Culture
Sahar Fatima est responsable du contenu numérique de la section métropolitaine du Boston Globe. Sahar a précédemment été reporter et productrice numérique au Toronto Star, où elle a travaillé à amplifier la voix des communautés sous-représentées. Elle a aussi été reporter au Globe and Mail.
Thomas Ledwell est un consultant en stratégie de Montréal, qui œuvre avec diverses organisations en planification stratégique, communications et affaires publiques. Il a travaillé 12 ans comme journaliste, rédacteur, producteur et chroniqueur pour la CBC, BBC et la Montreal Gazette.
Alison Uncles était tout récemment rédactrice en chef au magazine Maclean’s. Ancienne membre du conseil des gouverneurs du CCJ, elle a révisé plusieurs projets gagnants du CCJ alors qu’elle était au Toronto Star et au National Post. En 2019, elle a été nommée rédactrice en chef de l’année par Les Prix du magazine canadien.
Prix E. Cora Hind Award pour le Journalisme spécialisé
Natalie Clancy est directrice des communications chez Unifor, le plus grand syndicat du secteur des médias au Canada. Elle a auparavant été reporter durant 25 ans pour CBC News à Halifax, Calgary, Saint-Jean, T.-N. et Vancouver. Ses reportages d’enquête lui ont valu quatre prix de l’ACJ, trois prix Webster, quatre prix du journalisme atlantique, plusieurs prix de la RTDNA, un prix de publication numérique et un Prix Écran Canadien.
Brian Kappler a débuté au Windsor Star, puis a passé quelque 30 ans à la Montreal Gazette comme réviseur, chef de la section culture et divertissement et de la section nationale, reporter sur le baseball, adjoint au directeur de l’information et directeur de la page éditoriale. Durant ce temps, il a aussi travaillé au noir sous le nom du chroniqueur Doug Camilli. Brian a passé trois ans à rédiger des éditoriaux pour le National à Abou Dabi.
Aphrodite Salas a travaillé comme correspondante nationale pour CTV, journaliste vidéo et affectatrice à CTV Montreal, et chef d’antenne dans plusieurs stations à travers le Canada. Elle est présentement directrice du programme de diplômes de journalisme à l’Université Concordia où ses recherches se concentrent sur l’enseignement du journalisme et le comité d’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation : exploration des méthodes de recherche-création conciliatrices et collaboratives avec les communautés autochtones.
Nouvelle de dernière heure
Elysia Bryan-Baynes a passé près de deux décennies comme chef d’antenne, reporter et secrétaire de rédaction à Montréal. Elle a rédigé des dépêches et des documentaires pour globalnews.ca, et a couvert les tenants et aboutissants de la politique québécoise à l’Assemblée nationale. Elle est présentement associée au cours race et reportage de Global News Academy et elle joue un rôle de mentor auprès de divers reporters dans le cadre d’un programme offert par la Canadian Association of Black Journalists.
Esther Enkin a été ombudsman pour CBC News durant six ans. Elle a occupé auparavant diverses fonctions à la direction de CBC News. Elle a travaillé pendant 30 ans pour les nouvelles et affaires publiques à la radio et la télévision de CBC. Elle a beaucoup écrit et donné des conférences sur l’éthique journalistique, les codes de conduite et la fonction d’ombudsman.
Chris Welner est rédacteur et réviseur avec plus de 35 ans d’expérience. Il a travaillé au Toronto Star, Edmonton Journal et Calgary Herald ainsi que dans les communications gouvernementales, le sport international et l’industrie énergétique. Il a passé huit ans comme directeur d’IMPACT Magazine à Calgary et administre son propre cabinet de communications, Crystal Writing Co. En 2012, Chris a été nommé directeur de magazines de l’année en Alberta et il a été vice-président de l’Alberta Magazine Publishers’ Association.
Photo de nouvelle de dernière heure
Greg Horn est un journaliste et photojournaliste basé à Kahnawake. Diplômé de l’Université Concordia, Greg est engagé dans le journalisme depuis près de 25 ans et possède l’hebdomadaire communautaire Iorì:wase. Il a été nommé deux fois photojournaliste de l’année par la Quebec Community Newspaper Association.
Julie Matus est photographe, éditrice et directrice de service photo dont la carrière s’est étendue sur plus de 25 ans en compagnie de photographes et journalistes primés. Elle a travaillé pour le London Free Press, La Presse Canadienne, Weekly Scoop, GTA Today, Metro Toronto, Torstar’s New Ventures et a été directrice photo du magazine Zoomer pendant plus de sept ans.
Hugh Wesley est un photojournaliste de longue date, qui a débuté à l’Etobicoke Advertiser/Guardian en 1971. En 1973, il a amorcé une carrière de 28 ans au Toronto Sun, d’abord comme reporter et photographe, puis comme directeur de la photographie. En 2002, il a cofondé le magazine Comfort Life et a continué de travailler à la pige pour plusieurs quotidiens et magazines canadiens. Depuis 34 ans, il siège au conseil consultatif du programme de photojournalisme du Loyalist College.
Économie
Karen Macdonald est directrice/gérante de la station de Global News à Montréal. Anglophone de Québec, Karen est passionnée par le rôle que le journalisme joue pour la protection de la démocratie. Elle est juge au CCJ parce que cela lui permet d’évaluer la qualité exceptionnelle du journalisme pratiqué quotidiennement au Canada. Son titre de gloire est d’avoir été directrice et éditrice durant plus de 10 ans du plus vieux journal d’Amérique du Nord, le Quebec Chronicle-Telegraph.
Sheila North est l’ancienne Grande Chef de Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) qui s’est présentée pour le poste de chef national de l’Assemblée des Premières Nations en 2018. Elle est membre de la nation crie de Bunibonibee (aussi connue sous le nom d’Oxford House). Comme journaliste, elle a remporté un prix de la RTDNA pour CBC et a été finaliste à plusieurs concours pour CBC et CTV. Sheila anime CBC Winnipeg News Late Night. Comme cinéaste, elle a réalisé 1200+, un film concernant les femmes et filles autochtones disparues et assassinées qui a été diffusé par CTV en 2019.
Winston Sih est journaliste pigiste multiplateforme et animateur à la télévision. Il est bien connu pour avoir a animé l’émission quotidienne Breakfast Television, et a été correspondant numérique pour CityNews, et producteur à la coordination numérique pour Citytv. Winston est conférencier sur le journalisme et les médias à la Creative School de l’Université Ryerson à Toronto.
Prix Mary Ann Shadd Cary pour la Chronique
Catherine Boucek est vice-présidente du contenu à QuickSeries, une application mobile, et développeuse de contenu pour l’armée et le gouvernement américain. Précédemment, elle a passé plus de 25 ans à travailler dans les médias numériques pour Southam/Canwest/Postmedia, débutant comme rédactrice en ligne, puis pilotant des projets de rédaction numérique d’envergure nationale, notamment des sites web pour les Olympiques et les élections fédérales. Elle a aussi dirigé des équipes de contenu stratégique à travers le Canada en tant de chef de production pour Postmedia Content Works.
Anne McNeilly a récemment pris sa retraite comme professeure associée à l’Université Ryerson. Avant de se joindre à l’École de journalisme, elle avait travaillé plus de 25 ans comme journaliste, notamment 18 ans au Globe and Mail et huit ans comme reporter pour l’Ottawa Citizen et le Kitchener-Waterloo Record. Elle a gagné six prix du concours provincial de journalisme dans les catégories reportage spécialisé, documentaire, chronique et actualités.
Okenge Yuma Morisho a été fonctionnaire pendant plus de 20 ans. Il possède une expérience appréciable dans le développement des politiques publiques et leur mise en œuvre aux niveaux fédéral et provincial. Il a occupé des postes de direction à Ottawa et Victoria. Il est présentement sous-ministre au ministère des Affaires municipales de Colombie-Britannique.
Caricature
Shannon Miller a été journaliste durant deux décennies, travaillant dans de petites, moyennes et grandes salles de rédaction en Colombie-Britannique. Elle a occupé tous les postes imaginables (et d’autres, inimaginables), dont directrice de l’information, chef des nouvelles et affectatrice au Vancouver Province. Shannon Miller est présentement directrice des communications pour le service ambulancier de Colombie-Britannique. Elle rédige présentement un livre sur les algues marines.
Mike Omelus est un professionnel des communications qui supervise la programmation, la planification et la création de contenu pour APTN. Avant de se joindre au premier télédiffuseur autochtone au monde en 2020, Mike a passé sept ans comme vice-président des nouvelles nationales pour Global News, où il a aussi fait partie des équipes de direction de Shaw Communications et Corus Entertainment. Précédemment, Mike a travaillé cinq ans comme chef de production au Business News Network de CTV (maintenant BNN Bloomberg) et a occupé plusieurs postes importants au cours d’une carrière de 21 ans à La Presse Canadienne.
Nobina Robinson est une experte en politique publique, une militante et leader d’opinion sur les questions d’éducation, d’innovation et de compétences, elle a œuvré dans le service extérieur canadien et dirigé deux organismes sans but lucratif : la Fondation canadienne pour les Amériques et Polytechnics Canada. Entre 2018 et 2020, Nobina a été présidente du conseil de Informed Opinions, qui s’assure que les perspectives et priorités des femmes sont équitablement représentées dans les médias.
Prix Claude Ryan pour l’Éditorial
Miro Cernetig a écrit pour certains des plus influents journaux du Canada et a obtenu un prix du CCJ en 2001 pour le reportage international. À l’emploi du Globe and Mail, il a été chef de bureau pour l’Alberta et l’Arctique, chef de bureau et responsable de l’Ouest canadien à Vancouver, puis chef des bureaux de Pékin et de New York. Il a été chef de bureau à Montréal pour le Toronto Star et responsable de l’Ouest canadien pour le Vancouver Sun à Victoria avant de devenir chroniqueur. Il a rédigé et/ou dirigé 10 documentaires qui ont été diffusés sur CBC, BBC, National Geographic et d’autres télédiffuseurs internationaux. Miro est aussi le cofondateur de CityAge, une plateforme internationale qui relie des milliers de leaders bâtisseurs de l’avenir de nos villes.
Nancy Knowlton a passé 30 ans à Genève, en Suisse, travaillant en communications avec de multiples parties prenantes. Elle a été rédactrice et chef du personnel au Forum économique mondial. Depuis son retour au Canada, elle est chef du personnel à l’agence Calgary Economic Development et est bénévolement engagée auprès d’organismes tels que le Rotary Club, Big Brothers Big Sisters, Junior Achievement, Alberta Health Services, le Calgary Stampede, Meals on Wheels et Humane Society.
Leslie Shepherd a été reporter, rédactrice et cadre pendant plus de 30 ans au Canada, aux États-Unis et en Europe, où elle a travaillé pour La Presse Canadienne, Associated Press, le Washington Post et le Globe and Mail. Elle a passé les 10 dernières années dans le secteur des communications pour les soins de santé, présentement comme directrice de la stratégie média de l’Association médicale de l’Ontario.
Texte explicatif
Ingrid Bejerman est une journaliste, universitaire et gestionnaire spécialisée dans le reportage culturel, les affaires latino-américaines et la formation journalistique. Elle a été reporter et chroniqueuse pour O Estado de Sao Paulo au Brésil, coordonnatrice à la fondation Gabriel García Márquez pour le journalisme en Colombie, et directrice de la Cátedra Latinoamericana Julio Cortázar à l’université de Guadalajara, au Mexique. Ingrid enseigne les communications, les méthodes de recherche ainsi que la théorie et la pratique journalistique à l’Université Concordia de Montréal.
Simona Chiose est une journaliste chevronnée qui travaille présentement en affaires et politiques publiques à l’Université de Toronto où elle s’occupe des partenariats externes pour le bureau des relations gouvernementales. Elle a travaillé comme rédactrice, reporter spécialisé, productrice à la radio et à la télévision et auteure. Elle a été reporter affectée au postsecondaire au Globe and Mail, pilotant des projets de recherche sur les collèges et universités, puis a été responsable du secteur de l’éducation de la publication, dont elle a été chef adjointe des nouvelles.
Alexander Panetta est un correspondant de la CBC basé à Washington, qui a couvert la politique américaine et les relations bilatérales avec canado-américaines depuis 2013. Il a précédemment travaillé pour La Presse Canadienne et Politico au cours d’une carrière qui l’a mené à Montréal, Québec et Ottawa, et en affectation internationale en Afghanistan et à Haïti.
Photo de reportage
Erin Combs a travaillé durant 28 ans pour le Toronto Star comme première femme photographe et éditrice graphique au journal. En plus de la photo d’actualité, Erin a monté un important portfolio de mode en couvrant les collections européennes et nord-américaines. Elle vit présentement à San Diego, en Californie, où elle continue de travailler à la pige et de voyager, tout en s’occupant d’œuvres philanthropiques auprès de deux organismes à but non lucratif.
David Lee a travaillé dans les magazines durant 16 ans, d’abord comme recherchiste pour Canadian Business et puis pour Hello! Canada, où il a été assistant et éditeur photo associé. À l’emploi maintenant de l’université de Toronto comme éditeur photo et vidéo, David estime que le fil qui relie les différentes facettes de sa carrière est l’amour de la photo et des médias visuels.
Tim McKenna a travaillé comme photographe et éditeur photo dans cinq journaux canadiens au cours d’une carrière de 40 ans. Il a été lauréat du CCJ pour la photo d’actualité et obtenu une citation au mérite comme membre de l’équipe de journalisme visuel du Globe and Mail dans la catégorie Présentation. Il est présentement aspirant photographe de rue.
Photo d’actualité générale
Ken Faught a travaillé comme photographe dans les journaux à Yellowknife et Whitehorse, avant d’avoir la chance de faire de la pige pour le Toronto Star. Il a été embauché deux ans plus tard et a vécu ce rêve les 20 années suivantes. Il a remporté un prix du CCJ et un prix Michener pour sa contribution à un projet spécial sur la violence conjugale. Son travail l’a mené autour du monde avant de terminer sa carrière sur le terrain avec un autre prix du CCJ pour la photo de sport aux Olympiques d’Athènes. Promu directeur de l’information adjoint pour la photographie, Ken a aidé l’équipe à effectuer la transition vers le multimédia jusqu’à sa retraite.
Kevin Udahl a travaillé comme photographe de presse dans l’Ouest canadien durant plus de 20 ans, ayant débuté dans les hebdos, puis passant à l’emploi du Calgary Sun. En 2007, après presque une décennie au Sun, il s’est joint au personnel enseignant du programme de journalisme du Southern Alberta Institute of Technology, où il est maintenant instructeur en photojournalisme.
Len Wagg est un photographe primé et éditeur de photo. Il a passé 25 ans dans le secteur des journaux, puis s’est consacré à du travail personnel. Ses photos ont été publiées dans le New York Times, Maclean’s, Time et autres publications réputées. Il est l’auteur de 10 livres.
Prix Norman Webster pour le reportage à caractère international
Karine Fortin est directrice des communications au Syndicat canadien de la fonction publique. Avant de se joindre au syndicat en 2018, elle a été consultante en affaires publiques et a occupé des postes de haute direction au bureau du chef de l’Opposition et au Nouveau Parti démocratique du Canada. Karine a travaillé précédemment comme reporter au journal Le Devoir et à La Presse Canadienne. Elle a été directrice du journal Le Trente, un mensuel publié par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
Danny Glenwright est président et p.-d.g. de Save the Children Canada. Journaliste de formation, il a précédemment travaillé comme directeur général de Journalists for Human Rights et directeur de l’information du journal Xtra, The Philanthropist Journal et du service de nouvelles South Africa’s Gender Links. Son travail l’a mené dans plus de 70 pays, et il a abondamment écrit sur les questions de genre et LGBTQ, l’initiation aux médias et le rôle du Canada dans le développement international.
Janice Neil est professeure associée à l’école de journalisme de l’Université Ryerson et enseigne aux étudiants des programmes de journalisme au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. Elle a été la présidente (2016-2021) et la présidente associée (2014-2016) de l’institution. Après s’être jointe à la faculté en 2007, elle a aussi été rédactrice en chef de J-Source.ca. Au cours de sa carrière journalistique, elle a travaillé comme productrice principale, reporter et rédactrice à la CBC, productrice principale/chef de bureau à Ottawa pour TVOntario. Elle a aussi fait partie de la faculté de journalisme à l’Université Carleton.
Prix George Brown pour Grande enquête
Mark Bulgutch a passé plus de 35 ans à CBC News, amorçant sa carrière comme reporter et la terminant comme chef de production pour CBC TV News. Il a rédigé deux livres depuis qu’il est à la retraite et continue à enseigner le journalisme à l’Université Ryerson, ce qu’il fait depuis 1987.
Valérie Dufour est cadre supérieure pour les communications stratégiques à la Commission de la capitale nationale à Ottawa. De 2011 à 2020, elle a travaillé à l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et pour l’équipe des communications parlementaires du Nouveau Parti démocratique. Auparavant, elle a été reporter politique et journaliste d’enquête à Montréal de 1999 à 2011. Au cours de sa carrière journalistique, elle a travaillé à La Presse, La Voix de l’Est, Le Devoir, Le Journal de Montréal et RueFrontenac.ca.
Fred Vallance-Jones est professeur agrégé à l’Université de King’s College à Halifax, où il se spécialise dans le journalisme d’enquête et de données et enseigne dans le programme de maîtrise en journalisme. Il est un lauréat du CCJ dans la catégorie des enquêtes et a été finaliste pour le Prix Michener. Sa carrière de reporter s’est étendue sur 23 ans à la CBC et au Hamilton Spectator. Il est le coauteur de trois manuels de journalisme.
Reportage à caractère local
Jason A. Chiu est chef de la section visuelle au New York Times, pilotant l’équipe de production du reportage visuel. Il a travaillé dix ans comme chef adjoint de la section visuelle du Globe and Mail, où il a dirigé les projets les plus ambitieux du journal. Son travail a été reconnu dans plusieurs concours de conception graphique à travers le monde. Jason a été quatre fois finaliste et trois fois lauréat au Concours canadien de journalisme.
Solveig Miller est retraitée après avoir travaillé 35 ans à la télévision de Radio-Canada. Elle a été reporter et animatrice à Montréal, reporter nationale pour l’Atlantique, basée à Halifax, et journaliste pour les grandes émissions d’affaires publiques : Enjeux, Zone Libre, Enquête, de même qu’animatrice/journaliste pour «Tout le monde en parlait», une émission rappelant les événements historiques.
Megan Stewart est rédactrice principale à la télévision pour CBC News Vancouver et a précédemment travaillé comme chef de section dans un journal où elle a piloté sur plusieurs mois une série de documentaires qui ont été en nomination pour un prix national. Elle a obtenu un prix national de journalisme en ligne et a été reconnue par ses pairs pour son travail comme rédactrice de sport. Elle a couvert cinq Jeux olympiques.
Prix William Southam pour le Reportage élaboré
Derek Ferguson est cofondateur de Dawson Ferguson Strategies, une entreprise de communications d’Ottawa qui se spécialise dans les communications stratégiques personnalisées, les relations publiques et la promotion des causes pour les secteurs public et privé. Il a plus de dix ans d’expérience comme leader primé dans la fonction publique fédérale et 20 ans comme journaliste aux niveaux provincial et national pour le Toronto Star.
Heidi Legg est une journaliste canado-américaine, diplômée en journalisme de Concordia et boursière de l’Institute for Quantitative Social Science on the Future of Media de l’Université Harvard. Elle a écrit abondamment sur le secteur des médias, dont notamment The Fight Against Disinformation in America anf Preserving America’s Thought Leader Magazines. Heidi a collaboré au Boston Globe, Ottawa Citizen, Globe and Mail, CNN, the Atlantic, USA Today et Press Gazette.
Mutsumi Takahashi est chef d’antenne de CTV Montreal News. Diplômée du Collège Vanier et de l’Université Concordia, elle est présidente honoraire de la campagne de financement de 250 millions $ de l’Université Concordia. Elle a obtenu un prix pour l’ensemble de sa carrière de la RTDNA, a été honorée par l’Assemblée nationale du Québec et nommée à l’Ordre du Canada en 2018.
Prix John Wesley Dafoe pour la Politique
Gillian Burnett a travaillé en journalisme durant plus de deux décennies comme chef de section, rédactrice et dirigeante dans des magazines, dont Saturday Night et The Walrus, et des journaux, dont le Globe and Mail et le Vancouver Sun. Elle est présentement professionnelle en communications à WorkSafeBC.
Adrian Harewood a été chef d’antenne de CBC Ottawa News at Six durant 13 ans, et a obtenu un Prix Écran Canadien. Il a précédemment été l’animateur de All in a Day, l’émission de retour à la maison de CBC Ottawa, ainsi que des programmes The Actors, Literati et The Directors diffusés par BRAVO et PBS. Il est professeur associé de journalisme à l’Université Carleton.
Loreen Pindera est récemment retraitée après avoir travaillé 36 ans comme reporter et rédactrice à CBC News. Elle a obtenu plusieurs prix de la RTDNA en journalisme radio et numérique et elle a été finaliste pour un prix d’excellence des magazines pour la rédaction documentaire en 1991. Elle est coauteure, avec Geoffrey York, de People of the Pines: The Warriors and the Legacy of Oka. Triathlète passionnée, elle écrit sur son sport dans Triathlon Magazine Canada.
Présentation/Conception graphique
Vibhu «Vibz» Gairola est un plaideur spécialisé sur les questions d’emploi, travail, contrat et droits de la personne. Avant de se lancer dans la pratique du droit, il a collaboré à la pige à de nombreuses publications dont Toronto Life, le Toronto Star, Flare et Reader’s Digest, et il a été recherchiste pour Reader’s Digest Canada. Il a également été assistant à l’enseignement pour les cours d’éthique professionnelle et de droit des médias à l’école de journalisme de l’Université Ryerson.
Gabrielle Giroday est rédactrice et resonsable des relations avec les médias de U of T Med Magazine à la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Elle a été reporter pour le Winnipeg Free Press et a été la rédactrice de Law Times pour Thomson Reuters à Toronto avant de se joindre à U of T en 2019.
Janet Matiisen est une ancienne graphiste du Calgary Herald, où elle a travaillé presque 25 ans et remporté plusieurs prix à titre individuel et collectif. Elle enseigne présentement le journalisme à SAIT et est à l’affût d’intéressants projets graphiques.
Prix John Honderich pour le Projet de l’année
Anne Kothawala est une consultante en affaires publiques avec plus de 25 ans d’expérience en communications et relations gouvernementales. Actuellement présidente et p.-d.g. du Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs, elle a précédemment travaillé pour la Canadian Restaurant and Foodservices Association, l’Association des journaux canadiens et le Conseil canadien du commerce au détail. Récipiendaire de la Médaille du Souverain pour les bénévoles, Anne a été bénévole pour plusieurs organismes, dont Daily Bread Food Bank, le Français pour l’avenir, et ParticipACTION. Elle siège présentement au conseil de l’American Chamber of Commerce in Canada.
Katherine Monk est auteure à succès, cinéaste et journaliste qui a commencé sa carrière comme reporter à l’actualité générale au Vancouver Sun en 1990, et l’a conclue comme critique nationale de cinéma pour Postmedia/Canwest News Service en 2015. Auteure de Weird Sex & Snowshoes – And Other Canadian Film Phenomena, et plus récemment, Joni: The Creative Odyssey of Joni Mitchell, elle a entrepris de mieux comprendre les particularités de la culture canadienne et de célébrer nos différences. Collaboratrice de longue date à la radio de CBC, Katherine recense les films en ondes et gribouille pour un site web qui célèbre les écrits de rédacteurs à la retraite, ex-press.ca.
Kelley Teahen est vice-présidente aux communications et marketing chez Parachute, organisme national de bienfaisance pour la prévention des blessures. lle a précédemment occupé des postes de direction à l’Université OCAD, l’Université de Waterloo et au Festival de Stratford. Auparavant, Kelley avait travaillé comme reporter, chroniqueuse et rédactrice au London Free Press, où elle a gagné cinq prix du concours de journalisme de l’Ontario. Elle a été membre du Conseil de presse de l’Ontario.
Prix Bob Levin pour le Reportage bref
Daniel Fontaine est directeur général et sous-ministre de la Nation métisse de Colombie-Britannique. Il a eu une fructueuse carrière de travail au sein du gouvernement, du secteur privé et des organismes sans but lucratif. En 2013, Daniel a reçu la médaille du jubilé de la reine pour le service public. Il a obtenu un diplôme en science politique de l’Université du Manitoba et un certificat de rédaction journalistique et de communications en relations publiques du Collège Langara. Daniel a travaillé comme chroniqueur aux affaires civiques pour 24 Hours Vancouver et The Orca, ainsi que comme commentateur politique pour le Bill Good Show à la radio de CKNW.
Carole Graveline est directrice des relations avec la communauté et partenariats à l’Université McGill. Elle a été précédemment reporter durant plusieurs années à Radio-Canada, où elle a publié des exclusivités sur le sang contaminé au Canada et sur les conditions prévalant dans les hôpitaux psychiatriques, qui sont à l’origine d’enquêtes nationales. Elle est l’auteure d’une histoire du SIDA au Québec et a été lauréate du Prix Michener pour le journalisme d’intérêt public.
Marina Jimenez travaille en stratégie sur les médias et les enjeux pour l’Université de Toronto. Durant sa carrière de 25 ans en journalisme, elle a travaillé dans six salles de rédaction différentes dans trois provinces, en plus d’avoir été membre du comité éditorial du Globe and Mail, correspondante à l’étranger pour le National Post et reporter pour CBC Alberta News. Elle a été lauréate du Concours canadien de journalisme pour le journalisme spécialisé en 2003 et finaliste du CCJ à trois autres reprises. Elle continue de travailler comme journaliste de tourisme à la pige.
Sport
Jack Aubry a travaillé comme reporter au Ottawa Citizen durant plus d’un quart de siècle, particulièrement comme journaliste national sur la Colline parlementaire, après avoir été chef de bureau de l’Outaouais et affecté à l’hôtel de ville d’Ottawa pour le journal. Il a été lauréat du CCJ en 1990 dans la catégorie des grandes enquêtes. Il a récemment pris sa retraite comme directeur des consultations et relations avec les médias pour Finance Canada.
Irene Caselli est reporter et rédactrice multimédia avec plus de 15 ans d’expérience en radio, télévision et à l’écrit, se spécialisant présentement sur la petite enfance, les droits liés à la procréation et les métiers. Durant une décennie, elle a été correspondante à l’étranger en Amérique latine, notamment pour la BBC, le Washington Post, le Guardian et le New York Times. En janvier 2021, Irene a lancé sa propre infolettre, the First 1,000 Days, concernant la période fondamentale de nos vies.
Michael Karapita, professeur de journalisme au Collège Humber, a travaillé à La Presse Canadienne, CTV News et CBC News, où il a été chef de production. Au Collège Humber, Mike travaille principalement avec les étudiants de première année et les finissants, les aidant à peaufiner leurs compétences journalistiques pour lancer leur carrière. Mike a abordé l’enseignement du journalisme numérique lors de conférences à travers le monde. Il vient de retourner à l’enseignement après une année sabbatique consacrée à l’étude de la désinformation.
Photo de sport
Stan Behal a passé 37 ans comme photographe au Toronto Sun, couvrant des sujets aussi divers que la mode à Paris, les têtes couronnées, les Jeux olympiques, la souffrance des enfants de Tchernobyl, et la destruction de la forêt fluviale. Il a obtenu trois prix du Concours canadien de journalisme et a été honoré par la National Press Photo Award Foundation, le Missouri School of Journalism, et le Programme des Nations Unies pour l’environnement. L’exploit photojournalistique de Stan a été la photo du «buzzer beater», le dernier panier marqué par Kawhi Leonard, qui a couronné la saison de championnat des Raptors de Toronto en 2019.
Phil Carpenter a travaillé comme photojournaliste pendant plus de 20 ans, dont 13 ans à la Montreal Gazette, et depuis 2017 il a été reporter et journaliste vidéo pour Global News à Montréal. Il a enseigné le photojournalisme et le journalisme visuel à l’Université Concordia pendant plus de dix ans, aidant à mettre au point les études pour le diplôme de journalisme visuel de l’institution. En 2009, Phil a passé un mois au Rwanda pour y enseigner le journalisme multimédia dans le cadre d’un programme de formation de journalistes professionnels. Il est l’auteur de Breast Stories, un livre qui aborde les questions de féminité et d’identité féminine par le portrait de plus de 50 femmes à travers le Canada qui ont subi une mastectomie.
Shane Kelley a travaillé plus de 20 ans comme photojournaliste pour trois quotidiens canadiens : le Toronto Sun, le Toronto Star et la Montreal Gazette. En plus du photojournalisme aux actualités générales et aux sports, elle a aussi réalisé, avec texte et photos, une chronique tendance hebdomadaire pour la Montreal Gazette pendant 15 ans. Shane Kelley a aussi travaillé pour divers journaux et magazines américains.
Reportage soutenu
David Gutnick a récemment pris sa retraite après avoir travaillé 36 ans à la production de documentaires pour la radio de CBC. Son plus récent livre pour les enfants s’intitule Mr. Mergler, Beethoven, and Me. Il vit à Montréal.
Athana Mentzelopoulos travaille pour le gouvernement de l’Alberta comme sous-ministre du Conseil du trésor et des Finances. Elle a passé la plus grande partie de sa carrière à la fonction publique aux niveaux fédéral et provincial. Elle a aussi été vice-présidente aux relations gouvernementales pour l’Association canadienne des coopératives financières.
Rod Mickleburgh a été journaliste pendant plus de 40 ans, dont 23 au Globe and Mail. Il a été colauréat du prix Michener pour un reportage sur le scandale du sang contaminé au Canada et a été chef du bureau du Globe à Pékin dans les années 1990. Depuis qu’il a quitté le Globe en 2013, Rod s’est occupé de son blogue et a rédigé On the Line, un livre sur l’histoire des relations de travail en C.-B., qui a remporté le Prix George Ryga pour la conscientisation sociale.
Journaliste de l’année
Carolyn Abraham est journaliste indépendante et auteure. Elle a couvert durant 14 ans la recherche médicale pour The Globe and Mail et obtenu trois prix du Concours canadien de journalisme pour son travail. Ses livres à succès, dont l’histoire bizarre d’un homme qui a conservé le cerveau d’Einstein et des mémoires sur les tests d’ADN démêlant son héritage multiracial, ont tous deux été finalistes dans la catégorie des essais pour le Prix littéraire du gouverneur général. Elle continue de publier sur les avancées de la science et leurs conséquences sur les êtres humains et travaille à la rédaction et la coproduction de son premier documentaire.
Journaliste primée et engagée, Manon Cornellier a été correspondante parlementaire à Ottawa de 1985 à 2021. D’abord pigiste, elle est entrée au service de la Presse canadienne en 1990 puis du Devoir en 1996. Elle y a été tour à tour correspondante parlementaire, chroniqueuse politique et éditorialiste, jusqu’à sa retraite en juin dernier. Elle a publié en 1995 un livre sur le Bloc québécois et écrit maintenant une chronique bimensuel dans le quotidien le Droit.
Satya Brata Das a été un précurseur dans le journalisme canadien lors du dernier quart du 20e siècle. Il a œuvré comme chroniqueur national, correspondant à l’étranger et éditorialiste. À titre de conseiller stratégique au 21e siècle, il a aidé les gouvernements dans plus de 50 dossiers majeurs. Le quatrième essai littéraire de Satya, Us, un livre publié en 2019, évoque la philosophie de Gandhi pour répondre aux défis de notre temps.