NNA bilingual logoNNA bilingual logoNNA bilingual logoNNA bilingual logo
  • Participation
    • Règlements du concours 2022
    • Catégories de participation
    • Instructions et directives sur les candidatures
    • Conseils pour une candidature réussie
    • Comment écrire une lettre de soutien
    • Entrer maintenant
  • Nouvelles
  • Juges
    • Juges pour 2021 (résultats annoncés le 6e mai 2022)
    • Juges pour 2020 (résultats annoncés le 7e mai 2021)
  • Gala
    • Gala des lauréats 2022
  • Gagnants
    • 2021 Winners | Gagnants 2021
    • Liste des gagnants depuis 1949
    • Par organisme
    • Gagnants multiples
    • Journaliste de l’année
  • Qui sommes-nous
    • Énoncé de mission
    • Administration du CCJ
    • Conseil des gouverneurs
    • Historique
  • Français
Français
✕

Annonce des gagnants de l’édition 2007 du Concours canadien de journalisme

vendredi 9 mai 2008

Le Globe and Mail a remporté six des 21 prix remis lors de la 59e édition du Concours canadien de journalisme dont les prix furent décernés le 9 mai à Toronto.

La Presse, de Montréal, s’est placée deuxième avec 5 prix.

Le Ottawa Citizen et le Toronto Star en ont reçu deux chacun; la Presse canadienne, le Winnipeg Free Press, le National Post, le Saint John Telegraph-Journal, le Prince George Citizen et The Record of Waterloo Region en ont obtenu un chacun.

Les 21 gagnants et gagnants étaient parmi les 63 finalistes dans les 21 catégories du concours; 1 408 bulletins de participation furent reçus cette année pour des œuvres publiées en 2007, soit le troisième nombre le plus élevé de participations dans l’histoire du CCJ.

En tout, 22 organismes de nouvelles étaient en nomination.

Les gagnants et gagnantes ont reçu des chèques de 1 500 $ et un certificat de reconnaissance; les finalistes, pour leur part, ont reçu une citation au mérite et des prix en argent de 250 $ chacun.

Ceci marquait la 19e année de l’histoire du CCJ sous la direction d’un Conseil de gouverneurs formé de rédacteurs en chef, d’éditeurs et de membres du public de partout au Canada, de même que de représentants du Toronto Press Club. Avant 1989, le CCJ était commandité par le Toronto Press Club. Les prix sont administrés du bureau du Concours canadien de journalisme à l’Association canadienne des journaux.

Le concours fut fondé par le Toronto Press Club en 1949.

Faits à noter :

Stephanie Nolen, du Globe and Mail, a remporté son troisième prix du Concours canadien de journalisme

Bruno Schlumberger, du Ottawa Citizen, remportait son quatrième prix du CCJ en photographie.

Serge Chapleau, de La Presse, remportait son sixième prix du CCJ en caricature.

Nominations :

Photographie de reportage d’actualité : Gagnant – John Lehmann, du Globe and Mail, pour une photographie d’une jeune mère embrassant ses jumeaux conjoints à Vernon, en Colombie-Britannique; Finalistes – Bruno Schlumberger, Ottawa Citizen/services de nouvelles CanWest, pour une photographie de trois religieuses, qui sont aussi d’anciennes infirmières militaires maintenant à la retraite, prenant une bouchée au cimetière militaire national; Tara Walton, du Toronto Star, pour une photographie d’une fillette de deux ans qui se remet lentement d’une transplantation cardiaque.

Reportage spécialisé : Gagnant – Bruno Bisson, de La Presse, à Montréal, pour ses reportages sur le transport à Montréal; Finalistes – Frank Armstrong, du Kingston Whig-Standard, pour son travail sur le crime et la justice; Jen Skerritt, du Winnipeg Free Press, pour ses reportages sur les soins de santé au Manitoba.

Texte explicatif : Gagnante – Stephanie Nolen, du Globe and Mail, pour un article sur le fait que des vaccins peu dispendieux, des filets moustiquaires et des vitamines sauvent la vie d’enfants dans les pays en voie de développement; Finalistes – Maria Cook, du Ottawa Citizen, pour un article sur une révolution dans le domaine de l’ingénierie qui permet de remplacer les ponts vieillissants de façon rapide et sécuritaire; Linda Gyulai, The Gazette, Montréal, pour une explication du réseau hydrographique de la ville, quasi en ruine, des réservoirs aux égouts.

Politique : Gagnante – Kathryn May, du Ottawa Citizen, pour ses articles sur la mauvaise gestion du fonds de retraite et d’assurance de la GRC; Finalistes – Gary Dimmock, du Ottawa Citizen, pour de présumées négociations cachées entre Terry Kilrea, candidat à la mairie, et Larry O’Brien, le maire d’Ottawa; et Paula Simons, du Edmonton Journal, pour des articles sur les tactiques d’une agence gouvernementale albertaine contre un groupe de fermiers.

Reportage bref : Gagnant – Roy MacGregor, du Globe and Mail, pour un article sur le service funèbre d’un agent de la GRC qui a été tué; Finalistes – Émilie Côté, de La Presse, à Montréal, pour un article sur des réfugiés du Bengladesh forcés de quitter leur foyer parce que la crue des eaux de la mer détruit leur gagne-pain; et Graeme Smith, du Globe and Mail, pour un article sur ce qui survient lorsqu’un Afghan est trouvé mort.

Reportage à caractère local : Gagnant – Gordon Hoekstra, du Prince George Citizen; Finalistes – Elisabeth Johns, du Cornwall Standard-Freeholder; Ann Lukits, du Kingston Whig-Standard.

Présentation : Gagnant – Spencer Wynn, du Toronto Star; Finalistes – Geneviève Biloski, du National Post; Brian Hughes, du Toronto Star.

Projet spécial : Gagnant – La Presse, à Montréal, pour un aperçu international des implications d’un monde face à un manque d’eau potable et abondante; Finalistes – Le Halifax Chronicle-Herald pour une série d’articles en Afghanistan sur le 2e bataillon du Régiment royal canadien dont la base est dans les Maritimes; le Toronto Star pour un projet sur la pauvreté axé sur la justice sociale.

Photographie de sport : Gagnant – David Cooper, du Toronto Star, pour un saut de joie de Glenn Howard lors du championnat de curling de l’an dernier; Finalistes – Paul Chiasson, de la Presse canadienne, pour une photographie d’un joueur de hockey du Canadien la tête en bas après avoir été poussé par un joueur russe; Darren Stone, du Victoria Times-Colonist, pour une photographie d’un porteur de ballon qui s’étire de tout son long pour atteindre la zone d’extrémité lors d’une partie de football.

Économie : Gagnants – Boyd Erman, Jacquie McNish, Tara Perkins et Heather Scoffield, du Globe and Mail, pour des articles sur la crise des hypothèques à risque; Finalistes – Renata D’Aliesio, du Calgary Herald, pour un article sur la façon dont le gouvernement et des agences inconnues tente de réglementer l’eau; Eric Reguly, Boyd Erman, Sinclair Stewart et Andrew Willis, du Globe and Mail, pour leur travail sur la mainmise de BCE Inc.

Chroniques : Gagnant – Gordon Sinclair, du Winnipeg Free Press; Finalistes – Les Leyne, du Victoria Times Colonist; Margaret Wente, du Globe and Mail.

Grande enquête : Gagnante – Michèle Ouimet, de La Presse, pour une série d’articles sur la mission canadienne en Afghanistan et ce qui est arrivé à l’aide qui y avait été envoyée; Finalistes – Jim Bronskill et Sue Bailey, de la Presse canadienne, pour une enquête sur l’usage des pistolets Taser par les forces policières; Kevin Donovan, David Bruser et Andrew Bailey, du Toronto Star, pour une série sur de fausses œuvres caritatives.

Culture : Gagnant – Marty Klinkenberg, du Saint John Telegraph-Journal, pour des articles sur les arts et la culture au Nouveau-Brunswick; Finalistes – Lisa Rochon, du Globe and Mail, pour une série d’articles sur l’architecture; Jon Wells, du Hamilton Spectator, pour un article sur Daniel Lanois, producteur et auteur de chansons.

Sport : Gagnant – Colin Hunter, du Record, de la région de Waterloo, pour des reportages sur des sports inhabituels comme la culture d’un parc de skate; Finalistes – Kevin Mitchell du Saskatoon StarPhoenix, pour un article sur Fred Sasakamoose, un jeune Cri qui a abandonné la LNH pour retourner chez lui; Mary Ormsby, du Toronto Star, pour des articles sur les difficultés que vit le hockey mineur à attirer de jeunes immigrants, sur la relation entre le regretté John Ferguson et son fils, John Jr. Et sur l’achat d’un cheval de concours hippique par une princesse.

Photographie de reportage : Gagnant – Bruno Schlumberger, du Ottawa Citizen/services de nouvelles CanWest, pour une photographie prise à Paris, d’un peintre qui cache son visage de la caméra à côté de son autoportrait; Finalistes – Charla Jones, du Globe and Mail, pour une photographie de Leonard Cohen à son domicile à Montréal; Phil Hossack, du Winnipeg Free Press, pour un cliché d’un éclair qui illumine un élévateur à grain abandonné.

Reportage à caractère international : Gagnant – Graeme Smith, du Globe and Mail, pour une série sur la torture des détenus dans la guerre en Afghanistan; Finalistes – Stephanie Nolen, du Globe and Mail, pour un article pour les efforts en Afrique du Sud pour trouver et identifier les corps des personnes tuées pendant l’apartheid; Doug Saunders, du Globe and Mail, pour une série sur la classe moyenne à travers le monde;

Éditoriaux : Gagnant – André Pratte, La Presse, Montréal; Finalistes – Gerald Flood, Winnipeg Free Press; Mary Janigan, The Globe and Mail.

Caricature: Gagnant – Serge Chapleau, La Presse, à Montréal; Finalistes – Patrick Corrigan, Toronto Star; John B. Larter, Calgary

Reportage élaboré : Gagnant – Ian Brown, du Globe and Mail, pour un reportage sur le nettoyage du printemps; Finalistes – Carolyn Abraham, du Globe and Mail, pour un article sur les funérailles des bébés en gestation, un mouvement qui prend de l’ampleur; Sue Montgomery, The Gazette, à Montréal, pour un reportage sur Kimveer Gill, le tueur du collège Dawson.

Photographie d’actualité : Gagant – Dave Chidley, de la Presse canadienne, pour une photo de Conrad Black faisant un doigt d’honneur à la presse; Finalistes – Cathie Coward, du Hamilton Spectator, pour la photographie de l’empreinte laissée par un garçonnet de 5 ans tombé d’un édifice de neuf étage sur un sol détrempé… et qui a survécu à sa chute; Ashley Fraser, du Ottawa Citizen et CanWest, pour une photo du Père Noël dans un panier à salade après avoir été arrêté pendant une manifestation

Nouvelle de dernière heure : Gagnante – Mary Vallis, du National Post pour sa couverture du massacre de Virginia Tech; Finalistes – l’équipe du Barrie Examiner qui a couvert l’énorme incendie qui a ravagé une bonne partie du centre-ville historique de Barrie; l’équipe du Vancouver Sun formée de Lori Culbert, Neal Hall, Jeff Lee, Chad Skelton et Derrick Penner, pour la couverture du verdict Pickton.

Pour plus de détails, communiquez avec Bryan Cantley, secrétaire du Concours canadien de journalisme, 890, rue Yonge, Bureau 200, Toronto, ON M4W 3P4; tél. : (416) 575-5377; télécopieur : (416) 923-7206; courriel : bcantley@cna-acj.ca.[/lang_fr]

Related posts

jeudi 18 mars 2021

Les nominations sont dévoilées pour le Concours canadien de journalisme de 2020


Lire la suite
jeudi 1 octobre 2020

CHANGEMENTS ANNONCÉS AU CONCOURS CANADIEN DE JOURNALISME :


Lire la suite
mercredi 6 mai 2020

Le Concours canadien de journalisme annonce un nouveau lauréat dans l’une des catégories après la découverte d’une erreur dans la transmission des résultats des juges aux administrateurs


Lire la suite

Journalistes de l’année 2021 : Améli Pineda and Magdaline Boutros

Améli Pineda and Magdaline Boutros
Voir les gagnants 2021
Voir les candidatures en nomination 2021
Voir la présentation 2021

Dates clés

1 décembre - ouverture des candidatures
15 janvier - fermeture des candidatures
15 mars - dévoilement des finalistes

Remerciements à nos commanditaires et bienfaiteurs

Postmedia
The Globe and Mail
Torstar
La Presse
FP Newspapers Inc.
The Canadian Press
Glacier Media
Cision
Toronto Press Club

Prix nommés

Prix John Honderich pour le Projet de l’année
Commandité par la famille Honderich

Prix George Brown pour grande enquête
Commandité par le Globe and Mail

Prix John Wesley Dafoe pour la politique
Commandité par Ron Stern

Prix E. Cora Hind pour le reportage à caractère local

Prix Bob Levin pour le reportage bref
Commandité par le Globe and Mail

Prix Joan Hollobon pour le journalisme spécialisé
Commandité par le Globe and Mail

Prix Claude Ryan pour l’éditorial
Commandité par Le Devoir

Prix Mary Ann Shadd Cary pour la Chronique

Prix William Southam pour le reportage élaboré
Commandité par les famille Fisher, Bowen et Balfour

Prix Norman Webster pour les reportages internationaux
Commandité par la famille Webster

Prix Stuart M. Robertson pour la nouvelle de dernière heure
Commandité par Paul et Lauraine Woods

Contactez Nous

Directrice générale: Bev Wake
exec@nna-ccj.ca
604-220-7254

Directrice de programme: Andria Samis
info@nna-ccj.ca

416-738-3654

National Newspaper Awards

  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

Participation

  • Règlements du concours 2022
  • Catégories de participation
  • Instructions et directives sur les candidatures
  • Entrer maintenant

Nouvelles/News

  • Les nominations sont dévoilées pour le Concours canadien de journalisme de 2022
    vendredi 17 mars 2023
  • Le Concours canadien de journalisme de 2022 s’ouvre avec un nouveau système d’inscription
    jeudi 1 décembre 2022
  • Le conseil des gouverneurs du CCJ approuve un nouveau prix et une nouvelle distinction honorifique pour le concours de 2022
    lundi 28 novembre 2022
© 2022 National Newspaper Awards. All Rights Reserved.