Instructions et directives sur les candidatures

ASSEMBLEE / PRÉPARATION

Vous devez vous inscrire à l’avance ( voir  » Comment s’inscrire  » ) . Ceux qui se sont enregistrés dans le passé peuvent soumettre leur candidature en utilisant le nom d’utilisateur et mot de passe délivré précédemment .

Le système d’entrée peut vous le temps de prend trop de temps pour vous de compléter le formulaire d’inscription . Pour cette raison , nous vous recommandons d’effectuer les ajustements nécessaires de mise en forme de texte entrées ( telles que l’insertion des sauts de ligne ) hors ligne avant de soumettre votre inscription .

Pour le rendre facile pour les juges à lire , toutes les entrées de texte doivent être soumis avec un saut de ligne entre chaque paragraphe . Vous pouvez le faire à l’avance en collant le texte dans un programme de traitement de texte et l’ajout d’un saut de paragraphe ou saut de ligne soit manuellement, soit en utilisant la fonction rechercher- remplacer .

Veuillez lire attentivement ces instructions.

Pour l’assistance et les informations générales concernant l’inscription des candidatures, communiquez avec la directrice du programme Maryanne Cousins : info@nna-ccj.ca

Pour l’assistance et les informations sur l’interprétation des règles et catégories, communiquez avec le directeur général Paul Woods : exec@nna-ccj.ca

 

INSCRIPTION

1. Toutes les candidatures doivent être soumises dans le système d’inscription en ligne. On peut trouver l’information sur la façon d’enregistrer les candidatures à www.nna.ccj.ca/how-to-submit-entries/.

2. La date de publication doit être indiquée pour toutes les candidatures.

3. La preuve de publication sur papier ou en ligne (fac-similé PDF ou JPG) doit être fournie pour toutes les candidatures des catégories photo.

 

CANDIDATS

4. Un «candidat» est une personne ou un groupe composé de deux à cinq personnes qui soumet une candidature qui est identifié sur le bulletin de participation. Toute candidature composée de plus de cinq personnes sera considérée comme une candidature d’«équipe».

 

RESTRICTIONS RELATIVES AUX CATÉGORIES

5. Le travail ne peut être soumis dans plus d’une catégorie, sauf pour les exceptions suivantes :

a. Le travail soumis dans la catégorie du Reportage à caractère local peut aussi être soumis dans une autre catégorie.

b. Le travail soumis dans d’autres catégories peut aussi, en tout ou en partie, être soumis dans la catégorie Présentation. Les juges de la catégorie Présentation évaluent l’apparence, la conception et la forme, et non le contenu.

c. Les photos soumises dans la catégorie Photographie d’actualité peuvent faire partie des candidatures de la catégorie Nouvelle de dernière heure, mais ne peuvent pas en constituer l’élément principal.

6. Si une candidature ne respecte pas les restrictions de la catégorie concernée, les administrateurs du CCJ, peuvent, à leur seule discrétion, demander que la candidature soit corrigée pour la rendre conforme.

 

FORMATS DES FICHIERS

7. Sauf pour les candidatures sur papier, tablette ou autres formats propriétaires tel qu’indiqué aux articles 15 et 16 ci-dessous, les candidats doivent utiliser les champs prévus dans le système d’inscription en ligne pour entrer tous les éléments d’une candidature.

8. Dans la plupart des catégories, on peut entrer le travail par l’entremise de liens au contenu qui a été publié en ligne. Pour ces candidatures, les concurrents doivent soumettre des URL valides. Si le travail est affiché sur un site sur abonnement, la candidature doit être accompagnée de l’information (comme le nom d’utilisateur et le mot de passe) qui permet aux administrateurs du CCJ et aux juges d’y avoir accès.

9. Dans les cas où il n’y a pas suffisamment de champs pour que le système puisse saisir tous les éléments d’une candidature, il est permis de fournir une liste d’URL ou de les regrouper.

10. Ne soumettez pas de contenu en double en fournissant un lien URL pour du travail qui a déjà été collé dans un champ texte, ou vice-versa.

11. Les catégories suivantes permettent l’utilisation de tous les outils journalistiques, incluant texte, vidéo, audio, photos, et réseaux sociaux : (1) Projet de l’année, (3) Reportage à caractère local, (6) Éditorial, (7) Chronique, (8) Texte explicatif, (10) Grande enquête, (11) International, (12) Nouvelle de dernière heure, (13) Journalisme spécialisé, (14) Économie, (15) Sport, (16) Culture et (17) Politique. Les photos soumises dans le cadre de ces catégories ne peuvent pas en constituer l’élément principal.

12. Parce que (4) le Reportage bref et (5) le Reportage élaboré concernent du travail écrit, les candidatures doivent être soumises seulement en format de texte clair. Les liens vers du contenu en ligne ne sont pas permis.

13. Tous les articles collés dans un champ texte doivent inclure la signature de(s) l’auteur(s) dans ce champ.

14. Les candidatures de la catégorie Caricature et les catégories photo doivent être soumises en format JPG, au moins 2048 pixels sur le côté le plus long et ne dépassant pas 3072 pixels. Compresser les fichiers JPG pour que la taille du fichier ne dépasse pas 1,5 mégaoctet.

15. Les fichiers audio peuvent être soumis en format WAV ou MP3; veillez à ce que la taille du fichier soit la plus basse possible.

16. Les fichiers vidéo doivent être soumis comme liens URL.

17. Les photos soumises dans toute catégorie ne doivent pas avoir été modifiées numériquement au-delà du travail normal de cadrage, virage et équilibrage.

18. Dans la plupart des catégories, le travail peut être soumis par l’entremise d’une technologie qui permet aux juges d’évaluer le travail dans sa forme originale. On peut demander aux concurrents qui soumettent du contenu sur tablette ou sous d’autres formats propriétaires de fournir des appareils avec le contenu préchargé de la candidature ou l’information qui permet aux juges d’avoir accès à la candidature avec leurs propres appareils. Tous les frais d’expédition reliés à ceci sont à la charge du candidat ou du média participant. Les concurrents doivent quand même enregistrer leur candidature en ligne et obtenir un numéro d’identité. On peut trouver plus d’information sur la façon de soumettre de telles candidatures à www.nna.ccj.ca/how-to-submit-entries/ ou en communiquant avec la directrice du programme.

19. Dans deux catégories, Projet de l’année et Présentation, les candidatures sur papier, consistant en trois feuilles de publication ou photocopies de dimension comparable, sont permises. Les concurrents doivent quand même enregistrer leur candidature en ligne et obtenir un numéro d’identité. On peut trouver plus d’information sur la façon de soumettre des candidatures sur papier pour ces deux catégories à www.nna.ccj.ca/how-to-submit-entries/ ou en communiquant avec la directrice du programme.

 

LETTRES DE PRÉSENTATION

20. Les lettres de présentation sont fortement conseillées pour toutes les candidatures et sont nécessaires dans certaines circonstances tel qu’indiqué ci-dessous. Les lettres de présentation doivent servir à fournir aux juges de l’information utile qui peut ne pas être apparente à partir de la candidature elle-même, soit par exemple les circonstances à l’origine du travail, les défis particuliers qu’a posés la production du travail et les ressources qui étaient à la disposition du média produisant le travail.

Les lettres de présentation sont nécessaires dans les circonstances suivantes :

a. Toutes les candidatures dans la catégorie Projet de l’année doivent être accompagnées d’une lettre de présentation décrivant les conditions dans lesquelles le travail soumis a été accompli et toute autre information pertinente.

b. Toutes les candidatures dans la catégorie du Journalisme spécialisé doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur qui précise la qualification et l’expérience du reporter concernant son secteur de couverture spécialisée.

c. Toutes les candidatures qui comportent un financement ou soutien externe (incluant sans s’y limiter les coproductions, les entreprises conjointes de reportage, les bourses et résidences) tel qu’indiqué à la règle 7 doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur indiquant :

(i) si le concept de la candidature a été initié par le candidat/média;

(ii) si la candidature comprend un soutien, direct ou indirect, aux objectifs, buts, produits ou services de l’organisme fournissant le financement/appui externe;

(iii) si l’organisme fournissant le financement/appui externe a sollicité une contribution ou une approbation concernant le produit du candidat avant publication;

(iv) dans le cas d’une candidature pour laquelle un financement externe a été fourni au concurrent et/ou au média participant, si le concurrent/média participant a demandé du financement externe dans une requête qui (a) spécifiait l’utilisation des fonds; (b) plaçait des conditions sur le travail à produire; et/ou (c) prévoyait un examen de la demande par des pairs.

d. Toutes les candidatures des personnes dont le travail a été exécuté à la pige, plutôt que comme employé de l’organisation qui l’a publié, doivent être accompagnées d’une lettre expliquant la relation de cette personne avec l’organisation et la fréquence à laquelle elle contribue à titre de journaliste à l’organisation qui publie du journalisme sur une base quotidienne.

e. Toutes les candidatures de plus d’un, mais de moins de six participants nommés, et dont la totalité des participants n’a pas contribué à toutes les composantes de la candidature, doivent être accompagnées d’une lettre de présentation qui explique le rôle de chacune des personnes nommées dans la candidature.

 

FRAIS D’INSCRIPTION

21. Les frais d’inscription sont fixés annuellement par le conseil des gouverneurs du CCJ. Pour 2017, les frais de chaque inscription sont de 40 $ + 13% TVH pour les candidatures des médias sur la liste des bienfaiteurs et de 50 $ + 13% TVH pour les autres concurrents.

22. Le paiement des inscriptions doit se faire par carte de crédit en ligne au moment de la soumission ou après la soumission en communiquant avec la directrice du programme; ou par transfert de fonds électronique ou par chèque d’entreprise sur réception de la facture. Les concurrents et les organisations les parrainant peuvent verser un seul paiement s’ils soumettent plusieurs candidatures. Les candidatures dont les frais d’inscription n’ont pas été acquittés seront disqualifiées.