Les candidatures sont ouvertes pour le Concours canadien de journalisme

Concours canadien de journalisme (CCJ) commencera à accepter les entrées pour le concours 2013, le 15 Décembre 2013.

Les candidatures doivent être soumises dans chacune des 22 catégories entre le 15 décembre 2013 et le 14 janvier 2014.

Pour être admissible, une candidature doit d’abord avoir été publiée en 2013, en français ou en anglais, par un quotidien canadien (en version imprimée ou en ligne) ou par une publication en ligne qui répond aux critères établis par le conseil des gouverneurs du CCJ conformément aux règles du concours.

Il s’agit de la 65e année du concours, qui a été créé en 1949 pour encourager et reconnaître les meilleures réalisations du journalisme pratiqué dans les quotidiens au Canada. L’identité des finalistes sera annoncée à la mi-mars et on dévoilera le nom des lauréats lors du gala qui se tiendra le vendredi 30 mai 2014 à Charlottetown, Î.-P.-É.

Les frais d’inscription sont de 40 $ par candidature pour les journaux dont le tirage quotidien moyen dépasse les 30 000 exemplaires de même que pour les publications en ligne et de 25 $ pour les journaux dont le tirage quotidien moyen est inférieur à 30 000 exemplaires, taxes en sus. Il n’y a pas de frais d’inscription dans la catégorie du reportage à caractère local, qui est ouverte seulement aux journaux dont le tirage quotidien moyen est inférieur à 30 000 exemplaires.

VEUILLEZ NOTER : Il y a quelques changements aux règles et procédures d’inscription cette année :

 

FORMATS DES CANDIDATURES

Les candidatures dans 20 des 22 catégories doivent être soumises en ligne. Les seules exceptions sont Présentation, qui doit être soumise avec les feuilles de publication, et Projet de l’année, qui peut être soumise soit avec les feuilles de publication, ou soit par voie électronique (telle que trois tablettes) pour permettre aux juges d’évaluer le travail dans sa forme originale.

Les candidatures de la catégorie de Reportage multimédia doivent être soumises en ligne, mais peuvent être accompagnées par voie technologique (telle que trois tablettes) pour permettre aux juges d’évaluer le travail dans sa forme originale.

Les candidatures de texte soumises en ligne peuvent être copiées et collées dans le champ approprié du système d’inscription des candidatures.

Pour plus de clarté, Présentation et Projet de l’année sont les deux seules catégories qu’on peut faire parvenir par la poste ou par messagerie au bureau du Concours canadien de journalisme d’ici la date limite. TOUTES LES AUTRES DOIVENT ÊTRE SOUMISES EN LIGNE.

Toutes les catégories non photographiques autres que Présentation, Reportage bref, Reportage élaboré et Caricature permettent maintenant l’utilisation de tous les outils de journalisme, incluant sans s’y limiter le texte, la vidéo, l’audio et les médias sociaux.

 

JUGEMENT À L’AVEUGLE

Les candidatures des catégories Reportage bref, Chronique et Éditorial seront jugées «à l’aveugle» et ne doivent inclure ni le nom de l’auteur, ni l’affiliation dans le cadre du texte ou des lettres et commentaires de présentation. Cette information devra, cependant, se retrouver séparément dans le formulaire d’inscription en ligne dans le champ approprié.

FINANCEMENT ET APPUI EXTERNES

Pour qu’une candidature soit admissible, tout financement ou appui externe à l’endroit du reportage doit être clairement identifié au moment de la publication, dans toutes les copies archivées en ligne et dans le cadre de la présentation au concours. Le conseil des gouverneurs du CCJ peut déterminer que l’acceptation ou l’utilisation de telles ressources ou financement ne répondent pas aux normes les plus élevées d’éthique journalistique et que conséquemment la candidature n’est pas admissible au concours. La décision des gouverneurs dans un tel cas est finale et ne peut être sujette à révision.