans à la Montreal Gazette, et depuis 2017 il a été reporter et journaliste vidéo pour Global News à Montréal. Il a enseigné le photojournalisme et le journalisme visuel à l’Université Concordia pendant plus de dix ans, aidant à mettre au point les études pour le diplôme de journalisme visuel de l’institution. En 2009, Phil a passé un mois au Rwanda pour y enseigner le journalisme multimédia dans le cadre d’un programme de formation de journalistes professionnels. Il est l’auteur de Breast Stories, un livre qui aborde les questions de féminité et d’identité féminine par le portrait de plus de 50 femmes à travers le Canada qui ont subi une mastectomie.

Julie Matus est photographe, éditrice et directrice de service photo dont la carrière s’est étendue sur plus de 25 ans en compagnie de photographes et journalistes primés. Elle a travaillé pour le London Free Press, La Presse Canadienne, Weekly Scoop, GTA Today, Metro Toronto, Torstar’s New Ventures et a été directrice photo du magazine Zoomer pendant plus de sept ans.

Steve Simon est un photographe documentariste primé et l’auteur de cinq livres de photographie acclamés par la critique. Il a travaillé dans plus de 40 pays et ses photos ont été publiées dans le New York Times Magazine, Mother Jones, Life, Time, Le Monde, Harpers, Maclean’s, The Walrus et plusieurs autres publications. Steve a travaillé 10 ans pour l’Edmonton Journal et il a été professeur/coordonnateur pour le programme de photojournalisme au Loyalist College.

Prix Norman Webster pour le reportage à caractère international

Danny Glenwright est président et p.-d.g. de Save the Children Canada. Journaliste de formation, il a précédemment travaillé comme directeur général de Journalists for Human Rights et directeur de l’information du journal Xtra, The Philanthropist Journal et du service de nouvelles South Africa’s Gender Links. Son travail l’a mené dans plus de 70 pays, et il a abondamment écrit sur les questions de genre et LGBTQ, l’initiation aux médias et le rôle du Canada dans le développement international.

Joslyn Oosenbrug vit à Yellowknife et a été reporter, animatrice et réalisatrice pour des émissions de radio et télévision de CBC North (à Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit) pendant plus de 12 ans. Elle détient un diplôme en sciences de l’environnement de l’Université de la Colombie-Britannique et possède une expérience en matière d’enseignement des sciences et des communications. Joslyn soutient actuellement la gestion et le rétablissement des espèces en péril pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Nancy Wood est réviseure pour les actualités numériques de CBC. Après une décennie dans la presse écrite, où elle a travaillé pour la Gazette de Montréal, le Toronto Star et le magazine Maclean’s, elle a été rédactrice, présentatrice de nouvelles,  animatrice et reporter à la CBC pendant 30 ans. 

Prix George Brown pour grande enquête

Mark Bulgutch a passé plus de 35 ans à CBC News, où il a débuté comme reporter et où il a pris sa retraite en tant que producteur exécutif principal. Il a également pris sa retraite après avoir enseigné le journalisme à l’Université métropolitaine de Toronto pendant 35 ans. Il a écrit sept livres, dont deux best-sellers nationaux.

Rita Devlin Marier est responsable des communications commerciales mondiales chez Palantir. Elle a auparavant travaillé pour l’Agence France Presse, La Presse Canadienne et Bloomberg, où elle a été chef des nouvelles de 2016 à 2019. Originaire de Québec, elle vit aujourd’hui à San Francisco. 

Cybele Sack est consultante en stratégie, chercheuse, rédactrice et réviseure. Elle est une conseillère primée auprès d’entrepreneurs et de jeunes pousses dans tous les secteurs, soutenant les concours d’innovation sociale. Elle travaille également avec des chercheurs universitaires et des professionnels à la fine pointe de leur propre discipline pour la transformation du système. Elle s’adresse à un large public lors de conférences et d’événements professionnels, produit et anime des panels et des ateliers. Elle est une rédactrice et réviseure expérimentée de documents techniques, de textes journalistiques, d’initiatives universitaires et de fiction. En tant que chercheuse, elle interroge les personnes les plus concernées et scrute des documents pour trouver des sujets qui échappent à d’autres. Son travail a été publié dans le Globe and Mail, le New York Times et NOW Magazine et elle a produit des reportages pour CTV, CBC et TVO.

Prix E. Cora Hind pour le reportage à caractère local

Winston Sih est journaliste pigiste multiplateforme et animateur à la télévision. Il est bien connu pour avoir a animé l’émission quotidienne Breakfast Television, et a été correspondant numérique pour CityNews, et producteur à la coordination numérique pour Citytv. Winston est conférencier sur le journalisme et les médias à la Creative School de l’Université metropolitaine de Toronto.

Megan Stewart est productrice exécutive à la télévision à CBC News Vancouver. Auparavant, elle a travaillé comme chef de section dans un journal où elle a piloté sur plusieurs mois une série de documentaires qui ont été en nomination pour un prix national. Elle a obtenu un prix national de journalisme en ligne et a été reconnue par ses pairs pour son travail comme rédactrice de sport. Elle a couvert six Jeux olympiques.

Misha Warbanski a développé un intérêt particulier pour les nouvelles et les perspectives du Nord du Canada, des communautés rurales et autochtones. Sa carrière s’est déroulée dans le domaine de la radiodiffusion publique et de la recherche sur l’Arctique. Misha s’est récemment jointe à l’Université du Yukon en tant que directrice des communications et marketing. Elle vit à Whitehorse. 

Prix William Southam pour le reportage élaboré

Brian Kappler a débuté au Windsor Star, puis a passé quelque 30 ans à la Montreal Gazette comme réviseur, chef de la section culture et divertissement et de la section nationale, reporter sur le baseball, adjoint au directeur de l’information et directeur de la page éditoriale. Durant ce temps, il a aussi travaillé au noir sous le nom du chroniqueur Doug Camilli. Brian a passé trois ans à rédiger des éditoriaux pour le National à Abou Dabi.

Nobina Robinson est une experte en politique publique, une militante et leader d’opinion en matière d’enseignement supérieur, d’innovation et des questions relatives à la politique des compétences. Elle a œuvré dans le service extérieur canadien et a dirigé deux organismes à but non lucratif : La Fondation canadienne pour les Amériques et Polytechnics Canada. Entre 2018 et 2020, elle a été présidente de Femmes Expertes, un organisme qui veille à ce que les perspectives et les priorités des femmes soient reflétées de manière équitable dans les médias.

Yvonne Zacharias a débuté sa carrière de journaliste au Chatam Daily News. Depuis, elle a travaillé au Regina Leader Post, où elle a couvert l’Assemblée législative de la Saskatchewan et au Calgary Herald où elle a couvert l’Assemblée législative de l’Alberta. Elle est devenue rédactrice en chef adjointe à la Montreal Gazette où elle a écrit des articles de fond et des nouvelles, portant principalement sur l’éducation, et au Vancouver Sun, où elle a couvert les nouvelles, les articles de fond, les affaires et le sport, avec des séjours occasionnels au bureau de rédaction.

Photo d’actualité

Shane Kelley a travaillé plus de 20 ans comme photojournaliste pour trois quotidiens canadiens : le Toronto Sun, le Toronto Star et la Montreal Gazette. En plus du photojournalisme aux actualités générales et aux sports, elle a aussi réalisé, avec texte et photos, une chronique tendance hebdomadaire pour la Montreal Gazette pendant 15 ans. Shane Kelley a aussi travaillé pour divers journaux et magazines américains.

David Lee a travaillé dans les magazines durant 16 ans, d’abord comme recherchiste pour Canadian Business et puis pour Hello! Canada, où il a été assistant et éditeur photo associé. À l’emploi maintenant de l’université de Toronto comme éditeur photo et vidéo, David estime que le fil qui relie les différentes facettes de sa carrière est l’amour de la photo et des médias visuels.

Len Wagg est un photographe primé et éditeur de photo. Il a passé 25 ans dans le secteur des journaux, puis s’est consacré à du travail personnel. Ses photos ont été publiées dans le New York Times, Maclean’s, Time et autres publications réputées. Il est l’auteur de 10 livres.

Reportage Photo

Erin Combs a travaillé durant 28 ans pour le Toronto Star comme première femme photographe et éditrice graphique au journal. En plus de la photo d’actualité, Erin a monté un important portfolio de mode en couvrant les collections européennes et nord-américaines. Elle vit présentement à San Diego, en Californie, où elle continue de travailler à la pige et de voyager, tout en s’occupant d’œuvres philanthropiques auprès de deux organismes à but non lucratif.

Alain-Pierre Hovasse est un consultant en photojournalisme basé à Vancouver. Il a passé plus de 30 ans comme photographe professionnel avant de prendre sa retraite en 2013. Il a notamment occupé les postes suivants : directeur de la photographie, QMI; superviseur des opérations photographiques pour le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Vancouver; directeur de la photographie à La Presse; rédacteur photo adjoint au National Post; rédacteur en chef pour Association Press à Londres; chef du bureau de Moscou pour l’Agence France Presse; photographe et rédacteur pour Reuters à Bruxelles et à Londres; et photojournaliste pour United Press International à Vancouver. 

Jalani Morgan, photographe chevronné avec plus de 20 ans d’expérience, a vu ses œuvres faire partie des collections permanentes d’institutions estimées telles que le Musée des beaux-arts de l’Ontario, la Hart House Collection de l’Université de Toronto et la Collection d’oeuvres d’art du gouvernement de l’Ontario. Son attachement à l’authenticité des reportages continue d’influencer ses projets de photographie et de direction photo. Actuellement, Jalani est directeur photo au West End Phoenix, après avoir travaillé comme éditeur photo pour Macleans et Sportsnet Magazine.

Prix John Wesley Dafoe pour la politique

Jack Chiang est né en Chine et a grandi à Macao, Hong Kong et Taïwan. Il détient un baccalauréat en littérature française de l’université nationale de Taïwan et une maîtrise en journalisme de l’université Marquette. Chiang a travaillé pour le Kingston Whig-Standard pendant plus de 25 ans, effectuant des reportages au Pakistan, en Afghanistan, en Roumanie, dans les îles des Caraïbes, au Brésil, à Djibouti et en Éthiopie. Il a été chef de la section municipale au Whig-Standard pendant plus de trois ans et chroniqueur pendant 12 ans. Il est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario, et a reçu le titre de docteur honoris causa en droit de l’Université Queen’s et du Collège militaire royal du Canada.

Kate McKenna est une journaliste primée, actuellement affectée au bureau parlementaire de CBC. Elle a plus de dix ans d’expérience comme journaliste. Elle a occupé des postes à Montréal, Halifax et Charlottetown. Elle est l’autrice d’un livre sur l’interdiction de l’avortement pendant 30 ans à l’Île-du-Prince-Édouard. Son travail a aussi été diffusé sur NPR, CNN et BBC.

Rikia Saddy est conseillère auprès de chefs d’entreprise au Canada, aux États-Unis et en Europe, ainsi que boursière de la Fondation Bill et Melinda Gates pour son travail d’étude sur le paysage philanthropique du Canada. Elle est l’auteure du livre We Are Canada, finaliste pour le Red Maple Award, et de nombreux articles d’opinion sur des questions allant de la démocratie à l’intelligence artificielle. Bénévole depuis des décennies au-delà des lignes de parti, Rikia a offert gratuitement des conseils stratégiques aux candidates qui se présentent pour la première fois à Vancouver, dans le cadre de son engagement auprès de l’institution non partisane Women’s Campaign School.

Présentation/conception graphique

Roland-Yves Carignan est professeur aux programmes de journalisme et de médias numériques à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, où il se spécialise dans les réflexions sur le journalisme, la société et l’intelligence artificielle. Il a été reporter, pupitreur, rédacteur-en-chef visuel et directeur de l’information de nombreux journaux à Montréal (Le Devoir, Montreal Gazette), Toronto (National Post) et Paris (Libération).

Gabrielle (Gabe) Giroday est rédactrice et resonsable des relations avec les médias de U of T Med Magazine à la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Elle a été reporter pour le Winnipeg Free Press et a été la rédactrice de Law Times pour Thomson Reuters à Toronto avant de se joindre à U of T en 2019.

Janet Matiisen est une ancienne graphiste du Calgary Herald, où elle a travaillé presque 25 ans et remporté plusieurs prix à titre individuel et collectif. Elle enseigne présentement le journalisme à SAIT et est à l’affût d’intéressants projets graphiques.

Prix John Honderich pour le projet de l’année

Janet Bagnall a été rédactrice d’articles de fond, éditorialiste et chroniqueuse pendant 35 ans au Montreal Gazette, spécialisée dans les droits des enfants et des femmes. En 2008 Janet a reçu un prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes et a été finaliste du CCJ à deux reprises. Depuis la retraite, elle a travaillé sur divers projets communautaires dans les Cantons de l’Est.

Rod Mickleburgh a été journaliste pendant plus de 40 ans, dont 23 au Globe and Mail. Il a été colauréat du prix Michener pour un reportage sur le scandale du sang contaminé au Canada et a été chef du bureau du Globe à Pékin dans les années 1990. Depuis qu’il a quitté le Globe en 2013, Rod s’est occupé de son blogue et a rédigé On the Line, un livre sur l’histoire des relations de travail en C.-B., qui a remporté le Prix George Ryga pour la conscientisation sociale.

Ruth Zowdu est directrice de l’information principale à CBC News. Elle supervise les équipes de huit salles de rédaction locales en Ontario qui produisent un éventail de contenus, notamment des balados, des émissions de radio et de télévision, des textes numériques et des vidéos. Dans le cadre de ses fonctions, elle est également commanditaire exécutive de la stratégie pour l’audio et les balados à CBC News.

Prix Bob Levin pour le reportage bref

Marina Jimenez est directrice des communications pour le Princess Margaret Cancer Centre et la Princess Margaret Cancer Foundation. Précédemment, elle a travaillé comme stratège en matière d’enjeux et médias pour l’Université de Toronto. Durant sa carrière de 25 ans en journalisme, elle a travaillé dans six salles de rédaction différentes dans trois provinces, en plus d’avoir été membre du comité éditorial du Globe and Mail, correspondante à l’étranger pour le National Post et reporter pour CBC Alberta News. Elle a été lauréate du Concours canadien de journalisme pour le journalisme spécialisé en 2003 et finaliste du CCJ à trois autres reprises. Elle continue de travailler comme journaliste de tourisme à la pige.

Magda Konieczna est professeure agrégée de journalisme à l’Université Concordia. Elle est l’auteure de «Journalism Without Profit : Making News When the Market Fails» (Oxford University Press 2018). Ses travaux portent sur l’information et la démocratie, et sur la façon dont les crises qui se croisent dans le secteur de l’information affectent cette relation. 

Louis M. Maraj, PhD, est un chercheur primé, un artiste multimédia et l’auteur de «Black or Right : Anti/Racist Campus Rhetorics». Son travail critique et créatif se concentre sur les questions relatives à l’antiracisme, à l’anti-noirité et à la forme d’expression. Il est actuellement professeur associé à l’école de journalisme, de rédaction et des médias de l’université de Colombie-Britannique.

Sport

Deo Nizonkiza est chargé de cours à temps plein à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique, où il donne des cours de communication. Auparavant, il a enseigné dans cette même université en tant que chargé de cours à l’école de journalisme, de rédaction et des médias et au Vantage College. Il a également enseigné la rédaction et l’anglais à des fins académiques dans d’autres institutions au Canada – Douglas College et Université McGill – et à l’étranger – Université du Burundi. Deo est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’Université d’Anvers, en Belgique. 

Jack Romanelli est un rédacteur en chef avec trois décennies d’expérience dans le journalisme et la direction des salles de rédaction. Il a dirigé plusieurs agences de presse canadiennes, notamment comme rédacteur en chef de la Montreal Gazette et rédacteur en chef du Halifax Daily News. Il est actuellement le rédacteur en chef de healthydebate.ca, un site web affilié à l’Université de Toronto et à l’hôpital St. Michael’s. Ce site est axé sur les soins de santé au Canada et l’accompagnement des professionnels de la santé dans la rédaction d’articles destinés au public.

Louise Solomita est une professionnelle de la communication qui travaille pour Bombardier à Montréal, où elle est responsible des communications de la haute direction. Elle a 15 ans d’expérience en tant que journaliste à la Gazette de Montréal, où elle a travaillé comme responsable de la section municipale, des documentaires, des affectations et de la révision en général.

Photo de sport

Jenelle Schneider a été photojournaliste au Calgary Herald et au Vancouver Sun. Après 15 ans de journalisme et la réalisation de son objectif de couvrir les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, elle a quitté le journalisme pour poursuivre une vie d’aventure. Elle gère aujourd’hui un gîte touristique sur la côte pacifique du Nicaragua avec son mari.

Andrew Vaughan a passé plus de 40 ans comme photojournaliste, dont 36 ans comme photographe national de La Presse Canadienne à Halifax. Membre de l’Atlantic Journalism Hall of Fame, il a été sept fois en nomination pour un prix du  Concours canadien de journalisme qu’il a remporté à quatre reprises. Bien qu’il ait voyagé dans le monde entier pour des événements sportifs, des visites de premiers ministres et des événements militaires, il a surtout travaillé dans la région de l’Atlantique. Ses expériences marquantes ont été la catastrophe de la mine de Westray, le crash de l’avion de ligne de Swissair, la fusillade de Moncton où trois agents de la GRC ont trouvé la mort, plus récemment, la tuerie de Nouvelle-Écosse, ainsi que de nombreux événements plus agréables, des visites royales au déménagement des habitants de Davis Inlet, sur la côte du Labrador. 

Riziero (Reg) Vertolli, maintenant à la retraite, a été le directeur de la photographie à Metroland Media en Ontario. Reg a passé 40 ans en photojournalisme. Il est coordonnateur académique et enseignant pour le certificat en photographie numérique à Sheridan College. Il a également siégé au conseil consultatif du programme de photojournalisme de Loyalist College.

Reportage en continu

Elysia Bryan-Baynes a passé près de deux décennies comme chef d’antenne, reporter et secrétaire de rédaction à Montréal. Elle a rédigé des dépêches et des documentaires pour globalnews.ca, et a couvert les tenants et aboutissants de la politique québécoise à l’Assemblée nationale. Elle est présentement associée au cours race et reportage de Global News Academy et elle joue un rôle de mentor auprès de divers reporters dans le cadre d’un programme offert par la Canadian Association of Black Journalists.

Miro Cernetig a écrit pour certains des plus influents journaux du Canada et a obtenu un prix du CCJ en 2001 pour le reportage international. À l’emploi du Globe and Mail, il a été chef de bureau pour l’Alberta et l’Arctique, chef de bureau et responsable de l’Ouest canadien à Vancouver, puis chef des bureaux de Pékin et de New York. Il a été chef de bureau à Montréal pour le Toronto Star et responsable de l’Ouest canadien pour le Vancouver Sun à Victoria avant de devenir chroniqueur. Il a rédigé et/ou dirigé 10 documentaires qui ont été diffusés sur CBC, BBC, National Geographic et d’autres télédiffuseurs internationaux. Miro est aussi le cofondateur de CityAge, une plateforme internationale qui relie des milliers de leaders bâtisseurs de l’avenir de nos villes.

Valérie Dufour est cadre supérieure pour les communications stratégiques à la Commission de la capitale nationale à Ottawa. De 2011 à 2020, elle a travaillé à l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et pour l’équipe des communications parlementaires du Nouveau Parti démocratique. Auparavant, elle a été reporter politique et journaliste d’enquête à Montréal de 1999 à 2011. Au cours de sa carrière journalistique, elle a travaillé à La Presse, La Voix de l’Est, Le Devoir, Le Journal de Montréal et RueFrontenac.ca.

Sujet spécial: Pour le journalisme dans une langue autre que le français ou l’anglais

Amanda Coletta est correspondante du Washington Post à Toronto pour le Canada et les Caraïbes. Auparavant, elle a travaillé à Londres, d’abord pour The Economist puis pour le Wall Street Journal, où elle a couvert tous les sujets, du dopage dans les sports olympiques à la politique britannique.

Chuck Chiang est un journaliste de la Presse Canadienne basé à Vancouver. Avant de se joindre à la PC, Chuck a beaucoup écrit sur des sujets tels que les communautés minoritaires en Colombie-Britannique pour un certain nombre de publications, dont Business in Vancouver et le Vancouver Sun. Il a également été associé au site d’information en chinois du Sun dans les années 2010 et a réalisé des reportages en Alberta, aux États-Unis et à Hong Kong, pour le compte d’organes de presse tels que le Calgary Herald, Associated Press et USA Today. 

Nick Murray est un reporter de CBC basé à Iqaluit depuis 2015. Il a également travaillé comme rédacteur principal pour la couverture des Jeux olympiques de CBC Sports. Son travail a été reconnu par l’Association canadienne des journalistes et la RTDNA. Avant de s’engager dans la téléradiodiffusion, il a été stagiaire et pigiste comme rédacteur sportif pour le journal Daily Gleaner à Fredericton.

Distinction honorifique spéciale

Jimmy Jeong est un photojournaliste canadien d’origine coréenne basé à Vancouver. Il a été honoré par l’American Photographic Artists, Communication Arts, Online Journalism Awards et le Prix de la Photographie Paris. Jimmy est un membre fondateur de Rogue Collective et un membre de DiversifyPhoto. Il est également l’un des mentors fondateurs de Room Up Front, un programme de mentorat pour les aspirants photojournalistes PANDC au Canada.

Philip Moscovitch est un rédacteur, traducteur et producteur audio pigiste qui a été finaliste aux Prix du magazine canadien et des Atlantic Journalism Awards. Il est actuellement directeur de Write, le magazine de la Writers’ Union of Canada, producteur et animateur du balado D’Innombrables Voyages du Musée canadien de l’immigration du Quai 21, et président de la Writers’ Federation of Nova Scotia.

Joanna Smith est rédactrice en chef de Kathari News, une nouvelle entreprise de presse numérique qui diffuse en temps réel des informations et des points de vue exhaustifs et fiables sur la transition énergétique mondiale. Journaliste politique chevronnée et primée de la presse parlementaire, elle a été chef du bureau d’Ottawa de La Presse Canadienne et longtemps journaliste au Toronto Star. En tant que directrice de rédaction et éducatrice, elle a contribué à l’élaboration d’initiatives visant à favoriser des reportages inclusifs grâce à la diversité des sources  et a défendu le bien-être mental dans le journalisme..

Journaliste de l’année

Greg Horn est un journaliste et photojournaliste basé à Kahnawake. Diplômé de l’Université Concordia, Greg est engagé dans le journalisme depuis plus de 25 ans et possède l’hebdomadaire communautaire Iorì:wase. Il a été nommé trois fois photojournaliste de l’année par la Quebec Community Newspaper Association.

Améli Pineda est  journaliste au Devoir. Au Concours canadien de journalisme de 2021, elle a remporté le Prix E. Cora Hind pour le journalisme spécialisé, avec sa collègue, Magdaline Boutros, pour leur travail sur la violence domestique au Québec. Elles ont également été nommées conjointement Journalistes de l’année. Elle a précédemment travaillé pour Le Journal de Montréal et 24 Heures.

Paul Wells est journaliste politique depuis près de 30 ans. Il a écrit pour le magazine Maclean’s, le Toronto Star, le Globe and Mail, le National Post et d’autres publications. Paul Wells a également réalisé des reportages sur la politique, la guerre et les grands événements dans 20 pays. Il est l’auteur de deux livres à succès et commente fréquemment l’actualité à la télévision et à la radio. On peut trouver ses articles et balados sur Substack.