Journaliste de l’année 2023 : Doug Saunders

Dans Undercurrents, Doug Saunders, du Globe and Mail, a fait voyager les lecteurs aux côtés de certaines des personnes victimes de la crise migratoire mondiale.

S’appuyant sur des photos, des cartes et des vidéos – fournies en partie par les migrants eux-mêmes – Doug Saunders a suivi des demandeurs d’asile, des travailleurs migrants et des réfugiés climatiques sur trois continents, alors qu’ils affrontaient les dangers physiques de la migration et l’instabilité des politiques d’immigration.

Pour sa série d’articles profondément personnels et complexes, Doug Saunders a remporté le prix du Reportage à caractère international du Concours canadien de journalisme de 2023 et a été nommé Journaliste de l’année 2023.

«Doug Saunders a placé la barre très haut concernant le reportage international avec des textes vivants, captivants et susceptibles d’apporter des changements, ont déclaré les juges. Cette série nous incite à repenser ce que nous croyons au sujet des migrants et de ce qu’ils sont, de ce qui les pousse à aller de l’avant et de ce qui les retient.»

Le journaliste de l’année est sélectionné parmi les lauréats de chaque catégorie, seuls les individus ou les équipes de deux personnes étant éligibles. Cette année, le jury a examiné les travaux des journalistes lauréats dans 17 catégories, avant de sélectionner Doug Saunders. Le jury était composé de Greg Horn, Améli Pineda et Paul Wells.

C’est la dixième fois qu’un Journaliste de l’année est désigné au Concours canadien de journalisme.