CONCOURS CANADIEN DE JOURNALISME

RÈGLES DU CONCOURS (2023)

 

OBJECTIF ET FONCTIONNEMENT

 Le Concours canadien de journalisme vise à honorer l’excellence du journalisme pratiqué par les organes de presse autorisés à participer au concours.

Les gouverneurs établiront les catégories et la description de ces catégories, ainsi que les procédures et frais d’inscription pour chaque année du concours et publieront cette information sur le site web du CCJ (www.nna-ccj.ca).

Les règles comprises dans ce document sont en vigueur pour l’année du concours de 2023, qui couvre le travail effectué entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.

 

ADMISSIBILITÉ

  1. Pour être admissible à participer au concours, une candidature doit avoir été originellement publiée en 2022 par une organisation admissible, telle que définie aux règles 2 et 3, grâce au travail réalisé par un candidat admissible tel que défini aux règles 4, 5, 6 et 7.
  1. Afin d’être autorisée à participer, une organisation doit accepter de payer des frais d’inscription et doit être soit :
    1. un journal quotidien canadien (version papier et/ou électronique);
    2. une agence de presse canadienne;
    3. une publication numérique canadienne;
    4. un journal canadien non quotidien qui fonctionne comme une publication numérique entre édition(s) imprimée(s);
    5. une division canadienne d’une agence de presse internationale; ou
    6. une division canadienne d’une publication numérique internationale.

Dans tous les cas, l’organisation doit recueillir quotidiennement au Canada des nouvelles et de l’information et diffuser des nouvelles et du journalisme original à l’intention des Canadiens au moins cinq jours par semaine en version imprimée ou en ligne. Les petits journaux canadiens non quotidiens qui publient généralement, mais pas toujours, au moins cinq jours par semaine sont admissibles.

Le concours n’est pas ouvert aux organisations dont l’objectif premier et/ou la principale source de revenus sont la diffusion télé ou radio; la publication magazine; ou la publication (numérique ou imprimée) qui est moins fréquente que cinq jours par semaine.

Les candidatures de magazines ou de sections magazine insérés dans un quotidien papier ne sont pas admissibles si ces magazines n’ont pas été réalisés, produits ou publiés directement pas le quotidien papier.

  1. Si une candidature a été publiée par un organe de presse dont l’admissibilité à participer au concours n’a pas été précédemment acceptée, cette organisation doit présenter une demande d’admissibilité. L’admissibilité sera déterminée en fonction des critères suivants :
    1. L’objectif de la publication de l’organisation vise une diffusion générale pour le public au Canada;
    2. la publication de l’organisation n’est pas en tant que telle promotionnelle ou commerciale de la part de quelque entreprise, parti politique, gouvernement, institution, cause ou personne; et
    3. l’organisation qui publie est une publication quotidienne telle que définie dans la règle 2.

Aucune candidature ne sera acceptée au programme de prix si la question d’admissibilité n’a pas été prédéterminée selon cette règle.

 

CANDIDATS

  1. Le concours est ouvert aux personnes suivantes ou à leurs représentants :
    1. Les journalistes qui étaient employés sur une base permanente ou temporaire par un organe de presse admissible au moment où le travail soumis a été exécuté.
    2. Les journalistes qui ont fourni le travail soumis à un organe de presse admissible à titre de pigiste ou de contractuel, sous réserve des exigences et restrictions prévues aux règles 5, 6 et 7.
    3. Les journalistes qui autrement n’auraient pas été admissibles à participer, mais qui ont travaillé en collaboration avec des candidats admissibles pour du travail soumis, tels que définis en vertu de la règle 4 (a) et (b), conformément à la règle 7 ci-dessous.
    4. Les photojournalistes dont la candidature soumise a été fournie à la pige ou à contrat à une agence de presse non admissible, mais a été transmise à un média admissible qui l’a publiée, sous réserve des exigences et restrictions prévues aux règles 5, 6 et 7.

Un «candidat» est une personne ou un groupe composé de deux à cinq personnes qui soumet une candidature et qui est ou sont identifié(es) sur le bulletin de participation. Pour plus de clarté, les candidatures créées par ou attribuées à plus de cinq individus seront identifiées comme candidatures d’équipe, sans noms individuels.

  1. Sauf tel que noté à les règle 6 et 7, le concours n’est pas ouvert aux personnes qui ne travaillent pas régulièrement en journalisme au Canada. Les candidats qui n’étaient pas employés de façon permanente ou temporaire par un organe de presse admissible au moment où le travail soumis a été effectué, et/ou qui ont offert le travail soumis à un organe de presse admissible en tant que pigiste ou contractuel, pourraient devoir fournir de l’information afin de déterminer l’admissibilité des candidats en vertu de la règle 5 ou de toute autre règle applicable.
  1. Le travail fourni à des organisations admissibles par des «journalistes citoyens» (des personnes qui ne travaillent pas régulièrement comme journalistes, mais qui participent à la couverture des nouvelles de dernière heure) peut être soumis dans deux catégories : Nouvelles de dernière heure et Photo de nouvelles de dernière heure. Ces candidatures doivent être accompagnées d’une lettre signée par un cadre supérieur de l’organisation expliquant en détail le rôle que la personne a joué par rapport au travail soumis et la nature de la relation de la personne avec l’organisation.
  1. Le travail de journalistes qui ne sont pas admissibles à participer au concours, exécuté en collaboration avec des journalistes admissibles conformément à la règle 4, et au nom d’une organisation admissible conformément à la règle 3, peut être soumis comme candidature, sous réserve des dispositions suivantes :
    1. Les journalistes autrement inadmissibles doivent avoir travaillé en collaboration avec des journalistes admissibles et au nom d’organisations admissibles concernant le travail soumis en candidature.
    2. Les renseignements concernant la collaboration et l’engagement des journalistes autrement inadmissibles doivent être fournis par l’organisation admissible dans une lettre de présentation soumise conjointement avec la candidature.
    3. Tout travail soumis qui résulte d’une collaboration entre des journalistes admissibles et autrement inadmissibles doit répondre à toutes les exigences de conformité prévues en vertu de ces règles, incluant sans s’y limiter les règles 11 et 12 régissant le soutien externe.
  1. Le travail exécuté par une personne qui n’était pas employée sur une base permanente ou temporaire d’une organisation admissible peut participer au concours pourvu qu’elle ait conclu un contrat donnant à l’organisation le droit de publier la candidature. Ceci comprend une personne qui a conclu un tel contrat avec une organisation admissible après que la candidature a été réalisée et sans implication, affectation ou direction antérieure de l’organisation admissible. Une candidature d’une telle personne ne devra pas être disqualifiée selon la règle 1 du seul fait qu’elle a été d’abord publiée à titre personnel sur les réseaux sociaux. Toute autre œuvre produite pour un organisme autre qu’un organe de presse, y compris des photos ou autre œuvre publiée par un média, demeure non admissible.

 

DÉCISION SUR L’ADMISSIBILITÉ

  1. Toute décision des gouverneurs sur les questions touchant l’admissibilité d’une organisation selon les règles 2 et 3, ou d’un individu selon les règles 4, 5, 6 et 7 est finale et exécutoire pour toutes les parties et demeure en vigueur jusqu’à ce que les gouverneurs annulent une telle décision. L’annulation d’une telle décision est finale et non sujette à révision. Les gouverneurs notifieront les parties concernées de l’annulation sur le site web du CCJ (nna-ccj.ca). L’annulation est en vigueur à la date à laquelle l’annulation est annoncée.
  1. Si une candidature ne respecte pas les restrictions et exigences de la catégorie concernée, les administrateurs du CCJ, peuvent, en consultation avec le candidat, amender la candidature pour la rendre conforme.

 

SOUTIEN EXTERNE : GÉNÉRAL

  1. Pour qu’une candidature se qualifie, tout financement, implication ou soutien externes à l’organisation, incluant sans s’y limiter les collaborations avec des journalistes autrement inadmissibles conformément à la règle 7, doivent être clairement identifiés au moment de la publication, dans toutes les copies archivées et dans le cadre de la soumission à l’aide d’une lettre d’un cadre supérieur de l’organisation. On peut demander aux organisations qui ont publié ce genre de travail de fournir de l’information supplémentaire afin de déterminer si la candidature est conforme à cette règle et admissible au concours.

Aux fins de cette règle, «financement, implication ou soutien externes de l’organisation à l’endroit du reportage» inclut l’une ou l’autre des possibilités suivantes : le paiement de frais, salaires et honoraires; toute forme de commandite; l’emploi; la distribution de fournitures, incluant les voyages et/ou frais de subsistance; les coproductions et  les entreprises de reportage conjoint impliquant plus d’un média; les bourses et résidences; l’assistance éducative ou la formation dans le contexte de cours de journalisme.

Les gouverneurs peuvent déterminer que l’acceptation ou l’utilisation de telles ressources ou financement ne répondent pas aux normes les plus élevées d’éthique journalistique et que conséquemment la candidature n’est pas admissible au concours.

Dans leurs délibérations sur cette question, les gouverneurs considèreront les questions suivantes, sans exclure d’autres éléments ou questions qui pourraient être pertinents dans les circonstances :

    1. si le concept de la candidature a été initié par le candidat/média;
    2. si la candidature comprend un soutien, direct ou indirect, pour les objectifs, buts, produits, ou services de l’organisme de financement/implication/soutien externe;
    3. si l’organisme de financement/implication/soutien externe a posé des conditions sur le contenu du travail à être produit par le candidat avant la publication;
    4. si le soutien externe a été offert à quiconque le demandait ou si c’était une occasion exclusive en faveur des personnes associées à une organisation particulière.

En outre, dans le cas des candidatures pour lesquelles du financement externe a été fourni au candidat et/ou média participant, les gouverneurs vont aussi considérer si le candidat/média participant a demandé du financement externe dans une requête qui (i) spécifiait l’utilisation des fonds; (ii) plaçait des conditions sur le contenu du travail à produire;  et/ou (iii) prévoyait un examen de la demande par des pairs.

La décision des gouverneurs est finale et non sujette à révision.

 

SOUTIEN EXTERNE : COPRODUCTIONS

  1. Dans le cas de coproductions impliquant plus d’un organe de presse travaillant en association, une part substantielle du travail soumis avec la candidature doit avoir été exécutée par des journalistes admissibles travaillant au nom de l’organisation admissible.

Les organisations admissibles peuvent soumettre du travail qui a été exécuté en association avec des organes de presse qui ne sont pas admissibles à participer au concours, mais le travail exécuté entièrement ou substantiellement par ou au nom de l’organe de presse non admissible ne peut pas être soumis. L’entente de partenariat doit être clairement identifiée au moment de la publication, dans toutes les versions archivées en ligne, et dans le cadre de la soumission de la candidature avec une lettre de présentation d’un cadre supérieur de l’organisation. On peut demander aux organisations qui ont publié ce genre de travail de fournir de l’information supplémentaire afin de déterminer si la candidature est conforme à cette règle et admissible au concours.

SÉLECTION

  1. Chaque inscription qui se qualifie sera considérée comme étant en compétition avec toutes les autres candidatures dûment inscrites dans la même catégorie par un comité de trois juges choisis par les gouverneurs.
  1. En évaluant les mérites d’une candidature, les juges considèreront :
    1. les critères publiés des catégories respectives;
    2. le code déontologique gouvernant la profession de journaliste et les normes acceptées;
    3. les ressources (en personnel, ressources financières et autres) à la disposition du candidat.
  1. Les juges identifieront à l’attention de l’administration du programme les trois finalistes qu’ils ont estimé être les plus méritants pour le prix selon les critères établis. Les juges départageront les finalistes selon leur valeur respective, et détermineront l’un d’eux un comme étant le lauréat dans cette catégorie.

 

DROITS ET OBLIGATIONS 

  1. La personne qui soumet la candidature et les médias participants garantissent l’exactitude des données de cette candidature ainsi que l’originalité du travail soumis. Pour une photographie, elles garantissent qu’il n’y a eu aucune manipulation ou altération de nature à fausser le sujet ou à tromper le public d’une quelconque façon. Toute utilisation de l’intelligence artificielle doit être reconnue et expliquée dans une lettre de présentation. De plus, la personne qui soumet la candidature et les médias participants garantissent que toute clarification ou correction publiée à suite de la publication du travail soumis a été fournie avec la candidature dans le cadre de la lettre de présentation.
  1. Les recommandations des juges seront acceptées par les gouverneurs pourvu que la garantie d’exactitude et d’originalité ait été respectée et que l’intégrité du programme n’ait pas été compromise. Les gouverneurs peuvent en tout temps retirer un prix s’ils estiment que les conditions touchant l’exactitude, l’originalité et l’intégrité ont été mises en cause.
  1. Les prix doivent être acceptés tels que remis et ne sont pas transférables.
  1. Avant qu’un lauréat ne soit déclaré comme tel, il devra, ainsi que le média participant, signer une déclaration d’acquiescement aux règlements du Concours et une décharge, une protection et une licence autorisant l’enregistrement, la présentation et la diffusion de la candidature. En participant au Concours, les candidats reconnaissent au Conseil des gouverneurs le droit de publier la candidature de quelque manière que ce soit, d’utiliser le nom et/ou la photographie de tout lauréat du Concours et média participant à des fins promotionnelles ou publicitaires, et cela sans aucune compensation.
  1. Les gouverneurs déclinent toute responsabilité pour toute candidature perdue, volée, détruite, mal adressée ou retardée.

 

DÉFINITION

  1. Aux fins de ces règles, «gouverneurs» sont les directeurs de la Société d’administration du programme du Concours canadien de journalisme.

 

Société d’administration du programme du Concours canadien de journalisme, 2023

(mise à jour octobre 2023)