Gagnants 2010 des catégories Caricature et Photographie

Brian Gable, du Globe & Mail, est de nouveau en lice avec ses caricatures originales des moments forts de l’actualité. Parmi celles présentées, il y a la mère de famille qui crie à ses enfants de « proroger » leur chicane. Des enfants curieux se demandent où sont les piles dans un livre. Le mariage royal est aussi l’objet des réductions budgétaires. Des « boat people » torontois arrivent à Calgary fuyant l’arrivée de Rob Ford à la mairie. Et Peter McKay tient à conserver son style de vie. Brian Gable est finaliste pour une 11e année; il a gagné à cinq reprises.

Gagnant – catégorie Caricature

Caricaturiste : Brian Gable

Affiliation: The Globe and Mail


Photographie de reportage

Photographer: Tim Smith

Affiliation: Brandon Sun

Description: Par une chaude soirée d’août dans l’enceinte de la colonie huttérienne de Spring Valley, des enfants jouent sur une pyramide de ballots de foin sous un arc-en-ciel. Photographie de Tim Smith, Brandon Sun

Photographie de reportage d’actualité

Photographer: Lucas Oleniuk

Affiliation: Toronto Star

Description: Le corps sans vie de Fabienne Cherisma, âgée de 15 ans, git sur le toit d’un édifice détruit au centre-ville de Port-au-Prince pendant que des pilleurs descendent la rue le 19 janvier 2010. La jeune fille transportait trois miroirs décoratifs lorsqu’elle fut atteinte d’une balle perdue tirée par les policiers haïtiens pendant qu’elle marchait avec les pilleurs le long de la rue. Photographie de Lucas Oleniuk, Toronto Star.

Photographie de sport

Photographer: Paul Chiasson

Affiliation: La Presse Canadienne

Description: Le Canadien Sydney Crosbie célèbre son but victorieux pendant une période supplémentaire lors de la finale de hockey chez les hommes pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver le 28 février 2010. Son équipe a remporté la médaille d’or. Photographie de Paul Chiasson, Presse Canadienne

Photographie d’actualité

Photographer: Ian Martens

Affiliation: Lethbridge Herald

Description: Le capitaine Brian Bews, un pilote de chasseur CF-18, est éjecté de la cabine de pilotage de son avion quelques secondes avant que l’appareil ne s’écrase au sol pendant un vol de pratique le vendredi 23 juillet lors d’une répétition pour le spectacle aérien de Lethbridge en Alberta. Il a survécu à l’écrasement. Photographie d’Ian Martens, Lethbridge Herald.