Annonce des finalistes pour l’édition 2012 du Concours canadien de journalisme
Le Globe and Mail en tête de file avec 15 finalistes lors de la 64e édition du Concours canadien de journalisme; La Presse au deuxième rang avec 12 finalistes, suivie par le Toronto Star avec neuf finalistes.
La Presse canadienne compte cinq nominations et le Edmonton Journal, Vancouver Sun et Winnipeg Free Press trois chacun.
Le Hamilton Spectator, le National Post, l’Ottawa Citizen et Postmedia News deux chacun.
Et les organismes de presse ayant reçu une nomination chacun sont les suivants : le Barrie Examiner, le Brandon Sun, le Brantford Expositor, le Huffington Post, le Kamloops Daily News, Le Journal de Montreal, le London Free Press, The Gazette de Montréal, Reuters, le Saskatoon StarPhoenix, le St. Catharines Standard, le St. John’s Telegram, le Toronto Sun, le Victoria Times Colonist, et le Waterloo Region Record.
Les 72 finalistes des 22 catégories furent annoncés le 12 mars 2013 par le bureau du Concours canadien de journalisme à Toronto. Le concours a reçu 1430 participations cette année, pour des œuvres publiées pendant l’année 2012. En tout, 26 organismes de presse sont en nomination.
Les noms des gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra au Musée canadien de la guerre à Ottawa le vendredi 3 mai prochain. Les gagnants recevront chacun un chèque de 1000 $ et un certificat au mérite; les finalistes recevront une citation au mérite.
Pour la 24e année de son histoire, le CCJ est sous la direction d’un Conseil de gouverneurs qui regroupe des rédacteurs en chef, des éditeurs et des membres du public d’un bout à l’autre du pays, de même que des représentants du Toronto Press Club. Avant 1989, le CCJ était parrainé par le Toronto Press Club. Les prix sont administrés par le bureau du Concours canadien de journalisme à Toronto.
Le Concours canadien de journalisme fut fondé à Toronto en 1949.
Fait saillants :
– Brian Gable, du Globe and Mail, est en nomination pour la 13e fois; il a remporté les honneurs à six reprises dans la catégorie Caricatures;
– Stephanie Nolen, du Globe and Mail, est en nomination pour la 12e fois; elle a gagné à six reprises;
– Serge Chapleau, de La Presse, à Montréal, est en nomination pour la 12e fois dans la catégorie Caricature; il a gagné à six reprises;
– Tyler Anderson, du National Post est en nomination pour deux prix du CCJ dans des catégories de photographie;
– Michèle Ouimet, de La Presse, à Montréal, est en nomination pour la septième fois; elle a remporté les honneurs à deux reprises;
– Doug Saunders, du Globe and Mail, est en nomination pour la sixième fois; il a gagné à quatre reprises;
– Mark Blinch, de Reuters, est en nomination pour la troisième année de suite dans une des catégories de photographie;
– John Roe, du Waterloo Region Record, est en nomination pour la deuxième année consécutive dans la catégorie Éditorial.
Les finalistes :
– Reportage multimédia : La Presse, à Montréal, pour un périple multimédia le long du Mississippi; la Presse canadienne pour son reportage intitulé Census Project qui s’est penché sur l’évolution de la société canadienne; le Globe and Mail pour un projet multimédia sur l’éducation post-secondaire au Canada; le Winnipeg Free Press pour un portrait d’une mission humanitaire et médicale internationale.
– Photographie de reportage d’actualité : Tyler Anderson, du National Post, pour une photographie d’un travailleur endormi au fond d’une salle pendant le discours du maire Rob Ford devant une assemblée de la Chambre immobilière de Toronto; Aaron Vincent Elkaim, de la Presse canadienne, pour une photo de la mère d’un adolescent abattu, prise par la fenêtre ouverte du corbillard; Lyle Stafford, du Victoria Times-Colonist, pour une photo d’une photo de Justin Trudeau prise lors d’une allocution non officielle à l’Université de Victoria.
– Reportage spécialisé : Jim Bronskill, la Presse canadienne, pour des articles utilisant la Loi sur l’accès à l’information; Sharon Kirkey, Postmedia News, pour ses articles sur la santé; Heather Scoffield, la Presse canadienne, pour des articles sur les affaires indiennes; Mary Agnes Welch, Winnipeg Free Press, pour ses articles sur les politiques publiques.
– Texte explicatif : James Bagnall, Ottawa Citizen, pour un article sur la saga de la chute de Nortel; Ian Brown, du Globe and Mail, pour un article sur le pardon; Mary Ormsby, du Toronto Star, pour son texte sur les raisons derrière les grands prix que remportent les cheveaux.
– Politique : Linda Gyulai, The Gazette (Montréal), pour des articles sur la corruption dans l’industrie de la construction au Québec; Stephen Maher (Postmedia News) et Glen McGregor (Ottawa Citizen) pour un texte sur la sollicitation téléphonique et son impact sur le vote; Peter O’Neil, du Vancouver Sun, pour des articles sur les politiques environnementales du gouvernement.
– Reportage bref : Erin Anderssen, du Globe and Mail, pour un article sur une fille qui rend un hommage original à son père récemment décédé; Jayme Poisson, du Toronto Star, pour un article sur une femme dont le mari a tué leur fils avant de se suicider; Lindor Reynolds, du Winnipeg Free Press, pour un article sur un résident de Scanterbury qui a construit une immense chaise rouge pour rendre hommage à deux personnages de sa collectivité.
– Reportage local : Cam Fortems et Michele Young, du Kamloops Daily News, pour des articles sur les soins de santé dans une région peu peuplée de la Colombie-Britannique; Susan Gamble, du Brantford Expositor, pour des articles sur l’abus d’OxyContin et une épidémie de vol d’automobiles; Karena Walter, du St. Catharines Standard, pour une enquête sur une fausse entreprise de rénovation de cuisines; Barb Sweet, St. John’s Telegram (Terre-Neuve et Labrador) pour les retombées de la tragédie des agressions sexuelles à l’orphelinat de Mount Cashel.
– Présentation : Jocelyne Potelle, La Presse, Montréal; Dean Tweed, Hamilton Spectator; Spencer Wynn, Nuri Ducassi, Raffi Anderian et Katie Daubs, Toronto Star.
– Photographie de sport : Mark Blinch, Reuters, pour la silhouette d’un sauteur à la perche devant le panorama de la Tour du CN à Toronto; Bernard Brault, La Presse, Montréal, pour la photographie d’un athlète olympique canadien, désemparé après la perte d’une médaille par disqualification; Ed Kaiser, Edmonton Journal, pour la photo de la joueuse de soccer Christine Sinclair, en liesse pendant les Jeux olympiques.
– Économie : Grant Robertson, Tara Perkins, Richard Blackwell, du Globe and Mail, pour des articles sur un ralentissement du marché de l’immobilier au Canada; Jacquie McNish, Brent Jang, Sean Silcoff, du Globe and Mail, pour des articles sur les jeux de pouvoir au Canadien Pacifique; Mark MacKinnon, Andy Hoffman, du Globe and Mail, pour un article sur les réactions musclées des autorités chinoises au sujet des critiques qui utilisent la vente à découvert pour discréditer les entreprises chinoises et faire de l’argent.
– Chronique : Daphne Bramham, Vancouver Sun; Doug Saunders, The Globe and Mail; David Staples, Edmonton Journal.
– Grande enquête : David Bruser et Jesse McLean, Toronto Star, pour une enquête sur les raisons pour lesquelles les policiers mentent sciemment; Steve Buist, du Hamilton Spectator, pour une enquête sur les réseaux de santé et leur efficacité; Isabelle Hachey, La Presse (Montréal), pour une enquête sur les liens entre SNC Lavalin et un régime largement discrédité en Libye; l’équipe du Huffington Post et de l’Université King’s College pour une enquête sur les rouages du programme d’immigration à l’Île-du-Prince-Édouard.
– Culture : Stephanie Nolen, du Globe and Mail, pour un article sur le succès que connaît une vedette canadienne de l’industrie du divertissement pour adultes à Bollywood; J. Kelly Nestruck, du Globe and Mail, pour divers articles dont un sur les stratégies de survie des compagnies de théâtre; Sylvie St-Jacques, de La Presse, à Montréal, pour un reportage sur l’auteure controversée Nancy Huston.
– Sport : David A. Ebner, du Globe and Mail, pour des profils d’entraîneurs de football y compris Don Matthews; Dave Feschuk, du Toronto Star, pour une série d’articles sur les bâtons de hockey haut de gamme; Roy MacGregor, du Globe and Mail, pour un article sur Greg Gilhooly, un ancien athlète doué aux prises avec la dépression; sur le hockey mineur à Kirkland Lake et le plaquage au hockey chez les jeunes.
– Photographie de reportage : Tyler Anderson, du National Post, pour la photo d’une femme dans le nord de l’Ouganda, à qui on a coupé le nez et les oreilles pendant le régime de terreur de l’Armée de résistance du Seigneur; Peter Power, du Globe and Mail, pour la photographie d’une femme dans un hôpital de soins palliatifs qui étreint une travailleuse sociale pendant les dernières heures de la vie de sa mère; Tim Smith, du Brandon Sun, pour une photographie d’une enfant aux prises avec une maladie rare qui l’empêche de pouvoir se libérer la gorge par elle-même.
– Reportage à caractère international : Agnès Gruda, de La Presse, à Montréal, pour un article sur l’impact de la guerre sur les enfants de la Syrie; Michèle Ouimet, de La Presse, à Montréal, pour un article sur l’impact de la guerre sur la population syrienne; Geoffrey York, du Globe and Mail, pour un article sur les enfants travaillant dans les mines de la République démocratique du Congo.
– Éditorial : David Evans, Edmonton Journal; Jordan Himelfarb, du Toronto Star; John Roe, du Waterloo Region Record.
– Caricature : Serge Chapleau, La Presse (Montréal); Andy Donato, du Toronto Sun; Brian Gable, du Globe and Mail.
– Reportage élaboré : Catherine Porter, Toronto Star, pour un reportage sur une fillette de deux ans aux prises avec une tumeur crânienne rare, mortelle et inopérable; Fabrice de Pierrebourg, La Presse (Montréal) pour un article révélateur sur les techniques d’espionnage russes; l’équipe du Toronto Star pour un article sur la vie et la mort d’une femme ordinaire qui a vécu une vie extraordinaire; Charles Hamilton et David Hutton, du Saskatoon StarPhoenix, pour un article sur un alcoolique chronique et les mesures entreprises pour lui venir en aide.
– Photographie d’actualité : Chantal Poirier, Le Journal de Montréal, pour la photographie d’une mère en crise après avoir confronté un déviant sexuel soupçonné d’avoir tué sa fille onze ans auparavant; Alain Roberge, La Presse, Montréal, pour la photographie d’un manifestant qui saute sur une voiture de police pendant une manifestation étudiante; Mark Wanzel, Barrie Examiner, pour une photo surprenante d’un agent de police tentant désespérément de retenir un homme qui essaie de sauter d’un viaduc sur une autoroute achalandée.
– Nouvelle de dernière heure : Bureau de Vancouver de la Presse canadienne, pour la couverture de l’incendie du moulin à scie de Burns Lake; l’équipe du London Free Press, pour sa couverture d’un accident qui a causé la mort de dix travailleurs immigrants et du chauffeur; Gillian Shaw, Lori Culbert, Dean Broughton, du Vancouver Sun, pour la couverture du suicide d’Amanda Todd; l’équipe de La Presse pour des articles sur Luka Magnotta, l’homme accusé d’avoir tué et démembré un étudiant montréalais.
– Projet de l’année : La Presse, Montréal, pour un projet sur les médecines alternatives; le Globe and Mail, pour un projet sur les politiques d’immigration; le Toronto Star pour une étude sur l’autisme.