Juges pour 2020 (résultats annoncés le 7e mai 2021)

Culture

Simona Chiose est une ancienne journaliste qui travaille dans les relations gouvernementales à l’Université de Toronto et enseigne les sciences politiques au Royal Conservatory of Music. Plus récemment, elle a été reporter affectée au postsecondaire au Globe and Mail, pilotant des projets de recherche sur les collèges et universités. Elle a travaillé comme reporter spécialisée, rédactrice, directrice des nouvelles nationales, productrice à la télévision et auteure.

Leslie Shepherd a été reporter, rédactrice et cadre pendant plus de 30 ans au Canada, aux États-Unis et en Europe, où elle a travaillé pour La Presse Canadienne, Associated Press, le Washington Post et le Globe and Mail. Elle a passé les 10 dernières années dans le secteur des communications pour les soins de santé, présentement comme directrice de la stratégie média de l’Association médicale de l’Ontario.

Kelley Teahen est vice-présidente aux communications et marketing chez Parachute, organisme national de bienfaisance pour la prévention des blessures. Elle a précédemment occupé des postes de direction à l’Université OCAD, l’Université de Waterloo et au Festival de Stratford. Auparavant, Kelley avait travaillé comme reporter, chroniqueuse et rédactrice au London Free Press, où elle a gagné cinq prix du concours de journalisme de l’Ontario. Elle a été membre du Conseil de presse de l’Ontario.

 

Prix E. Cora hind pour Journalisme spécialisé

Jack Aubry a travaillé comme reporter au Ottawa Citizen durant plus d’un quart de siècle, particulièrement comme journaliste national sur la Colline parlementaire, après avoir été chef de bureau de l’Outaouais et affecté à l’hôtel de ville d’Ottawa pour le journal. Il a été lauréat du CCJ en 1990 dans la catégorie des grandes enquêtes. Il a récemment pris sa retraie comme directeur des consultations et relations avec les médias pour Finance Canada.

Carrie Buchanan, journaliste de longue date à Montréal et Ottawa, principalement au Ottawa Citizen, a couvert des questions locales et nationales, dont la politique municipale, les affaires autochtones, la santé publique et l’environnement. Elle a obtenu en 2010 un doctorat de l’école de journalisme et communications de l’Université Carleton, et est maintenant professeure au Tim Russert Department of Communication de John Carroll University, un collège jésuite d’arts libéraux à Cleveland.

Satya Brata Das a été un précurseur dans le journalisme canadien lors du dernier quart du 20e siècle, étant la première personne de couleur à la tribune de la presse de l’Assemblée législative de l’Alberta et subséquemment éditorialiste, chroniqueur et correspondant à l’étranger pour le Edmonton Journal. Sa carrière comme auteur au 21e siècle comprend son livre Us (usthebook.ca), résumant les enseignements de Gandhi en fonction des défis auxquels le monde fera face après la pandémie.

 

Nouvelle de dernière heure

Donald McKenzie a commencé sa carrière de 34 ans à La Presse Canadienne en 1984 comme reporter-rédacteur à Montréal. Après des séjours à Québec et à Vancouver, il est devenu chef de bureau à Montréal et a piloté la couverture d’événements majeurs tels que la fusillade au Collège Dawson, le procès de Luka Rocco Magnotta, la fusillade au cours de la soirée des élections québécoises et la tragédie de Lac-Mégantic.

Graeme Smith a été reporter pour le Globe and Mail de 2001 à 2012, récoltant plusieurs distinctions, dont un prix Michener et un prix Emmy. Son bestseller à propos de l’Afghanistan a remporté le prix Weston de non-fiction. Graeme Smith travaille maintenant comme consultant dans le cadre du processus de paix afghan à Doha. Il a présenté et coproduit un documentaire, Ghosts of Afghanistan, qui sera diffusé cette année en anglais, français et allemand.

Laurie Stephens a été reporter pour La Presse Canadienne durant 10 ans, couvrant divers secteurs, dont la politique et le sport. Elle a quitté la PC pour travailler comme secrétaire de presse du premier ministre ontarien Bob Rae et depuis, elle a occupé des postes de direction en communications pour diverses organisations. Elle possède son propre cabinet de consultation auprès des médias.

 

Photo de nouvelles de dernière heure

Ken Faught a travaillé comme photojournaliste au Toronto Star. Après avoir remporté un Concours canadien de journalisme et un Michener Award pour son travail, il a dirigé le département de photographie de Star et a créé le groupe multimédia primé du journal avant de prendre sa retraite en 2010.

Julie Matus est photographe, éditrice et directrice de service photo dont la carrière s’est étendue sur plus de 25 ans en compagnie de photographes et journalistes primés. Elle a travaillé pour le London Free Press, La Presse Canadienne, Weekly Scoop, GTA Today, Metro Toronto, Torstar’s New Ventures et a été directrice photo du magazine Zoomer pendant plus de sept ans. Elle est diplômée de l’Université Ryerson.

Chris Schwarz a travaillé comme photographe de presse à Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto et Ottawa, notamment comme éditeur photo associé à Maclean’s et photographe principal à l’Edmonton Journal. Il travaille maintenant comme photographe attitré au gouvernement de l’Alberta.

 

Économie

Mark Bulgutch a passé plus de 35 ans à CBC News, amorçant sa carrière comme reporter et la terminant comme producteur exécutif principal pour CBC TV News. Il a rédigé deux livres depuis qu’il est à la retraite et continue à enseigner le journalisme à l’université Ryerson, ce qu’il fait depuis 1987.

Fran Halter a été une journaliste d’expérience professionnelle diversifiée à Montréal, où elle a travaillé en radio à CKO et CFCF, comme reporter d’agence à United Press Canada, et pour les pages économiques à The Montreal Gazette. Au cours des 30 dernières années, elle a travaillé comme rédactrice pigiste, conseillère en rédaction et spécialiste en communications.

Catherine McKercher, professeure émérite à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton, est une ancienne journaliste d’agence de presse et de journal. Elle est l’auteure, coauteure ou coéditrice de plusieurs livres, dont une histoire des syndicats de journaux et un manuel à l’intention des étudiants canadiens en journalisme. Son plus récent livre Shut Away: When Down Syndrome was a Life Sentence, examine les succès et les ratés des institutions pour les personnes souffrant de déficiences intellectuelles, racontés à travers la vie de son frère Bill.

 

Chronique

Fabrice de Dongo est un leader en communication bilingue qui a de l’expérience dans les services professionnels et financiers, de même que dans les affaires gouvernementales. Il dirige présentement les relations avec les médias pour la Fédération de la police nationale, un syndicat récemment accrédité représentant environ 20 000 policiers de la GRC à travers le pays et à l’étranger.

Karen Macdonald est directrice/gérante de la station de Global News à Montréal. Anglophone de Québec, Karen a travaillé dans les salles de rédaction de Québec et Montréal, où elle a à peu près tout fait, y compris la composition manuelle. Elle aime se vanter d’avoir offert des emplois à tant de journalistes brillants au cours de sa carrière de plus de 30 ans et rappeler aux gens qu’elle a été directrice et éditrice du Quebec Chronicle-Telegraph durant plus de 10 ans.

Ruth Zowdu est directrice principale de huit stations locales de la CBC en Ontario : Toronto, Ottawa, Windsor et cinq plus petits marchés à travers la province. Elle travaille à la CBC depuis plus de 30 ans, plus récemment comme directrice de l’information à CBC Ottawa, où elle a dirigé une plateforme d’information multimédia gagnante de divers prix de journalisme d’enquête, reportage numérique et baladodiffusion.

 

Caricature

Natalie Clancy est la directrice du Service des communications d’Unifor, le plus grand syndicat des médias du Canada. Avant d’occuper ce poste, elle a travaillé comme journaliste pendant 25 ans pour CBC News à Halifax, Calgary, Saint-Jean et Vancouver. Ses reportages d’enquête ont remporté quatre prix CAJ, trois prix Webster, quatre prix Atlantic Journalism Awards, plusieurs prix décernés par la RTDNA, un prix de publication numérique et un prix Écrans canadiens.

Sophie Gaulin est directrice générale et rédactrice en chef de La Liberté depuis 2009. Née en France, Sophie a étudiée la civilisation canadienne à l’Université de Bordeaux, où elle s’est rapidement intéressée au Canada. Elle a enseigné l’anglais à l’école et dans les entreprises durant huit ans. En 2006, elle a décidé de s’établir en permanence à Winnipeg.

Christopher Neal a été reporter et rédacteur à la Montreal Gazette et au Ottawa Citizen, correspondant à la pige en Amérique latine et cadre à Affaires mondiales et à la Banque mondiale. Il vit à Montréal.

 

Prix Claude Ryan pour Éditorial

Peter Donolo est vice-président de H+K Strategies Canada et conseiller stratégique pour la haute direction de H+K et ses clients. Peter a été directeur des communications du premier ministre Jean Chrétien, travaillé comme cadre supérieur dans les secteurs public et privé et représenté le Canada à l’étranger au sein du corps diplomatique.

Carole Graveline est directrice des relations avec la communauté et partenariats à l’Université McGill. Elle a été précédemment reporter durant plusieurs années à Radio-Canada, où elle a publié des exclusivités sur le sang contaminé au Canada et sur les conditions prévalant dans les hôpitaux psychiatriques, qui sont à l’origine d’enquêtes nationales. Elle est l’auteure d’une histoire du SIDA au Québec et a été lauréate du Prix Michener pour le journalisme d’intérêt public.

Linda Williamson a travaillé comme reporter, directrice des nouvelles locales, chroniqueuse et responsable des pages éditoriales à Winnipeg, Ottawa et Toronto pendant plus de 20 ans, amassant les nominations du CCJ pour les projets spéciaux et la rédaction éditoriale. Elle a été directrice des communications pour l’ombudsman de l’Ontario depuis 2006.

 

Texte explicatif

Michael Cooke est président de Journalists for Human Rights. Il a passé 50 ans dans le secteur des journaux, débutant à l’adolescence comme reporter d’un hebdo au Royaume-Uni et devenant beaucoup plus tard rédacteur en chef du Chicago Sun-Times, du New York Daily News et du Toronto Star.

Suanne Kelman est professeure émérite à l’École de journalisme de l’Université Ryerson où elle a enseigné 21 ans et occupé deux fois la présidence par intérim de l’institution. Elle est l’auteure de All in the Family: A Cultural History of Family Life. Avant de se joindre à Ryerson, elle avait travaillé pour CBC à Sunday Morning à la radio et au Journal à la télévision ainsi qu’au Globe and Mail, et avait collaboré à la pige pour une grande variété de médias.

Corinne Smith est instructrice au département de journalisme de l’Université Concordia et entraîneure à la radio communautaire. Elle a passé 15 ans à la CBC, comme reporter et productrice numérique à CBC Montreal, et comme productrice radio à la section média crie de CBC North.

 

Photo de reportage

Phil Carpenter est vidéaste et photojournaliste à Montréal. Après avoir travaillé plus de 20 ans comme photojournaliste dans un journal, dont 13 ans à la Montreal Gazette, il est maintenant souvent de l’autre côté de la caméra, tournant ses propres reportages comme journaliste pour Global News. Il enseigne aussi la photo et fournit des services de consultant en photographie et en journalisme visuel.

Shane Kelley a travaillé plus de 20 ans comme photojournaliste pour trois quotidiens canadiens : le Toronto Sun, le Toronto Star et la Montreal Gazette. En plus du photojournalisme aux actualités générales et aux sports, elle a aussi réalisé, avec texte et photos, une chronique tendance hebdomadaire pour la Montreal Gazette pendant 15 ans. Shane Kelley a aussi travaillé pour divers journaux américains.

À 18 ans, Peter Martin est devenu photographe à l’Oakville Journal Record. Il a continué au Edmonton Sun et à la Montreal Gazette, accumulant plus de 10 000 affectations durant 40 ans. Il a travaillé dans plus de 30 pays, couvrant des événements, allant des courses de Formule Un à la chute du mur de Berlin. En 2008, sa photo de Terry Fox, primée au CCJ, a été classée 4e des meilleures photos historiques qui ont changé le Canada.

 

Photo d’actualité générale

Erin Combs a travaillé durant 28 ans pour le Toronto Star comme première femme photographe et éditrice graphique au journal. En plus de la photo d’actualité, Erin a monté un important portfolio de mode en couvrant les collections européennes et nord-américaines. Elle vit présentement à San Diego, en Californie, où elle continue de travailler à la pige et de voyager, tout en s’occupant d’œuvres philanthropiques auprès de deux organismes à but non lucratif.

Tim McKenna a travaillé comme photographe et éditeur photo dans cinq journaux canadiens au cours d’une carrière de 40 ans. Il a été lauréat du CCJ pour la photo d’actualité et obtenu une citation au mérite comme membre de l’équipe de journalisme visuel du Globe and Mail dans la catégorie Présentation. Il est présentement aspirant photographe de rue.

Steve Simon est un photographe documentariste primé et l’auteur de cinq livres de photographie acclamés par la critique. Il a travaillé dans plus de 40 pays et ses photos ont été publiées dans le New York Times Magazine, Mother Jones, Life, Time, Le Monde, Harpers, Maclean’s, The Walrus et plusieurs autres publications. Steve a travaillé 10 ans pour l’Edmonton Journal et il a été professeur/coordonnateur pour le programme de photojournalisme au Loyalist College.

 

Prix Norman Webster pour Reportage à caractère international

Stephen Bindman est professeur invité à la faculté de droit (Common Law) de l’Université d’Ottawa et conseiller spécial au ministère de la Justice. Il donne des cours sur les condamnations injustifiées et sur la Cour suprême du Canada. Il a travaillé précédemment comme correspondant national aux affaires judiciaires pour Southam News à Ottawa et il est un ancien président de l’Association canadienne des journalistes. Il a aussi été membre du conseil des gouverneurs du CCJ.

Athana Mentzelopolous travaille pour l’Association canadienne des coopératives financières à titre de vice-présidente aux relations gouvernementales. Précédemment, elle a travaillé pour les gouvernements fédéral et provincial, notamment dans les secteurs des pêches et océans, de l’environnement et de la santé.

Chris Welner est rédacteur et réviseur avec plus de 35 ans d’expérience. Il a travaillé au Toronto Star, Edmonton Journal et Calgary Herald ainsi que dans les communications gouvernementales, le sport international et l’industrie énergétique. Il a passé huit ans comme directeur d’IMPACT Magazine à Calgary et administre son propre cabinet de communications, Crystal Writing Co. Chris a été choisi le directeur de magazines de 2012 en Alberta et il a été vice-président de l’Alberta Magazine Publishers’ Association.

 

Prix George Brown pour Grande enquête

Rod Macdonell est un rédacteur basé à Ottawa. Il a obtenu trois fois la plus haute distinction journalistique du Québec avec l’équipe d’enquête de The Montreal Gazette. Il a été deux fois finaliste au CCJ. Il a formé des reporters en journalisme d’enquête dans 35 pays pour la Banque mondiale. Il a été associé de recherche pour Stevie Cameron concernant deux livres sur Brian Mulroney et a enseigné 10 ans le journalisme face à la loi à l’Université Concordia.

Anne McIlroy est directrice générale de l’engagement stratégique à l’Université d’Ottawa. Elle a passé plus de 25 ans en journalisme, dont 16 au Globe and Mail où elle a été la première femme chef du bureau parlementaire. Elle a été affectée à travers le Canada, de même qu’en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Diplômée du programme de journalisme de l’Université Carleton, elle a commencé sa carrière au Ottawa Citizen.

Mutsumi Takahashi est chef d’antenne de CTV Montreal News. Diplômée du Collège Vanier et de l’Université Concordia, elle est présidente honoraire de la campagne de financement de 250 millions $ de l’Université Concordia. Elle a obtenu un prix pour l’ensemble de sa carrière de la RTDNA, a été honorée par l’Assemblée nationale du Québec et nommée à l’Ordre du Canada en 2018.

 

Reportage à caractère local

Solveig Miller est retraitée après avoir travaillé 35 ans à la télévision de Radio-Canada. Elle a été reporter et animatrice à Montréal, reporter nationale pour l’Atlantique, basée à Halifax, et journaliste pour les grandes émissions d’affaires publiques : Enjeux, Zone Libre, Enquête, de même qu’animatrice/journaliste pour «Tout le monde en parlait», une émission rappelant les événements historiques.

Michelle Richardson est directrice des communications, des affaires publiques et des relations avec les intervenants à la Monnaie royale canadienne. Elle a été rédactrice en chef du Ottawa Citizen et a passé plus d’une décennie à la Montreal Gazette, où elle a occupé diverses fonctions, notamment directrice de l’information et chef des nouvelles locales.

David Yates a été journaliste plus de 40 ans, dont 25 à The Montreal Gazette où il a occupé divers postes. Au cours des huit ans qu’il y a passés comme chef de la section économique, il a remporté un prix du Concours canadien de journalisme, une citation au mérite du CCJ et plusieurs et plusieurs autres distinctions de la SABEW.

 

Prix William Southam pour Reportage élaboré

Marina Jimenez travaille en stratégie sur les médias et les enjeux pour l’Université de Toronto. Durant sa carrière de 25 ans en journalisme, elle a travaillé dans six salles de rédaction différentes dans trois provinces, en plus d’avoir été membre du comité éditorial du Globe and Mail, correspondante à l’étranger pour le National Post et reporter pour CBC Alberta News. Elle a été lauréate du Concours canadien de journalisme pour le journalisme spécialisé en 2003 et finaliste du CCJ à trois autres reprises.

Michael Shenker est un ancien directeur associé de l’information à la Montreal Gazette, où il a travaillé 26 ans dans divers postes de la rédaction. Il a amorcé sa carrière de journaliste comme reporter et rédacteur à New York avant d’immigrer au Canada il y a 30 ans. Michael Shenker a travaillé comme pigiste pour plusieurs publications et il enseigne présentement le journalisme à temps partiel à l’Université Concordia de Montréal.

Nancy Wood a été journaliste durant 33 ans, travaillant à l’écrit, à la radio et à la télévision. Elle a été reporter à l’Assemblée nationale pour la Montreal Gazette, reporter à Queen’s Park pour le Toronto Star et correspondante pour le magazine Maclean’s à Ottawa. Elle est présentement réviseure pour CBC.ca.

 

Prix John Wesley Dafoe pour Politique

Esther Enkin a été ombudsman pour CBC News durant six ans. Elle a occupé auparavant diverses fonctions à la direction de CBC News. Elle a travaillé pendant 30 ans pour les nouvelles et affaires publiques à la radio et la télévision de CBC. Elle a beaucoup écrit et donné des conférences sur l’éthique journalistique, les codes de conduite et la fonction d’ombudsman.

Janice Neil est professeure associée à l’école de journalisme de l’Université Ryerson et enseigne aux étudiants des programmes de journalisme au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. Elle a été la présidente (2016-2021) et la présidente associée (2014-2016) de l’institution. Après s’être jointe à la faculté en 2007, elle a aussi été rédactrice en chef de J-Source.ca. Au cours de sa carrière journalistique, elle a travaillé comme productrice principale, reporter et rédactrice à la CBC, productrice principale/chef de bureau à Ottawa pour TVOntario. Elle a aussi fait partie de la faculté de journalisme à l’Université Carleton.

Paul Wells est rédacteur principal au magazine Maclean’s. Il est depuis 25 ans reporter et chroniqueur à Ottawa, où il a couvert sept élections fédérales et quatre premiers ministres. Paul Wells a aussi couvert la politique, la guerre et les grands événements dans 20 pays. Il est l’auteur de deux bestsellers et il est fréquemment invité à commenter l’actualité à la radio et la télévision.

 

Présentation/Conception graphique

Jason A. Chiu est l’ancien chef adjoint de la section visuelle du Globe and Mail, où il a dirigé les équipes des services photo, design, graphique, vidéo et magazine. Pendant une décennie, il a été au Globe le directeur artistique pilotant l’UX pour quelques-unes des entreprises créatrices les plus ambitieuses du journal. Son travail a été reconnu dans plusieurs concours de design. Il été quatre fois finaliste et trois fois lauréat au Concours canadien de journalisme.

Janet Matiisen est une ancienne graphiste du Calgary Herald, où elle a travaillé presque 25 ans et remporté plusieurs prix à titre individuel et collectif. Elle enseigne présentement le journalisme à SAIT et est à l’affût d’intéressants projets graphiques.

Catherine Pike a passé 28 ans dans la salle de rédaction du Toronto Star à la conception graphique et la direction artistique. Précédemment lauréate et finaliste du CCJ pour la catégorie Présentation, elle a enseigné 10 ans dans le cadre du programme de publicité et graphisme de la faculté des médias et des arts créatifs du Humber College à Toronto.

 

Projet de l’année

Gene Allen est professeur de journalisme à l’Université Ryerson. Avant de se joindre à la faculté de journalisme, il a travaillé comme journaliste plus de 20 ans, notamment au Globe and Mail comme rédacteur et reporter et à la CBC comme producteur des actualités et des documentaires à la télévision et des affaires publiques à la radio. Il a été directeur de recherche pour Canada : A People’s History et est l’auteur de Making National News: A History of Canadian Press.

Valérie Dufour est cadre supérieure pour les communications stratégiques à la Commission de la capitale nationale à Ottawa. De 2011 à 2020, elle a travaillé à l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et pour l’équipe des communications parlementaires du Nouveau Parti démocratique. Auparavant, elle a été reporter politique et journaliste d’enquête à Montréal de 1999 à 2011. Au cours de sa carrière journalistique, elle a travaillé à La Presse, La Voix de l’Est, Le Devoir, Le Journal de Montréal et RueFrontenac.ca

Joyce Smith est professeure associée à l’École de journalisme de l’Université Ryerson, où elle enseigne divers cours à différents niveaux. En plus d’étudier la représentation de la religion dans la presse généraliste, elle continue d’examiner l’évolution du journalisme à l’ère numérique. Elle est membre de l’International Society for Media, Religion and Culture et a travaillé précédemment pour globeandmail.com et le Toronto Star.

 

Prix Bob Levin pour Reportage bref

Anne McNeilly a récemment pris sa retraite comme professeure associée à l’Université Ryerson. Avant de se joindre à l’École de journalisme, elle avait travaillé plus de 25 ans comme journaliste, notamment 18 ans au Globe and Mail et huit ans comme reporter pour le Ottawa Citizen et le Kitchener-Waterloo Record. Elle a gagné six prix du concours provincial de journalisme en reportage spécialisé, documentaire, chronique et actualités.

Loreen Pindera est récemment retraitée après avoir travaillé 36 ans comme reporter et rédactrice à CBC News. Elle a obtenu plusieurs prix de la RTDNA en journalisme radio et numérique et elle a été finaliste pour un prix d’excellence des magazines pour la rédaction documentaire en 1991. Elle est coauteure, avec Geoffrey York, de People of the Pines: The Warriors and the Legacy of Oka. Triathlète passionnée, elle écrit sur son sport dans Triathlon Magazine Canada.

Christopher Waddell est professeur émérite et ancien directeur l’École de journalisme et communication de l’Université de Carleton à Ottawa. Il s’est joint à Carleton en 2001, après avoir passé 10 ans à CBC TV, où il était producteur principal pour The National et chef du bureau parlementaire du réseau à Ottawa. Christopher a aussi été reporter, chef du bureau d’Ottawa et directeur de la section nationale au Globe and Mail. Il a remporté deux prix du Concours canadien de journalisme dans la catégorie de l’économie.

 

Sport

Adrian Harewood a été cochef d’antenne de CBC Ottawa News at Six durant 12 ans, et a obtenu un Prix Écran Canadien. Il a précédemment été l’animateur de All in a Day, l’émission de retour à la maison de CBC Ottawa, ainsi que des programmes The Actors, Literati et The Directors diffusés par BRAVO et PBS. Il est professeur associé de journalisme à l’Université Carleton.

Brian Kappler a débuté au Windsor Star, puis a passé quelque 30 ans à The Montreal Gazette comme réviseur, chef de la section culture et divertissement et de la section nationale, reporter sur le baseball, adjoint au directeur de l’information et finalement directeur de la page éditoriale. Durant ce temps, il a aussi travaillé au noir sous le nom du chroniqueur Doug Camilli. Brian a passé trois ans à rédiger des éditoriaux pour le National à Abou Dabi.

Shannon Miller a été journaliste durant deux décennies, travaillant dans de petites, moyennes et grandes salles de rédaction en Colombie-Britannique. Elle a occupé tous les postes imaginables (et d’autres inimaginables), dont directrice de l’information, chef des nouvelles et chargée des affectations au Vancouver Province. Shannon Miller est présentement directrice des communications pour le service ambulancier de Colombie-Britannique.

 

Photo de sport

Patti Gower a enseigné le photojournalisme au Loyalist College au cours des 14 dernières années. Avant de travailler dans l’enseignement, elle a été photographe au Toronto Star et au Globe and Mail de 1989 à 2003. Durant ce temps, elle a gagné un prix du Concours canadien de journalisme pour la photo de reportage en 1994, et obtenu une bourse Atkinson en 2001.

Len Wagg est un photographe primé et éditeur de photo. Il a passé 25 ans dans le secteur des journaux, puis s’est consacré à du travail personnel. Ses photos ont été publiées dans le New York Times, Maclean’s, Time et autres publications réputées. Il est l’auteur de 10 livres.

Hugh Wesley, diplômé du programme de photographie du Collège Sheridan, a débuté à l’Etobicoke Advertiser/Guardian en 1971. En 1973, il a amorcé une carrière de 28 ans au Toronto Sun d’abord comme reporter, puis photographe et finalement huit ans directeur de la photographie. En 2002, il a cofondé le magazine Comfort Life et a continué de travailler à la pige pour plusieurs quotidiens et magazines canadiens. Depuis 33 ans, il siège au conseil consultatif du programme de photojournalisme du Loyalist College.

 

Reportage soutenu

Gabrielle Giroday est rédactrice et chargée des relations avec les médias de U of T Med Magazine à la faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto. Elle a été reporter pour le Winnipeg Free Press et a été la rédactrice de Law Times pour Thomson Reuters à Toronto avant de se joindre à U of T en 2019.

Susan Murray a passé plus de 20 ans comme reporter et correspondante à l’étranger, principalement pour CBC. Elle a aussi été commentatrice politique pour TVOntario. Après avoir quitté le journalisme, Susan a travaillé comme assistante politique dans le développement international et comme cadre dans l’industrie forestière. Elle siège maintenant aux conseils d’organismes bénévoles, et pratique le golf et le curling.

Fred Vallance-Jones est professeur agrégé à l’université de King’s College à Halifax, où il se spécialise dans le journalisme d’enquête et de données et enseigne dans le programme de maîtrise en journalisme. Il est un lauréat du CCJ dans la catégorie des enquêtes et a été finaliste pour le Prix Michener. Sa carrière de reporter s’est étendue sur 23 ans à la CBC et au Hamilton Spectator. Il est le coauteur de deux manuels de journalisme.