NNA bilingual logoNNA bilingual logoNNA bilingual logoNNA bilingual logo
  • Participation
    • Règlements du concours 2025
    • Catégories de participation
    • Instructions et directives sur les candidatures
    • Conseils pour une candidature réussie
    • Comment écrire une lettre de soutien
    • Distinction honorifique spéciale
    • Entrer maintenant
  • Nouvelles
  • Juges
    • Juges pour 2024
    • Juges pour 2023
    • Juges pour 2022
    • Juges pour 2021 (résultats annoncés le 6e mai 2022)
  • Gala
    • Gala des lauréats 2024
    • Gala des lauréats 2023
    • Gala des lauréats 2022
  • Gagnants
    • Les lauréats et les candidatures en nomination 2024
    • Les lauréats et les candidatures en nomination 2023
    • Les lauréats et les candidatures en nomination 2022
    • 2021 Winners | Gagnants 2021
    • Liste des gagnants depuis 1949
    • Par organisme
    • Gagnants multiples
    • Journaliste de l’année
  • Qui sommes-nous
    • Énoncé de mission
    • Administration du CCJ
    • Conseil des gouverneurs
    • Historique
  • Français
    • English (Anglais)
Main menu - French
  • Participation
  • Nouvelles
  • Juges
  • Gala
  • Gagnants
  • Qui sommes-nous
  • Français
✕

Le Concours canadien de journalisme annonce des initiatives pour qu’il soit plus inclusif et représente mieux la diversité au pays; des changements aux règles d’admissibilité sont aussi approuvés

mardi 5 octobre 2021

TORONTO, le 5 octobre 2021 – Le conseil des gouverneurs du Concours canadien de journalisme a annoncé aujourd’hui plusieurs initiatives visant à le rendre plus inclusif et plus représentatif de la diversité canadienne. Ces changements, qui découlent d’un engagement pris en mai, lors de la cérémonie de remise des prix de 2021, prévoient :

  • Une réduction des frais pour les journalistes pigistes qui s’inscrivent indépendamment au concours et pour les journalistes qui travaillent pour des médias numériques, hors des cadres traditionnels des journaux. Ces journalistes devront payer 20 $ par candidature, comparativement à 50 $ pour les candidatures des organes de presse traditionnels qui ne participent pas au programme des bienfaiteurs du CCN et à 40 $ pour les organisations qui participent à ce programme.
  • Une campagne de sensibilisation pour encourager tous les nouveaux médias admissibles, aussi bien du milieu traditionnel des journaux que des médias numériques, à soumettre le meilleur travail accompli par des journalistes venant de groupes luttant pour l’équité, y compris les PANDC et LGBTQ+.
  • L’ajout au conseil d’une personne représentant la Canadian Association of Black Journalists (Dexter Brown) et les journalistes autochtones (Jim Compton). Parce que deux grandes organisations, Postmedia et Torstar, ont volontairement réduit leur propre représentation au conseil, trois autres positions sont récemment devenues vacantes. Nous avons l’intention de pourvoir ces postes au cours des prochaines semaines avec des journalistes qui fourniront également d’importantes perspectives au conseil.
  • Des mesures pour créer un bassin de juges qui sont plus représentatifs de la nature diversifiée du Canada. En plus d’utiliser les canaux existants pour le recrutement et le maintien en poste des juges, nous prévoyons solliciter de nouveaux juges dans un effort pour élargir et diversifier le bassin.
  • Mettre fortement l’accent sur la recherche de candidatures valables provenant de groupes luttant pour l’équité alors que nous comptons pourvoir un de nos postes administratifs à la direction du programme.

Deux autres initiatives ont été discutées par le comité du conseil sur la diversité et le nouveau groupe consultatif sur la diversité et l’inclusion. Elles n’ont pas été recommandées pour adoption à ce moment-ci, mais elles sont toujours à l’étude :

  • La création d’une nouvelle catégorie pour honorer un reportage remarquable à propos des questions de justice raciale/sociale.
  • La création d’une bourse pour permettre une période d’emploi en faveur d’un(e) journaliste émergent(e) provenant d’un groupe luttant pour l’équité.

En plus de ces initiatives en matière de diversité, le conseil du CCJ a aussi approuvé deux autres changements.

Un changement aux règles d’admissibilité au concours permettra la soumission de candidatures pour du travail effectué en collaboration par plusieurs personnes, incluant une ou plusieurs d’entre elles qui n’auraient pas été autrement admissibles à participer au concours. Le détail de ce changement se trouve dans les règles du concours sur le site web du CCJ, spécifiquement aux règles 4, 7, 11 et 12.

À la suite d’une réduction importante des revenus découlant de l’élimination de la soirée de gala pour la remise des prix en raison des restrictions relatives à la COVID, le programme supprime les prix en argent. Précédemment, les gagnants des 22 catégories recevaient 1000 $ chacun, et le Journaliste de l’année recevait un montant additionnel de 2500 $.

Le Concours canadien de journalisme a été créé en 1949 pour encourager et récompenser l’excellence du travail dans les journaux quotidiens au Canada. Le concours est aussi ouvert aux agences de presse et autres organisations canadiennes (à l’exception des radio-télédiffuseurs et magazines) qui publient du contenu original au moins cinq jours par semaine.

 

Pour plus d’information, communiquez avec :

Paul Woods

Directeur général

Concours canadien de journalisme

exec@nna-ccj.ca

905-719-8675

Related posts

lundi 1 décembre 2025

Les candidatures sont ouvertes pour le Concours canadien de journalisme


Lire la suite
mardi 28 octobre 2025

Le Concours canadien de journalisme annonce un nouveau prix pour l’innovation en journalisme


Lire la suite
jeudi 12 juin 2025

Mariana Soares se joint au Concours canadien de journalisme comme directrice de programme


Lire la suite

Journaliste de l’année 2024 : Aaron Beswick

2024 Journalist of the Year: Aaron Beswick

Voir les lauréats et les candidatures en nomination 2024
Voir la présentation 2024

Dates clés

1 Décembre, 2025 - Ouverture des candidatures
15 Janvier, 2026 - Fermeture des candidatures
24 Avril, 2026 - Gala des lauréats

Remerciements à nos commanditaires et bienfaiteurs

Postmedia
The Globe and Mail
Torstar
La Presse
FP Newspapers Inc.
The Canadian Press
Glacier Media
Cision
Toronto Press Club

Prix nommés

Prix John Honderich pour le projet de l’année
Commandité par la famille Honderich

Prix George Brown pour grande enquête
Commandité par le Globe and Mail

Prix John Wesley Dafoe pour la politique
Commandité par Ron Stern

Prix E. Cora Hind pour le reportage à caractère local

Prix Bob Levin pour le reportage bref
Commandité par le Globe and Mail

Prix Joan Hollobon pour le journalisme spécialisé
Commandité par le Globe and Mail

Prix Claude Ryan pour l’éditorial
Commandité par Le Devoir

Prix Mary Ann Shadd Cary pour la chronique

Prix William Southam pour le reportage élaboré
Commandité par les famille Fisher, Bowen et Balfour

Prix Norman Webster pour le reportage à caractère international
Commandité par la famille Webster

Prix Stuart M. Robertson pour nouvelle de dernière heure
Commandité par Paul et Lauraine Woods

Prix Geoffrey Stevens pour le reportage en continu
Commandité par le famille et amis de Geoffrey Stevens

Contactez Nous

Directrice générale: Anne Marie Owens
exec@nna-ccj.ca

Directrice de programme: Mariana Soares
info@nna-ccj.ca
438-366-1201

National Newspaper Awards

  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Participation

  • Règlements du concours 2025
  • Catégories de participation
  • Instructions et directives sur les candidatures
  • Entrer maintenant

Nouvelles/News

  • Les candidatures sont ouvertes pour le Concours canadien de journalisme
    lundi 1 décembre 2025
  • Le Concours canadien de journalisme annonce un nouveau prix pour l’innovation en journalisme
    mardi 28 octobre 2025
  • Mariana Soares se joint au Concours canadien de journalisme comme directrice de programme
    jeudi 12 juin 2025
© 2022 National Newspaper Awards. All Rights Reserved.