Instructions et directives sur les candidatures

INSTRUCTIONS ET DIRECTIVES SUR LES CANDIDATURES

 

Veuillez lire attentivement ces instructions avant d’inscrire une candidature. Les règles du concours se trouvent ici. La description des catégories se trouve ici.

Pour l’assistance et les informations générales concernant l’inscription des candidatures, communiquez avec la directrice du programme Sharon Hockin : info@nna-ccj.ca.

Pour l’assistance et les informations sur l’interprétation des règles et catégories, communiquez avec le directeur général Paul Woods : exec@nna-ccj.ca.

 

NOUVELLES ÉCHÉANCES POUR LES CANDIDATURES

Les échéances ont été modifiées pour le concours de 2019. Voici les nouvelles dates limites :

Jeudi le 9 janvier

  • Culture
  • Caricature
  • Éditorial
  • Photographie de reportage
  • Sport

Vendredi le 10 janvier

  • Économie
  • Chronique
  • Texte explicatif
  • Reportage à caractère local
  • Photographie de sport

Lundi le 13 janvier

  • Photo d’actualité générale
  • Reportage à caractère international
  • Reportage élaboré
  • Politique
  • Présentation / conception graphique

Mercredi le 15 janvier

  • Journalisme spécialisé
  • Nouvelle de dernière heure
  • Photo de nouvelles de dernière heure
  • Grande enquête
  • Projet de l’année
  • Reportage bref

 

AUTRES CHANGEMENTS EN VIGUEUR POUR 2019

  • Les règles concernant l’admissibilité des journalistes pigistes ont été changées. Les candidats dont le travail soumis a été effectué comme pigistes ou contractuels plutôt que comme employés d’un organe de presse sont admissibles au concours pourvu qu’ils travaillent régulièrement en journalisme. Cette règle exigeait précédemment la preuve de travail dans le journalisme quotidien. On exige maintenant la preuve d’activité journalistique régulière auprès des candidats pigistes/contractuels dans les catégories suivantes : Reportage à caractère local, Reportage bref, Reportage élaboré, Texte explicatif, Grande Enquête, International, Reportage spécialisé, Économie, Sport, Culture et Politique.
  • La catégorie de l’essai photographique, lancée il y a deux ans, est éliminée.
  • La catégorie de la photographie d’actualité est divisée en deux : photo de nouvelles de dernière heure et photo d’actualité générale.
  • Les restrictions sur le nombre de candidatures que peuvent soumettre les participants dans les catégories Grande Enquête et Nouvelles de dernière heure ont été éliminées.
  • Le nombre de candidatures que peuvent soumettre les organisations pour la catégorie du Projet de l’année a été réduit de trois à deux.
  • Les candidats au Reportage spécialisé doivent dorénavant soumettre un portfolio de quatre articles (plutôt que cinq).
  • Les candidats des catégories Chronique et Éditorial doivent soumettre un portfolio de trois chroniques ou éditoriaux (plutôt que «jusqu’à trois», tel que précédemment stipulé).
  • Les organisations qui soumettent une candidature dans la catégorie des Nouvelles de dernière heure doivent fournir l’information détaillée identifiant les articles compris dans la candidature dans les cas où les archives en ligne incluent des reportages publiés après la période de 36 heures couverte par la catégorie.

 

SOUTIEN EXTERNE

Si vous soumettez un travail qui a été effectué à l’aide de toute forme de financement, implication ou soutien externes de l’organisation présentant la candidature (incluant sans s’y limiter bourses, subventions, résidences et coproductions impliquant plus d’une organisation), votre candidature doit inclure l’information détaillée à propos du soutien externe.

Ceci pour garantir que la candidature est conforme à la règle 10 qui stipule (entre autres) : «Pour qu’une candidature soit admissible, «tout financement, implication ou soutien externes de l’organisation» à l’endroit du reportage doivent être clairement identifiés au moment de la publication, dans toutes les copies archivées et dans le cadre de la soumission à l’aide d’une lettre d’un cade supérieur de l’organisation. On peut demander aux organisations qui ont publié ce genre de travail de fournir de l’information supplémentaire afin de déterminer si la candidature est conforme à cette règle et admissible au concours.»

Ceci pour garantir également que la candidature est conforme à la règle 11, qui stipule : «Dans le cas de coproductions impliquant plus d’un organe de presse travaillant en association, tout le travail soumis avec la candidature doit avoir été exécuté entièrement ou substantiellement par des journalistes travaillant au nom de l’organisation admissible. Pour plus de clarté, les organisations admissibles peuvent soumettre du travail qui a été exécuté en association avec des organes de presse qui ne sont pas admissibles à participer au concours, mais le travail exécuté entièrement ou substantiellement par ou au nom de l’organe de presse non admissible ne peut pas être soumis. L’entente de partenariat doit être clairement identifiée au moment de la publication, dans toutes les versions archivées en ligne, et dans le cadre de la soumission de la candidature avec une lettre de présentation d’un cadre supérieur de l’organisation. On peut demander aux organisations qui ont publié ce genre de travail de fournir de l’information supplémentaire afin de déterminer si la candidature est conforme à cette règle et admissible au concours.»

 

INSCRIPTION

  1. Toutes les candidatures doivent être soumises dans le système d’inscription en ligne. On peut trouver l’information sur la façon d’enregistrer les candidatures à http://nna-ccj.ca/fr/comment-soumettre-vos-participations/.
  2. La date de publication doit être indiquée pour toutes les candidatures.
  3. La preuve de publication sur papier ou en ligne (PDF ou JPG) doit être fournie pour toutes les candidatures des catégories photo.
  4. Un «candidat» est une personne ou un groupe composé de deux à cinq personnes qui soumet une candidature qui est identifiée sur le bulletin de participation. Toute candidature composée de plus de cinq personnes sera considérée comme une candidature d’«équipe».

 

RESTRICTIONS RELATIVES AUX CATÉGORIES

  1. Le travail ne peut être soumis dans plus d’une catégorie, sauf pour les exceptions suivantes :
    1. Le travail soumis dans la catégorie Reportage à caractère local peut aussi être soumis dans une autre catégorie.
    2. Le travail soumis dans d’autres catégories peut aussi, en tout ou en partie, être soumis dans la catégorie Présentation. Les juges de la catégorie Présentation évaluent l’apparence, la conception et la forme, et non le contenu.
    3. Les photos soumises dans la catégorie Photographie d’actualité peuvent faire partie des candidatures de la catégorie Nouvelle de dernière heure, mais ne peuvent pas en constituer l’élément principal.
  1. Plusieurs catégories permettent aux candidats de soumettre plusieurs éléments (p. ex. un article principal en plus d’encadrés, ou une série d’articles reliés, ou un nombre particulier d’articles ou éléments non reliés). S’il n’y a pas de champs suffisants dans le système de candidature pour entrer tous ces éléments, les candidats peuvent rassembler les éléments en collant, par exemple, plusieurs URL dans un seul champ de texte. Si vous ne savez pas comment inclure tous les éléments voulus dans l’inscription, communiquez avec la directrice du programme Sharon Hockin (info@nna-ccj.ca).
  2. Nonobstant le fait que de multiples éléments sont permis dans plusieurs catégories, on encourage vivement les candidats à être judicieux dans leurs soumissions. Évitez de surcharger les juges avec trop d’éléments, particulièrement les éléments qui n’ajoutent que peu de valeur à la candidature.
  3. Si une candidature ne respecte pas les restrictions de la catégorie concernée, les administrateurs du CCJ, peuvent, à leur seule discrétion, demander que la candidature soit corrigée pour la rendre conforme.

 

FORMATS DES FICHIERS

  1. Sauf pour les candidatures sur papier, tablette ou autres formats propriétaires comme tel qu’indiqué aux articles 19 et 20 ci-dessous, les candidats doivent utiliser les champs prévus dans le système d’inscription en ligne pour entrer tous les éléments d’une candidature.
  2. Dans la plupart des catégories, on peut entrer le travail par l’entremise de liens au contenu qui a été publié en ligne. Pour ces candidatures, les concurrents doivent soumettre des URL valides. Si le travail est affiché sur un site sur abonnement, la candidature doit être accompagnée de l’information (comme le nom d’utilisateur et le mot de passe) qui permet aux administrateurs du CCJ et aux juges d’y avoir accès.
  3. Ne soumettez pas de contenu en double en fournissant un lien URL pour du travail qui a déjà été collé dans un champ texte, ou vice-versa.
  4. Parce que (4) le Reportage élaboré et (5) le Reportage bref concernent du travail écrit, les candidatures doivent être soumises seulement en format de texte clair. Les liens vers du contenu en ligne ne sont pas permis.
  5. Tous les articles collés dans un champ de texte doivent inclure la signature de(s) l’auteur(s) dans ce champ.
  6. Les candidatures de la catégorie Caricature et les catégories photo doivent être soumises en format JPG, au moins 2048 pixels sur le côté le plus long et ne dépassant pas 3072 pixels. Compresser les fichiers JPG pour que la taille du fichier ne dépasse pas 1,5 mégaoctet.
  7. Les fichiers audio peuvent être soumis en format WAV ou MP3; veillez à ce que la taille du fichier soit la plus basse possible.
  8. Les fichiers vidéo doivent être soumis comme liens URL.
  9. Les photos soumises dans toute catégorie ne doivent pas avoir été modifiées numériquement au-delà du travail normal de cadrage, virage et équilibrage.
  10. Dans la plupart des catégories, le travail peut être soumis par l’entremise d’une technologie qui permet aux juges d’évaluer le travail dans sa forme originale. On peut demander aux concurrents qui soumettent du contenu sur tablette ou sous d’autres formats propriétaires de fournir des appareils avec le contenu préchargé de la candidature ou l’information qui permet aux juges d’avoir accès à la candidature avec leurs propres appareils. Tous les frais d’expédition reliés à ceci sont à la charge du candidat ou du média participant. Les concurrents doivent quand même enregistrer leur candidature en ligne et obtenir un numéro d’identité. On peut trouver plus d’information sur la façon de soumettre de telles candidatures à http://nna-ccj.ca/fr/comment-soumettre-vos-participations/ ou en communiquant avec la directrice du programme (info@nna-ccj.ca).
  11. Dans deux catégories, Projet de l’année et Présentation, les candidatures sur papier, consistant en trois feuilles de publication ou photocopies de dimension comparable, sont permises. Les concurrents doivent quand même enregistrer leur candidature en ligne et obtenir un numéro d’identité. On peut trouver plus d’information sur la façon de soumettre des candidatures sur papier pour ces deux catégories à http://nna-ccj.ca/fr/comment-soumettre-vos-participations/ ou en communiquant avec la directrice du programme (info@nna-ccj.ca).

 

LETTRES DE PRÉSENTATION

  1. Les lettres de présentation sont fortement conseillées pour toutes les candidatures et sont nécessaires dans certaines circonstances tel qu’indiqué ci-dessous. Les lettres de présentation doivent servir à fournir aux juges de l’information utile qui peut ne pas être apparente à partir de la candidature elle-même, soit par exemple les circonstances à l’origine du travail, les défis particuliers qu’a posés la production du travail et les ressources qui étaient à la disposition du média produisant le travail.

Les lettres de présentation sont nécessaires dans les circonstances suivantes :

    1. Toutes les candidatures dans la catégorie Projet de l’année doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction décrivant les conditions dans lesquelles le travail soumis a été accompli et toute autre information pertinente.
    2. Toutes les candidatures dans la catégorie du Journalisme spécialisé doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction qui précise la qualification et l’expérience du reporter concernant son secteur de couverture spécialisée.
    3. Toutes les candidatures qui comportent un financement, implication ou soutien externe (incluant sans s’y limiter les coproductions, les entreprises conjointes de reportage, les bourses et résidences) tel qu’indiqué à les règle 10 et 11 doivent être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction indiquant :
      (i) si le concept de la candidature a été initié par le candidat/média;(ii) si la candidature comprend un soutien, direct ou indirect, aux objectifs, buts, produits ou services de l’organisme fournissant le financement/implication/soutien externe;(iii) si l’organisme fournissant le financement/implication/soutien externe a sollicité une contribution ou une approbation concernant la réalisation du candidat avant publication;

      (iv) dans le cas d’une candidature pour laquelle un financement externe a été fourni au concurrent et/ou au média participant, si le concurrent/média participant a demandé du financement externe dans une requête qui (a) spécifiait l’utilisation des fonds; (b) plaçait des conditions sur le travail à produire; et/ou (c) prévoyait un examen de la demande par des pairs.

      (v) toute autre information demandée par les organisateurs du concours dans le but de s’assurer que la candidature est admissible et conforme aux règles et procédures du concours, et que les juges sont en mesure d’évaluer adéquatement le travail.

    4. Toutes les candidatures découlant d’une coproduction impliquant plus d’un organe de presse tel qu’indiqué à la règle 11 doivent aussi être accompagnées d’une lettre de présentation d’un superviseur à la rédaction donnant les détails de l’arrangement de coproduction et certifiant que le travail soumis a été entièrement et substantiellement exécuté par et pour l’organisation ou les organisations qui sont admissibles à participer au concours. En outre, de telles candidatures doivent fournir toute autre information demandée par les organisateurs du concours dans le but de s’assurer que la candidature est admissible et conforme aux règles et procédures du concours, et que les juges sont en mesure d’évaluer adéquatement le travail.
    5. Pour les catégories énumérées ci-dessous, toutes les candidatures de personnes dont le travail soumis a été effectué à titre de pigistes ou de contractuels, plutôt que comme employés de l’organisation qui présente la candidature, doivent être accompagnées d’une lettre décrivant les activités journalistiques de la personne concernée durant l’année au cours de laquelle le travail a été soumis. Les catégories pour lesquelles cette exigence s’applique sont : (3) Reportage à caractère local; (4) Reportage bref; (Reportage élaboré; (8) Texte explicatif; (10) Grande Enquête; (11) International; (13) Reportage spécialisé; (14) Économie; (15) Sport; (16) Culture; (17) Politique.
    6. Pour les candidatures de plus d’un, mais de moins de six participants nommés, et dont la totalité des participants n’a pas contribué à toutes les composantes de la candidature, doivent être accompagnées d’une lettre de présentation qui explique le rôle de chacune des personnes nommées dans la candidature.

 

FRAIS D’INSCRIPTION

  1. Les frais d’inscription sont fixés annuellement par le conseil des gouverneurs du CCJ. Pour 2019, les frais de chaque inscription sont de 40 $ + 13% TVH pour les candidatures des organisations sur la liste des bienfaiteurs et de 50 $ + 13% TVH pour les autres concurrents.
  2. Le paiement des inscriptions doit se faire par carte de crédit en ligne au moment de la soumission ou après la soumission en communiquant avec la directrice du programme (info@nna-ccj.ca); ou par transfert de fonds électronique ou par chèque d’entreprise sur réception de la facture. Les concurrents et les organisations les parrainant peuvent verser un seul paiement s’ils soumettent plusieurs candidatures. Les candidatures dont les frais d’inscription n’ont pas été acquittés seront disqualifiées.