Tom Cardoso

Tom Cardoso is a graphics editor with the Globe and Mail. (Fred Lum/The Globe and Mail)

Même si la COVID-19 a dominé les manchettes, d’autres sujets importants ont été largement traités en 2020 – particulièrement la hausse marquée de la sensibilisation envers le racisme institutionnel et systémique. Dans ce contexte, et considérant les inquiétudes croissantes sur les préjugés racistes au sein de la GRC et d’autres corps de police au Canada, la série de Tom Cardoso du Globe and Mail “Bias Behind Bars” a eu l’effet d’un coup de tonnerre. Son enquête en profondeur a révélé que les évaluations de risque carcéral dans les pénitenciers fédéraux étaient systématiquement défavorables aux Autochtones, aux Noirs et aux femmes.

Tom Cardoso a entrepris une enquête originale minutieuse. Il a obtenu des données difficiles d’accès, créé des programmes sophistiqués pour les analyser, et il a découvert des histoires captivantes concernant les personnes auxquelles se référaient les chiffres. Devant une accumulation massive de données, il s’est employé à les compiler, les décoder et les comprendre pour en arriver sans l’ombre d’un doute à la conclusion que les personnes issues de collectivités racialisées entrant dans les prisons fédérales avaient deux prises contre elles à la suite de leur sentence. Les normes d’évaluation utilisées pour déterminer leurs chances de réhabilitation, et conséquemment leur accès à des programmes et de meilleures conditions, leur sont foncièrement et systématiquement défavorables.

Tom Cardoso a aussi découvert que les autorités correctionnelles étaient au courant de la situation et qu’elles n’avaient rien fait pour la corriger. Et finalement, il a pu s’entretenir avec des détenus qui avaient été personnellement affectés par cette discrimination systémique. Ce qui aurait pu être un article de statistiques est devenu un reportage profondément humain. L’enquête a révélé comment le Canada, un pays qui se dit contre les inégalités, parfois ignore ou tolère l’injustice.

Le travail de Tom Cardoso a démontré de quelle façon la recherche et l’examen des données peut révéler des modèles précédemment non apparents et fournir des preuves objectives incontestables de vérités précédemment non publiées. Cela a sérieusement jeté les bases d’un projet pour bâtir un système correctionnel plus juste qui traite de façon plus constructive et équitable les personnes condamnées.

La soumission “Bias Behind Bars” de Tom Cardoso a remporté le Prix George Brown 2020 pour Grande Enquête. Sa sélection comme journaliste de l’année, parmi 15 candidatures gagnantes soumises par des candidats individuels, a été effectuée par un comité composé de deux anciens lauréats du CCJ et d’une ancienne juge du CCJ.