NNA bilingual logoNNA bilingual logoNNA bilingual logoNNA bilingual logo
  • Participation
    • Règlements du concours 2024
    • Catégories de participation
    • Instructions et directives sur les candidatures
    • Conseils pour une candidature réussie
    • Comment écrire une lettre de soutien
    • Distinction honorifique spéciale
    • Entrer maintenant
  • Nouvelles
  • Juges
    • Juges pour 2024
    • Juges pour 2023
    • Juges pour 2022
    • Juges pour 2021 (résultats annoncés le 6e mai 2022)
  • Gala
    • Gala des lauréats 2024
    • Gala des lauréats 2023
    • Gala des lauréats 2022
  • Gagnants
    • Les lauréats et les candidatures en nomination 2024
    • Les lauréats et les candidatures en nomination 2023
    • Les lauréats et les candidatures en nomination 2022
    • 2021 Winners | Gagnants 2021
    • Liste des gagnants depuis 1949
    • Par organisme
    • Gagnants multiples
    • Journaliste de l’année
  • Qui sommes-nous
    • Énoncé de mission
    • Administration du CCJ
    • Conseil des gouverneurs
    • Historique
  • Français
Français
✕

Annonce des gagnants et des finalistes du CCJ en 2008

vendredi 22 mai 2009

Le Globe and Mail a remporté six des 22 prix remis lors de la 60e édition du Concours canadien de journalisme dont les prix furent décernés le 22 mai à Montréal.

Le Toronto Star vient ensuite avec quatres gagnants, suivi par La Presse, à Montréal, et le Hamilton Spectator avec deux gagnants chacun. Le Ottawa Citizen, le Calgary Herald, La Presse canadienne, le London Free Press, The Gazette (Montréal), le Lethbridge Herald, le Simcoe Reformer, et le Toronto Sun sont reçu un gagnant chacun.

Il y a eu 66 finalistes dans les 22 catégories. En tout, 1 385 participations furent reçues cette année pour des œuvres publiées en 2008 – c’est le quatrième nombre de participations le plus élevé dans toute l’histoire du concours.
Les noms des gagnants sont annoncés lors de la soirée gala de remise des prix, qui ont eu lieu à Montréal le vendredi 22 mai pendant la conférence de l’Association canadienne des journaux. Les gagnants sont reçus chacun un chèque de 1 000 $ et un certificat au mérite. Les finalistes sont reçus une citation au mérite.

Le Concours canadien de journalisme marque cette année 20 ans de fonctionnement sous un Conseil de gouverneurs formé de rédacteurs, d’éditeurs et de membres du public provenant de partout au Canada, et de représentants du Toronto Press Club. Avant 1989, le CCJ était parrainé par le Toronto Press Club. Les prix sont administrés par le bureau du Concours canadien de journalisme situés dans les bureaux de l’Association canadienne des journaux. Le Concours canadien de journalisme fut fondé par le Toronto Press Club en 1949.

Les gagnants et les finalistes :
– Reportage multimédia : Gagnant : Le Globe and Mailpour son projet multimédia « Talking to the Taliban »; Finalistes : La Presse, à Montréal, pour un fichier balado du boulevard Saint-Laurent comprenant une visite auto-guidée et des galeries de musique, d’images et de textes; le Ottawa Citizen pour sa présentation multimédia marquant le 70e anniversaire de l’arrivée de Superman.

– Photographie de reportage d’actualité : Gagnant : Lucas Oleniuk, du Toronto Star, pour une photo d’une jeune fille dans un camp de réfugiés au Kenya pendant la prière du matin; Finalistes : Bernard Brault, de La Presse, à Montréal, pour une photographie d’une tempête de neige; Chris Wattie, de Reuters, pour une photographie de Stéphane Dion, l’ancien chef du Parti libéral qui regarde le premier ministre Harper.

– Journalisme spécialisé : Gagnante : Michelle Lang, du Calgary Herald, pour sa couverture de la santé et de la médecine; Finalistes : Rob Shaw, du Victoria Times-Colonist, pour sa couverture des services de police; Jane Sims, du London Free Press, pour sa couverture du monde de la justice.

– Texte explicatif : Gagnante : Carolyn Abraham, du Globe and Mail, sur la façon de diagnostiquer la bipolarité chez les enfants; Finalistes : Martin Mittelstaedt, du Globe and Mail, pour un reportage sur le phénomène de la vitamine D; et Catherine Porter, du Toronto Star, sur les dommages causés aux régions riches en charbon au profit de l’électricité.

– Politique : Gagnant : Steve Rennie, de la Presse canadienne, pour des articles sur la crise de la listériose; Finalistes : Linda Diebel, du Toronto Star pour des articles sur le monde de la politique y compris la politique du pouvoir; Jeffrey Simpson et Brian Laghi, du Globe and Mail, pour une étude du Premier ministre Harper.

– Reportage bref : Gagnant : Kenneth Kidd, du Toronto Star, pour un article sur un parc magique à Toronto; Finalistes : Fabienne Couturier, de La Presse, à Montréal, pour un reportage intimiste sur les attraits et les sons d’une rue de Bruges, en Belgique; Linda Gyulai, The Gazette, Montréal, pour un article amusant sur les cônes de construction dans les rues.

– Reportage à caractère local : Gagnant : Monte Sonnenberg, du Simcoe Reformer, pour des articles sur le plan de relocalisation des employés propriétaires de maisons du gouvernement ontarien, qui a forcé la mise en place de changements; Finalistes : Gordon Hoekstra, du Prince George Citizen, pour un article sur l’industrie forestière en Colombie-Britannique; une équipe du North Bay Nugget pour la couverture d’une épidémie de bactérie e-coli dans une chaîne de restauration rapide de la ville.

– Présentation : Gagnants : Julien Chung et Philippe Tardif de La Presse, à Montréal; Finalistes : France Dupont, de La Presse, à Montréal, Catherine Farley et Sharis Shahmiryan, du Toronto Star.

– Projet spécial : Gagnant : le Globe and Mail pour une série d’articles sur la santé mentale au Canada; Finalistes : le Hamilton Spectator pour une série qui a suivi un porc, de sa naissance à son arrivée dans notre assiette afin d’illustrer les problèmes auxquels font face les fermiers en matière d’agriculture, d’économie et d’environnement; le Toronto Star pour une série sur les coûts financiers et sociaux associés aux pénalités plus strictes entourant le crime.

– Photographie de sport : Gagnant : Derek Ruttan, du London Free Press, pour un gros plan sur un joueur de football qui échappe le ballon lors d’une joute mettant aux prises deux écoles secondaire; Finalistes : Tony Bock, du Toronto Star, pour une photo d’une joueuse canadienne de soccer faisant un doigt d’honneur à une opposante brésilienne lors d’une joute amicale; J. T. McVeigh, du Barrie Examiner, pour une prise de vue amusante d’un défenseur retenant un opposant par ses sous-vêtements lors d’une joute de football d’une école secondaire.

– Économie : Gagnants : Sinclair Stewart et Paul Waldie, du Globe and Mail, pour une analyse des causes et des conséquences de la crise financière des hypothèques à risque; Finalistes : Sophie Cousineau, La Presse, à Montréal, pour un article sur comment les résidents d’un village isolé du Québec vivent les mises à pied dans l’industrie forestière; et le Record of Waterloo Region, pour une enquête sur un projet pyramidal entourant l’élevage de pigeons pour faire de l’argent.

– Chronique : Gagnant: Christopher Hume, du Toronto Star; Finalistes: Eric Reguly, du Globe and Mail; Doug Speirs, du Winnipeg Free Press.

– Grande enquête: Gagnants : David Bruser, Moira Welsh et Andrew Bailey, du Toronto Star, pour une enquête sur la sécurité au travail et le rôle de la WCB; Finalistes : Sue Bailey et Jim Bronskill, de la Presse canadienne, pour une enquête sur l’usage croissant de pistolets Taser par les forces policières; David Pugliese, Ottawa Citizen, pour une enquête concernant l’écrasement d’un hélicoptère ayant causé la mort de trois personnes et des blessures à quatre autres.

– Culture : Gagnante : Jennifer Wells, du Globe and Mail, pour son portrait du directeur des services de radio et de télévision de la chaîne anglaise de Radio-Canada; Finalistes : Marty Klinkenberg, du New Brunswick Telegraph-Journal, pour des présentations de deux des derniers artistes de guerre canadiens : Bruno Bobak et Molly Lamb Bobak; Elizabeth Withey, du Edmonton Journal, pour des articles sur trois artistes canadiens, deux musiciens (Bill Eddins et Brian Deedrick) et un auteur (Miriam Toews).

– Sport : Gagnant : Red Fisher, The Gazette, à Montréal, pour un reportage critique sur Patrick Roy, l’ancien gardien de but des Canadiens, dont l’équipe a retiré le numéro; Finalistes : Steve Milton, du Hamilton Spectator, pour un article sur un incident qui a failli causer la mort de Richard Zednik, des Panthers de la Floride, qui a eu la gorge tranchée par la lame d’un patin; Randy Turner, du Winnipeg Free Press, pour une étude sur les décès prématurés et les blessures à long terme de football professionnel.

– Photographie de reportage : Gagnant : Ian Martens, du Lethbridge Herald, pour une photographie de la pleine lune servant de toile de fond à une photo de mariage prise par un autre photographe; Finalistes : John Lehmann, du Globe and Mail, pour une photographie d’un membre d’un club de nudistes jouant au quilles; Steve Russell, du Toronto Star, pour une photo du reflet de ballons après une tempête de pluie lors du festival Luminato de Toronto.

– Reportage à caractère international : Gagnant : Graeme Smith, du Globe and Mail, pour les enquêtes effectuées pendant qu’il était intégré en Afghanistan, y compris un article sur l’emprise de plus en plus grande des Talibans sur la ville de Kaboul.; Finalistes : Stephanie Nolen, du Globe and Mail, pour sa couverture des élections controversées au Kenya; Michèle Ouimet, La Presse, à Montréal, pour des articles sur la dangereuse région de Peshawar au Pakistan.

– Éditorial : Gagnant : André Pratte, La Presse, Montréal; Finalistes : Phil Tank, Brantford Expositor; John Geiger, Adam Radwanski et Edward Greenspon, du Globe and Mail.

– Caricature : Gagnant: Cameron Cardow, Ottawa Citizen; Finalistes: Brian Gable, Globe and Mail; John B. Larter, Calgary Herald.

– Reportage élaboré: Gagnant : Jon Wells, du Hamilton Spectator, pour un reportage sur la vie bien remplie et la mort tragique d’un honnête homme; Finalistes : Andrew Duffy, Ottawa Citizen, pour un article sur une triste histoire d’amour entre un homme infirme et la femme qui l’a escroqué; Denise Ryan, du Vancouver Sun, pour un reportage sur un trésor d’une tribu des Premières nations qui revient à la maison;

– Photographie d’actualité : Gagnant : Dave Abel, du Toronto Sun, pour une photographie d’un jeune voleur de banque capturé par un agent d’infiltration et des officiers des forces tactiques; Finalistes : Dan Janisse, du Windsor Star, pour sa photographie de pompiers qui découpent le toit d’un véhicule pour rescaper un homme et une femme qui y étaient prisonniers; Ted Rhodes, du Calgary Herald, pour sa photographie d’une femme en détresse après avoir appris que son fils venait d’être assassiné.

– Actualité de dernière heure : Gagnant : une équipe du Hamilton Spectator pour sa couverture de l’épidémie de bactérie C difficile en Ontario; Finalistes : une équipe du Calgary Herald pour sa couverture des meurtres de la famille Lall; Chris Morris, de la Presse canadienne, pour ses articles sur la collision d’un minibus qui a causé la mort de plusieurs jeunes joueurs d’une équipe de basketball d’une école secondaire du Nouveau-Brunswick.

Journaliste de l’année 2024 : Aaron Beswick

2024 Journalist of the Year: Aaron Beswick

Voir les lauréats et les candidatures en nomination 2024
Voir la présentation 2023

Dates clés

1 décembre - ouverture des candidatures
15 janvier - fermeture des candidatures
15 mars - dévoilement des finalistes

Remerciements à nos commanditaires et bienfaiteurs

Postmedia
The Globe and Mail
Torstar
La Presse
FP Newspapers Inc.
The Canadian Press
Glacier Media
Cision
Toronto Press Club

Prix nommés

Prix John Honderich pour le projet de l’année
Commandité par la famille Honderich

Prix George Brown pour grande enquête
Commandité par le Globe and Mail

Prix John Wesley Dafoe pour la politique
Commandité par Ron Stern

Prix E. Cora Hind pour le reportage à caractère local

Prix Bob Levin pour le reportage bref
Commandité par le Globe and Mail

Prix Joan Hollobon pour le journalisme spécialisé
Commandité par le Globe and Mail

Prix Claude Ryan pour l’éditorial
Commandité par Le Devoir

Prix Mary Ann Shadd Cary pour la chronique

Prix William Southam pour le reportage élaboré
Commandité par les famille Fisher, Bowen et Balfour

Prix Norman Webster pour le reportage à caractère international
Commandité par la famille Webster

Prix Stuart M. Robertson pour nouvelle de dernière heure
Commandité par Paul et Lauraine Woods

Prix Geoffrey Stevens pour le reportage en continu
Commandité par le famille et amis de Geoffrey Stevens

Contactez Nous

Directrice générale: Bev Wake
exec@nna-ccj.ca
604-220-7254

Directrice de programme: Andria Samis
info@nna-ccj.ca
416-738-3654

National Newspaper Awards

  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Participation

  • Règlements du concours 2024
  • Catégories de participation
  • Instructions et directives sur les candidatures
  • Entrer maintenant

Nouvelles/News

  • Mariana Soares se joint au Concours canadien de journalisme comme directrice de programme
    jeudi 12 juin 2025
  • Le Toronto Star remporte le Projet de l’année pour sa couverture de l’affaire Alice Munro
    samedi 26 avril 2025
  • Anne Marie Owens deviendra la prochaine directrice générale du Concours canadien de journalisme
    mercredi 16 avril 2025
© 2022 National Newspaper Awards. All Rights Reserved.