NNA bilingual logoNNA bilingual logoNNA bilingual logoNNA bilingual logo
  • Participation
    • Règlements du concours 2022
    • Catégories de participation
    • Instructions et directives sur les candidatures
    • Conseils pour une candidature réussie
    • Comment écrire une lettre de soutien
    • Entrer maintenant
  • Nouvelles
  • Juges
    • Juges pour 2021 (résultats annoncés le 6e mai 2022)
    • Juges pour 2020 (résultats annoncés le 7e mai 2021)
  • Gala
    • Gala des lauréats 2022
  • Gagnants
    • 2021 Winners | Gagnants 2021
    • Liste des gagnants depuis 1949
    • Par organisme
    • Gagnants multiples
    • Journaliste de l’année
  • Qui sommes-nous
    • Énoncé de mission
    • Administration du CCJ
    • Conseil des gouverneurs
    • Historique
  • Français
Français
✕

Annonce des gagnants et des finalistes pour l’édition 2011 du Concours canadien de journalisme

dimanche 6 mai 2012

Le Globe and Mail a remporté huit prix du Concours canadien de journaliste; il se trouve ainsi en tête de tous les journaux lors de cette 63e édition de la compétition.

Le Toronto Star suit avec cinq prix.

Des prix individuels sont allés à Getty Images, au Hamilton Spectator, à La Presse, au Journal de Montréal, au London Free Press, Reuters, au St. John’s Telegram, au Sarnia Observer et au Vancouver Province.

Les gagnants et les finalistes furent annoncés lors d’une cérémonie de remise de prix tenue à l’hôtel Royal York ou chaque gagnant et gagnante a reçu un chèque de 1 000 $ et un certificat au mérite; les finalistes ont reçu une citation au mérite.

C’est la 23e année que le Concours canadien de journalisme est organisé sous la direction d’un Conseil des gouverneurs formé de rédacteurs en chef, d’éditeurs et de membres du public venus de tous les coins du pays, de même que de représentants du Toronto Press Club. Avant 1989, le CCJ était commandité par le Toronto Press Club. Les prix sont administrés du bureau du Concours canadien de journalisme à Toronto.

Le Concours canadien de journalisme fut fondé par le Toronto Press Club en 1949.
Faits saillants :
– Stephanie Nolen, Grant Robertson et Mark MacKinnon du Globe and Mail ont remporté chacun deux prix du CCJ; Mark MacKinnon a partagé un de ses prix avec Andy Hoffman dans la catégorie Économie.
– À Vancouver, The Province a remporté son deuxième prix du CCJ à la catégorie Projet spécial; le journal a été finaliste dans cette catégorie cinq années de suite

Nominations :

– Reportage multimédia : Gagnant : le Toronto Star pour une présentation de la famine et du désespoir constants en Somalie. Finaliste : le Halifax Chronicle-Herald pour une étude multimédia sur le racisme en Nouvelle-Écosse; le Globe and Mail pour une enquête sur le groupe palestinien militant Hamas.
– Photographie de reportage d’actualité : Gagnant : Chris Wattie, Reuters, pour une photo du cercueil de Jack Layton devant une mer de visages. Finalistes : John Lehmann, du Globe and Mail, pour une photographie d’un canot contenant 13 personnes s’apprêtant à partir en expédition; Tara Walton, Toronto Star, pour une photographie d’une patiente âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer, qui a été victime d’agression sexuelle;
– Journalisme spécialisé : Gagnante : Susan Pigg, Toronto Star, pour des articles sur le vieillissement; Finalistes : Jim Bronskill, La Presse canadienne, pour des textes sur la sécurité publique; Mary Agnes Welch, Winnipeg Free Press, pour son travail en politique publique.
– Texte explicatif : Gagnant : Grant Robertson, du Globe and Mail, sur ce qui entoure la réforme de la monnaie canadienne; Finalistes : Carolyn Abraham, du Globe and Mail, sur les faits et les suppositions entourant la recherche sur la numération des spermatozoïdes; Mary Ormsby, du Toronto Star, sur la mécanique et la dimension spirituelle du patinage artistique.
– Politique : Gagnant : Daniel Leblanc, du Globe and Mail, qui a couvert la corruption et la collusion politique dans l’industrie québécoise de la construction; Finalistes: Don Butler, de l’Ottawa Citizen, pour des articles sur comment le Canada donne l’asile aux réfugiés; Sheila Pratt, Edmonton Journal, pour une enquête sur le climat de peur et d’intimidation qui règne dans la vie publique en Alberta.
– Reportages brefs : Gagnant : Daniel Dale, Toronto Star, pour un article sur son sentiment de culpabilité après avoir vu tomber une pièce de deux dollars que quelqu’un avait échappé dans un wagon de métro. Finalistes : Kate Hammer, Globe and Mail, pour un article sur une classe de maternelle dans une résidence pour personnes âgées en Colombie-Britannique; Mike Strobel, Toronto Sun, pour un article sur de jeunes handicapés lors d’un concours de natation.
– Reportage local : Gagnant : Shawn Jeffords, du Sarnia Observer, pour des articles sur l’abus de médicaments sur ordonnance dans sa collectivité; Finalistes : Sara Ross, Nathan Taylor et Teviah Moro, Orillia Packet and Times, pour un article sur le copinage et le manque de transparence dans l’embauche d’un directeur municipal; Paul Schliesmann, Kingston Whig-Standard, pour une étude sur le recyclage dans la région; Mike Whitehouse, Sudbury Star, pour des articles sur un scandale à caractère sexuel et le gaspillage des fonds publics.
– Présentation : Gagnant : l’équipe formée de Catherine Farley, Brian Hughes, Noor Javed, Joe Rubin, Nuri Ducassi, Toronto Star; Finalistes : l’équipe de Rachel Hotte et Jacques-Olivier Bras, La Presse, à Montréal; Jocelyne Potelle, La Presse, à Montréal.
– Projet spécial : Gagnant : The Province, à Vancouver, pour un projet sur les mauvais traitements envers les aînés. Finalistes : The Gazette, à Montréal, pour une série d’articles sur le culte du gouvernement à Québec et le secret institutionnel; le National Post, pour un projet sur les dix ans de présence canadienne durant la guerre en Afghanistan; le Waterloo Region Record, pour une étude multidimensionnelle sur le transport public dans la région.
– Photographie de sport : Gagnant : Derek Ruttan, du London Free Press, pour une photo d’un coureur qui dépasse ses opposants dans un tournoi d’écoles secondaires. Finalistes : Mark Blinch, Reuters, pour la photo de la chute d’un athlète pendant une course à obstacles au moment de la transmission du témoin; Benoît Gariépy, du Journal de Québec, pour la photo d’un hockeyeur attristé lors du prestigieux tournoi de hockey pee-wee tenu à Québec.
– Économie : Gagnants : Andy Hoffman et Mark MacKinnon, du Globe and Mail, pour une série d’articles sur la firme Sino-Forest. Finalistes : Sheldon Alberts, de l’Edmonton Journal et Postmedia News, pour des articles sur la controverse entourant le pipeline Keystone XL; Chuck Howitt, du Waterloo Region Record pour une étude sur la démutualisation d’une compagnie d’assurance; et Barrie McKenna, du Globe and Mail, pour des articles sur le régime fiscal fédéral entourant la recherche et le développement.
– Chroniques : Gagnante: Susan Clairmont, Hamilton Spectator. Finalistes: Barrie McKenna, The Globe and Mail; Eric Reguly, The Globe and Mail.
– Grandes enquêtes: Gagnants : Moira Welsh, Jesse McLean, Andrew Bailey du Toronto Star, pour une enquête sur de mauvais traitements dans des maisons de soins infirmiers en Ontario. Finalistes : Daniel Leblanc, du Globe and Mail, pour sa série sur la corruption aux bureaux de l’Agence canadienne du revenu à Montréal; Mike De Souza, Postmedia News, pour son enquête sur la recherche partisane effectuée dans une université pour faire des pressions contre le protocole de Kyoto de même que la recherche évaluée par les pairs sur les changements climatiques.
– Culture : Gagnante : Stephanie Nolen, du Globe and Mail, pour des reportages sur Deepa Mehta et les défis qu’elle a dû relever pour réaliser son film Les Enfants de minuit, tiré d’un livre de Salman Rushdie. Finalistes : Nick Patch, La Presse canadienne, pour des reportages sur la première chanson rock ‘n roll; Johanna Schneller, du Globe and Mail, pour des articles sur le genre de rôles que les actrices jouent dans les films.
– Sport : Gagnant : Grant Robertson, du Globe and Mail, pour un reportage sur un jeune prodigee de la Formule Un âgé de 13 ans. Finalistes : Josh Brown, Waterloo Region Record, pour un reportage sur un ancien joueur de football qui a atteint le fond; Ken Dryden, The Globe and Mail, pour un texte sur les commotions cérébrales; Randy Turner, Winnipeg Free Press.
– Photographie de reportage : Gagnant : Ivanoh Demers, La Presse, Montréal, pour une photo de Jack Layton en arrière-scène lors d’un arrêt au Québec pendant les dernières élections fédérales. Finalistes : Rafal Gerszak, du Globe and Mail, pour la photo d’un soldat ayant reçu un diagnostic de syndrome de choc post-traumatique; Mathew McCarthy, du Waterloo Region Record, pour la photo d’une femme avec un parapluie vue à travers les gouttes de pluie sur la vitre d’une automobile.
– Reportage à caractère international : Gagnante : Stephanie Nolen, du Globe and Mail, pour un portrait de jeunes filles qui assistent à une course dans une école qui sort des sentiers battus sous la direction d’une religieuse tranquille aux idées radicalement différentes. Finalistes : Graeme Smith, du Globe and Mail, pour sa couverture du conflit en Lybie; Jennifer Wells, du Toronto Star pour sa présentation de travailleurs réduits à l’état de servitude qui travaillent dans des mines d’or au faîte des montagnes.
– Éditorial : Gagnant : Russell Wangersky, St. John’s Telegram, Terre-Neuve. Finalistes : André Pratte, La Presse, Montréal; John Roe, du Waterloo Region Record.
– Caricature : Gagnant : Marc Beaudet, du Journal de Montréal. Finalistes : Brian Gable, du Globe and Mail; Bruce MacKinnon, du Halifax Chronicle Herald.
– Reportage élaboré : Gagnant : Patrick White, du Globe and Mail, pour un texte marquant l’anniversaire de la fondation du Nunavut. Finalistes : Erin Anderssen, du Globe and Mail, pour un reportage amusant sur ce que signifie être mère au 21e siècle; Ian Brown, du Globe and Mail, pour son exploration de la controverse éthique entourant les récents développements en tests prénataux.
– Photographie d’actualité : Gagnant : Rich Lam, de Getty Images, pour une photo d’un couple qui s’embrasse pendant les émeutes de la coupe Stanley à Vancouver. Finalistes : Joe Bryksa, du Winnipeg Free Press, pour une photo d’une arrestation par des policiers; Steve Russell, du Toronto Star, pour une photo de Jack Layton juste après l’obtention des résultats des élections fédérales.
– Actualité de dernière heure : Gagnant : Mark MacKinnon, du Globe and Mail, pour sa couverture du séisme et du tsunami au Japon. Finalistes :une équipe de l’Edmonton Journal pour sa couverture des incendies du Grand lac des Esclaves; une équipe du Globe and Mail pour des articles sur un pacte de meurtre et suicide en Alberta; une équipe du London Free Press pour des articles sur une tornade près de Goderich.

Journalistes de l’année 2021 : Améli Pineda and Magdaline Boutros

Améli Pineda and Magdaline Boutros
Voir les gagnants 2021
Voir les candidatures en nomination 2021
Voir la présentation 2021

Dates clés

1 décembre - ouverture des candidatures
15 janvier - fermeture des candidatures
15 mars - dévoilement des finalistes

Remerciements à nos commanditaires et bienfaiteurs

Postmedia
The Globe and Mail
Torstar
La Presse
FP Newspapers Inc.
The Canadian Press
Glacier Media
Cision
Toronto Press Club

Prix nommés

Prix John Honderich pour le Projet de l’année
Commandité par la famille Honderich

Prix George Brown pour grande enquête
Commandité par le Globe and Mail

Prix John Wesley Dafoe pour la politique
Commandité par Ron Stern

Prix E. Cora Hind pour le reportage à caractère local

Prix Bob Levin pour le reportage bref
Commandité par le Globe and Mail

Prix Joan Hollobon pour le journalisme spécialisé
Commandité par le Globe and Mail

Prix Claude Ryan pour l’éditorial
Commandité par Le Devoir

Prix Mary Ann Shadd Cary pour la Chronique

Prix William Southam pour le reportage élaboré
Commandité par les famille Fisher, Bowen et Balfour

Prix Norman Webster pour les reportages internationaux
Commandité par la famille Webster

Prix Stuart M. Robertson pour la nouvelle de dernière heure
Commandité par Paul et Lauraine Woods

Contactez Nous

Directrice générale: Bev Wake
exec@nna-ccj.ca
604-220-7254

Directrice de programme: Andria Samis
info@nna-ccj.ca

416-738-3654

National Newspaper Awards

  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Participation

  • Règlements du concours 2022
  • Catégories de participation
  • Instructions et directives sur les candidatures
  • Entrer maintenant

Nouvelles/News

  • Les nominations sont dévoilées pour le Concours canadien de journalisme de 2022
    vendredi 17 mars 2023
  • Le Concours canadien de journalisme de 2022 s’ouvre avec un nouveau système d’inscription
    jeudi 1 décembre 2022
  • Le conseil des gouverneurs du CCJ approuve un nouveau prix et une nouvelle distinction honorifique pour le concours de 2022
    lundi 28 novembre 2022
© 2022 National Newspaper Awards. All Rights Reserved.